Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Libre opinion » 2018, une année cruciale pour la suite des événements en Guinée

2018, une année cruciale pour la suite des événements en Guinée

Les négociations et les marchandages politiques n’ont à ce jour profité politiquement qu’à Alpha Condé. Pour stopper son rêve, l’opposition devrait revoir la copie. 

En politique, il n’y a pas de cadeau. On ne négocie pas pour renforcer son adversaire. On négocie pour tirer partie ou parvenir à un juste équilibre de choses. La recette politique de Alpha Condé a toujours été l’intransigeance, l’usure de temps et le mépris à ses adversaires du moment.

L’opposition qui entame le dernier virage menant à 2020, doit revoir la copie. Il s’agit pour les uns et les autres d’être plus ferme, plus cohérent, plus persévérant face au défi que leur lance M. Alpha Condé.

2020, c’est demain. Laisser le temps et le champ politique à Alpha Condé aujourd’hui, c’est l’accompagner demain pour un troisième mandat. M. Alpha Condé, c’est quelqu’un que sait très bien jouer avec le temps et les nerfs. Son rêve de troisième mandat n’est plus un secret pour personne. Il veut juste jouer avec le temps avant de sortir son artillerie lourde, surprendre ses adversaires, les mettre devant le fait accompli.

Feu Sékou Touré disait souvent que la meilleure qualité pour un politicien, c’est sa capacité à ne pas se laisser surprendre par ses adversaires. Il faut que l’opposition profite de ces élections communales et communautaires pour davantage occuper le terrain de manière pragmatique et efficace.

Il s’agit de faire en sorte que les résultats de ces élections soient suffisamment dissuasives pour le pouvoir et suffisamment galvanisantes pour l’opposition. Si on n’arrive pas à temps à faire douter Alpha Condé par la mobilisation et les résultats des urnes, l’occasion lui sera donnée de déployer sa machine de guerre pour parvenir à ses fins.

Sow Boubacar

Fribourg (CH)

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. je suis entièrement d’accord avec vous, mon frère.

  2. Je souscris à ce raisonnement de Sow.
    L’Opposition aux plurielles doit bloquer toutes les tentatives de fraudes massives électorales du RPG arc en ciel et ses Acolytes (allies).
    Veiller au grains tout le processus électoral de À à Z,comme le lait sur le feu jusqu’au résultat final.Eviter,toutes formes de falsifications des PV,durant les dépouillements et le transport vers la CENI.
    Le coup KO doit retourner au Ring des Fraudeurs.
    Enfin,sensibiliser les électeurs de ne PAS se faire acheter à la veuille des élections Communales et,le même jour.Parce que l’enjeu est de taille pour le vrai changement radical dans ce pays. Car,c’est la Corruption qui gangrène le gouvernement de Alpha Condé en Guinée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info