Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Politique » Alpha Condé : ‘’De Gaulle a décidé de nous punir en complicité avec certains pays voisins’’

Alpha Condé : ‘’De Gaulle a décidé de nous punir en complicité avec certains pays voisins’’

De toutes les colonies françaises, c’est la Guinée avait le plus d’avenir. Du moins selon Alpha Condé qui croit savoir pourquoi le pays qu’il dirige depuis 7 ans est en retard.

La faute, à ses yeux, est imputable en partie à la France. Et il s’explique. ‘’En 1958, la Guinée a été le seul pays qui a osé dire non au général De Gaulle. Pour que cet exemple ne soit pas suivi par les autres, il a décidé de nous punir en complicité avec certains pays voisins’’, dit à qui veut l’entendre le président Condé.

Cette ‘’punition’’, a fait que ‘’la Guinée a été complètement isolée’’, selon lui, assurant qu’à l’époque, ‘’Mamadou Dia, en tant que Premier ministre [du Sénégal], a écrit au gouvernement français pour lui dire de cesser d’utiliser la Casamance pour déstabiliser la Guinée’’. Aux dires d’Alpha Condé, sous la première République, ‘’le gouvernement, au lieu de se consacrer au développement, avait eu la paranoïa de lutter contre les complots’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

7 comments

  1. Je confirme c’est que dit le président

  2. On ne peut cacher le soleil avec les mains !! l’histoire du retard de la guinée est connu de tous, mais certains ignore ce qui s’est réellement passé en guinée sous Sekou Toure. Sekou Toure protégais son pouvoir contre les l’attaques de de Gaulle qui voulais sanctionner la guinée pour avoir dire non au référendum en complicité avec les pays voisins; ce qui a empêché Sekou Toure de se consacrer au developpement de son pays. Àpres s’est moment sombre le destin du pays etait dans les mains de feu générale [Lansana Conté] qui n’a pas pu redresser économiquement la guinée à cause des prédateurs qui ce sont enrichir et vendre les biens du pays. Aujourd’hui le président AC est entrain de se battre pour réconstruire 50 années de retard et en 7 ans il [AC] a fait ce que les autres n’ont pas pu faire en 24 ans. Nous jeunes de guinée sommes conscient de ce que tu fais pour ton pays. Bonne année, Mes meilleurs vœux succer, santè de fer pour accomplit ta mission et tes bonnes oeuvres longue à toi mon prési.

    • Du n importe quoi.Et si les dirigeants allemang passaient le temps à expliquer au lieu de travaller que le monde entier s etait coaliser pour combattre hitler et detruit toutes les insfrastuctures de l allemagne pendant la 2eme guerre mondiale ils ne seraient pas la 1ere puissance de l europe.Toujours le regard sur le passe et la faute aux autres.
      C est encire la france qui empeche que depuis 7 ans que l on ne dote pas le pays d elus locaux que l on installe la cour constitutionnelle?
      L indochine l inde. Le vietnam…..pour citer que ceux là ont vecus pire que la guinée.En tiut cas le peu qu il y a dans ce pays est le fait de conté. Tant pis pour ceux qui vont prendre des photos devant des hotels oû ils n auront jamais accés et vont se soignet dans des cliniques de quartier et se complaisent dans la mediocrité.A chacun ses ambitions .certes quand on sort d une case et que l on s installe dans chambre et salon à conakry c est la limite de l evolution pour cetains.
      IL FAUT SIMPLEMENT RECONNAITRE QUE LES DIRIGEANTS D APRES INDEPENDANCE ETAIENT LIMITES I TELLECTUELLEMENTS ET AVAIENT DES COMPTES A REGLER AVEC L HISTOIRE.CONSEQUENCE DE L USURPATION D IDENTITÉ.le reste n est que masturbation intellectuel et pour maintenir les abrutis sans vision dans la misere.

  3. Mr le président tant tôt c’est les anciens premier ministre maintenant c’est la France en complicité avec les pays de la sous région .

  4. Alpha Condé est entrain de travailler pour le peuple sans oublier d’éclairer le peuple sur ce qui a causé le retard de la guinée. Le travail n’exclus pas d’informer le peuple car la majorité des guineens sont en alphabète la jeune génération a le droit de savoir ce qui a réellement causé le retard de notre pays la guinée, ce n’est pas en quelques années que le président [AC] transformera 50 années de rétard. La guinée vient de loin il faut réconnaitre ce que le président [AC] a fait pour la guinée et continue de faire pour le bien être de tous. Meilleurs vœux à tous ISMEL BANGOURA, DD KAOU, ABOUBAKARI SIRIKI, LE FAUX APLHA CONDÉ, CELLOU DALLEIN, KEOULE KEMO, MANZO, ABOUBACAR LANSARY, à tout les journaliste de visionguinee ect… Sans oublier mes frères que j’ai pas cité sur ce site après tous nous sommes des guinéen on est condamné à vivre ensemble bonne année à tous santé de fer, prospérité, succer et longévité.

    • Quel est le budget de Alpha Condé pour le boulot qu il réalise ?Est ce qu il le fait gratuitement .Entre la GUINEE et Alpha par rapport au gain de sa présidence ? Qui aurait plus gagner ?Il a plus réalisé pour lui que pour la GUINEE .Balance faite .Si il pouvait nous présenter ce qu il a gagné depuis qu il est président nous nous rendrons compte de son résultat .Nous sommes pressés comme une orange .

  5. Alpha Condé , la France l à fabriqué .Il était en France pendant que la France fatiguait la GUINEE .Durant cette période il était l un des plus grands opposants au régime de Conakry .Sur qu il avait été soutenu par la France pour s’opposer au régime de Conakry ..Son opposition au régime de Conakry l a permis d être financé .Il est es partit en France il n avait que 15 ans et il a quitté pour être président .Durant tout ce temps il est resté opposant .
    Si La France a fatigué la GUINEE Alpha était un complice et il a profité .Qui aurait plus critiquer le régime de Conakry que Alpha Condé ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info