Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » Dans le bras de fer entre l’Etat et la presse, Aboubacar Sylla prend position

Dans le bras de fer entre l’Etat et la presse, Aboubacar Sylla prend position

Les deux derniers de l’année 2017 ont été rudes pour les hommes de médias. Arrestations et poursuites de journalistes, fermeture de stations de radios pour non-paiement de redevances, c’est le tableau sombre des médias en cette fin d’année.

Pour l’ancien ministre de la communication, ‘’il y a eu une petite étincelle qui a mis le feu aux poudres. Parce qu’on a mal compris ce qui avait été diffusé par une radio de la place. On est rentré dans un conflit entre la presse et l’Etat et c’est devenu une sorte de règlement de comptes’’.

‘’On veut régler des comptes avec la presse en s’appuyant sur des dispositions fiscales existantes. Mais, on sait qu’il y a des arrière-pensées de musèlement de la presse’’, assure Aboubacar Sylla.

Pour étayer ses propos, il souligne que l’Etat a ‘’réveillé des dettes qui dormaient depuis des années pour en faire l’alibi et sévir contre la presse. Or, nous savons que la presse doit ce montant. Mais quand on attendu 6 à 7 ans sans le réclamer ?’’.

Il suggère à l’Etat d’opter pour une prescription de cette dette fiscale et renégocier les conditions de paiement. Il souhaite que ‘’l’Etat passe l’éponge sur ce qu’il n’a pas réclamé pendant toutes ces années et prendre de nouvelles dispositions qui pourraient s’appliquer dans l’avenir’’.

Salématou BALDE, pour VisionGuine.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info