Le vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) était l’un des dignitaires du régime de Lansana Conté. À l’époque gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG), Chérif Bah était au cœur du pouvoir du défunt président de la République.
Il se souvient, aujourd’hui encore, de la proximité entre Cellou Dalein Diallo et le général Lansana Conté.
‘’Un bon président de la République, c’est quelqu’un qui veut des résultats. Il choisit des cadres qui lui donnent des résultats. Cellou Dalein Diallo a montré qu’il est capable de servir le président. C’est ainsi qu’est née la confiance et l’estime. Il était pratiquement un fils de Lansana Conté’’, indique Cherif Bah au cours d’un entretien avec VisionGuinee.
Selon l’ancien patron de la BCRG, ‘’c’est grâce aux résultats que le président Cellou a acquis sur le terrain à travers l’exécution des travaux dans les télécoms, les transports, les travaux publics et autres que le président Conté l’a considéré comme son fils. Et cela n’était pas un secret’’.
Pour Cherif Bah, ‘’tous les grands travaux qu’il (Dalein) a faits, étaient financés par des bailleurs de fonds. Ce n’est pas le budget local. Ces bailleurs de fonds aiment bien un ministre qui respecte les
procédures dans lesquelles il s’est engagé. C’est ce qui a fait que Lansana Conté l’a admiré et l’a gardé pendant 13 ans dans son gouvernement’’.
C’est pourquoi, dira-t-il, ‘’quand Dalein viendra au pouvoir, il ne fera pas comme quelqu’un qui n’a jamais administré. Et comme les ginéens ont beaucoup souffert , ils attendent des résultats concrets’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416 /boussouriou.bah@visionguinee.
Cellou sera notre sauver il va bien travaille et très vite ce sur
Il va bien travaille et très vite
Tu parle comme si tu étais seul en guinée à l’époque de Conté-Cellou . N’oublie pas que nous étions aussi là.Tout mon souvenir de Dalein, c’est le retrait de la devise à la banque centrale pour le marché. Dont l’enrichissement fanatique des commerçants. Te souvient tu de ce dit on des commerçants<>. Au TP, la preuve se trouve à Labé.la route butumée s’arrête juste devant la maison Cellou.
Son Fils mm WOOOAUUU
lansana conté a consideré cellou comme son fils qu il a limogé pour faute lourde. une premiere en guinee. aucun premier ministre n a eté limogé en guinee pour faute lourde sauf l apprenti politicien cellou dalein diallo. woika.