Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Politique » Dalein : ‘’Nous avons traversé une année 2017 difficile’’

Dalein : ‘’Nous avons traversé une année 2017 difficile’’

Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a profité de l’assemblée générale de son parti ce samedi 30 décembre pour présenter ses vœux de nouvel an à ses militants. Cellou Dalein Diallo a dressé le bilan de l’année 2017.

‘’Nous avons traversé une année 2017 difficile. Nous avons vécu la violence, la stigmatisation et, parfois, l’exclusion. Nous avons perdu des militants, de compatriotes qui ont été arrachés à notre affection lors des manifestations politiques et syndicales’’, se souvient  l’ancien Premier ministre.

Et de poursuivre : ‘’Nous avons aussi eu des victoires. Il ne faut pas occulter cela parce que nous avons pu avoir une date pour les élections locales. Cela n’a pas été facile. Il a fallu 7 ans de combat, de persévérance et de sacrifice’’.

‘’Vous vous souvenez des  grandes mobilisations du 16 août 2016, de la grande marche pacifique du 2 août 2017, de 4 octobre 2017. C’est grâce à ces mobilisations que nous avons contraint le pouvoir à respecter la loi, à respecter avec beaucoup de retard les dispositions de l’accord politique du 12 octobre 2016’’, assure-t-il.

Selon Dalein, ‘’nous avons tout subi et nous subissons encore la misère, la précarité qui constituent le résultat de la mauvaise gouvernance. Aujourd’hui, beaucoup de foyers n’arrivent à assurer les deux repas par jour. Nous souffrons de faim, de malnutrition, de maladies. Les guinéens se sentent abandonnés’’.

Quant aux jeunes, à l’en croire, ils sont en proie au chômage sans aucune perspective. ‘’Beaucoup d’entre eux ont pris le chemin de l’exil, certains se retrouvent en Libye dans les marchés d’esclaves. D’autres ont péri dans la Méditerranée en essayant de fuir la misère, le chômage, la violation de droits humains’’, regrette le principal opposant au régime Alpha Condé.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

11 comments

  1. Dallen tu aime bcp te contre-dire,c est nous qui souffrent pas toi.toi gagne argent dans la main de Etat,toi tu mange + 3 fois par jrs,tes enfants son a exterieur il ne connaissent mm pas la route de Lybie,le mot de CHOMAGE tu peut le pronoce mais tu le connais pas prcque tout le connait ton passe,tu confond tjrs le Droit de Lhomme au Devoir de Lhomme,c est toi qui fatique UFDG et ses Sympatisants NB:tu a mm dis devant ta femme si AC veut tu va epouser 1 autre Femme et tu a marier aussi 1 femme

  2. Ce n est pas l argent à AC non plus? Pourquoi ne pas dénoncer les 500miĺlions que vos partisans doivent toucher. Il est béni, 20 20 bye

    • On va rien denoncer.ton mentor dalein bouki est un vrai menteur.c’est parceque Alpha est au pouvoir que les gens vont en Lybie?ceux sont seulement les Guinéens qui vont en Lybie?au temps de Conté quand lui mm il etait aux affaires entrain dr vendre nos rails les Guinéens ne partaient pas en aventure?cellou aime stigmatiser.

    • cellou dalein est le symbole de la corruption , de la gabezie financiere , et de la malgouvernance

  3. Cdd tu n’as pas honte de mentir au peuple de guinée ? Tu as un salaire de 500 millions par trimesttre plus un vehicule pour tes déplacements, cette somme aurait du être utilisé pour dédommager les pauvres commerçant victimes de pillage pendants les manifestations de l’opposition républicaine avec à sa tête ce bouki [CDD]. Tu es maudit à jamais la malediction du peuple te suivra partout où tu ira, quand il fini de s’enrichir sur le dos du peuple il [CDD] vient nous raconter du n’importe quoi comme si nous ne somme pas au courant de son jeu.

    • ‘Est son droit prennez vous a Alfa conde et a votre assemble nle

      • Si c’est son droit qu’il arrete de nous berner alors,qu’il prenne ses 5milliards et qu’il la ferme.aulieu de venir faire semblant devant le peuple de Guinée comme s’ils souffraient ensemble.
        Il a trop foutaise ce dalein bouki.tu es plein aix AS mais oses te moquer du peuple.

  4. Cellou Dallein n’a ténu qu’un discours de haine et rempli de mensonges mais le peuple surveille de prêt les progrès de mon champion et d’ajouter il crie de chômage j’espère bien qu’il n’est pas bien placé pour dire cela pour des simples raison ses citernes roules au Sénégal sans être inquiété et il touche 500 millions par trimestre alors pourquoi ne pas renoncer cette somme pour qu’elle soit destinée à rembourser les faits divers ? Tout cela montre que tu es un homme avare mais 2020 te réserve un carton rouge pour te liquidé sur la scène politique

  5. Ce pays est vraiment plein de foutaises!
    Sinon comment un cellou dalein peut oser parler de corruption sachant que ce pays fut toujours classé le pays le plus quand lui et ses copains dirigeaient.
    Il faudrait rafraichir la mémoire de ces amnésiques sectaires:
    -De 2002 à 2005,la Guinée était le plus corrompu au monde et le pire ,ces apatrides n’osaient même pas fournir de données sur les recettes et revenus du pays.Ce qui montrait d’ailleurs leur mépris pour le peuple que le sort du peuple était leur dernier souci.
    -En 2006,la Guinée était classée 160 sur 163 avec un indice de 1,9/10(rappelez-vous que le 1er des ministre avait pour nom cellou dalein diallo);
    -En 2007,elle était 168 ème sur 179 avec un indice minable de toujours 1,9/10;
    -En 2008,173/180 avec 1,6/10.Donc,elle s’enfonçait de mal en pire;
    -En 2009,168/180 avec un indice de 1,8/10.Donc entendre aujourd’hui ces écervelés nous dire que Dadis et ses bidasses avaient farouchement lutter contre la corruption,nous donne juste envie de vomir.Ils sont plutôt enrichis de façon vulgaire.
    -En 2010,164/179 avec 2,0/10 ;
    -En 2011,164/183 avec 2,1/10;
    -En 2012,154/176 avec 2,4/10 ou 24/100;
    -En 2013,150/177 avec 2.4/10 ou 24/100;
    -En 2014,145/175 avec 2,5/10 ou 25/100;
    -En 2015,139/168 avec 2,5/10 ou 25/100;
    -En 2016,142/176 avec 2,7/10 ou 27/100,
    Par conséquent,il est clairement établi que la perception de la corruption s’est améliorée progressivement depuis 2011,même si cette progression reste très lente.
    Contrairement à la période où le pays était toujours champion toute catégorie en mauvaise gouvernance,période qui correspond curieusement quand cellou dalein était ministre et 1er des ministres.
    Donc,que ces amnésiques sectaires la ferment une fois pour toute!Par ce que seuls des Guinéens qui ont leur mémoire dans les chaussettes pourront croire à leurs balivernes et intox.
    Var, si vous croyez tromper le peuple par des mensonges et autres manipulations, vous vous trompez lourdement de peuple et d’époque,bande de mécréants!

    • Ils repondent plus ces moutons?ah oui j’avais oublier ils repondent dans la pagaille;mais devant les chiffres ils la ferment ces djihadistes.porotooo.

      • Là leurs becs sectaires et haineux sont cloués définitivement!
        Ce sont des petits gens dont l’ultime arme reste le mensonge et la désinformation.
        Sinon,comment pourrait-on oser comparer la Guinée d’aujourd’hui à celle des cellou dalein (où le vol et le pillage des deniers publics étaient un sport national),si on est pas pathologiquement frappé la démence?
        Bref,désormais chaque mensonge éhonté de la part de cette secte,sera démonté pièce par pièce.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info