Ecobank
Tutorys
AGC
Senacip
Accueil » Économie » Alpha Condé : ‘’Je ferai venir en Guinée tous les cadres africains compétents’’

Alpha Condé : ‘’Je ferai venir en Guinée tous les cadres africains compétents’’

 Le président de la République a déclaré aux diplomates qu’il n’hésitera pas à faire appel à des compétences africaines pour développer la Guinée. Alpha Condé, qui dit ne pas craindre les critiques que cela pourrait lui susciter, invite les guinéens à être modestes, plus ouverts et accepter d’apprendre auprès de ceux qui ont réussi.

‘’Grâce à des cadres africains compétents, nous sommes en train de développer notre agriculture. Nous avons des cadres qui sont disponibles dans beaucoup de pays, mais il faut que les guinéens soient ouverts et qu’ils ne prennent pas comme des concurrents’’, a dit le numéro un guinéen.

Et de poursuivre : ‘’Les gens sont venus pour nous accompagner, mettre leurs compétences à notre disposition. Aujourd’hui, moi je suis très content qu’on ait Jacques Diouf, (ancien directeur de la FAO) qui nous accompagne dans l’agriculture, Carlos Gomes, Paolo Lopez et d’autres’’.

Il annonce qu’il vient de contacter un grand spécialiste africain, sans préciser dans quel domaine, qui a pris sa retraite pour qu’il vienne travailler en Guinée. Et il ne sera pas le dernier à venir. ‘’Tous les cadres africains compétents, qui peuvent venir ou qui sont à la retraite, je leur ferai venir (…). Que cela plaise ou pas’’, assure Condé qui demande aux guinéens d’accepter de s’ouvrir aux autres.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info




9 comments

  1. Je suis d’accord avec le presi, il faut faire appel à tout bon cadre de la sous région pour l’intérêt supérieur de la Guinée. Ils sont plus sérieux,plus compétents moins corrompus que les soit disant cadres guinéens.

  2. mais attention prési s’il ya un poste reservé pour un cadre compètant en guinée c’est bien le tient et pas les autre point barre

    • Alpha Condé doit savoir que la Guinée n’est pas une Monarchie. Mais, une République (Ce n’est pas à lui seul de décider du sort des Guinéens). Donc, à compétence égale, le Guinéen d’abord.
      Charité bien ordonnée, commence par soit-même. Il faut, résoudre le problème de chômage aigu de nos jeunes Diplômés, avant de faire venir des Étrangers en Guinée pour travailler. Point barre.

  3. Ci.toi mem tui né pa guineenns pour qoi pa envoiye te frere pour lair aide parceque tui a reci de divise la guinee en etheni donk tui pe envoiye qui tui ve en guinee parecque nous guineens on né zero

  4. Sacré Alpha Condé promesses:Il faudrait plutôt utiliser les cadres compétents guinéens en matière d’emploi et les jeunes diplômés,avant de s’attaquer à l’importation des cadres compétents Africain.
    Le Coordonier mal chaussé avec ce Burkinabé…Car,la Charité bien ordonnée commence par soi-même.
    Il n’Y’a que des maliens et autres burkinabés qui travaillent dans nos mines en Haute Guinée au détriment des pauvres guinéens en matière d’emploi.

  5. Moi je croix que ce qui manque aux cadres guinéens, c’est un bon gouvernance, pas un Africain qui n’a même pas pue developer son pays sans l’aide de l’excerieur. Si t’avais un peut d’honnetete tu devrais arreter d’insulter et munimiser nos citoyens, car un train ne peut marché sans un bon locomotif, turn est incapable et divisionaire, et que tu dit que tu veut amener tes compatriots Burkinabés et Maliens pour t’aider d’enfinir avec la guinée. Tu degage c’est tout car tu n’a pas de competamce, nous guinéens on a de talent la seule chose qui nous manque c’est des dirigeants honnetes.

  6. Il ne faut pas prendre la Guinée pour le Rwanda! Car aucun pays africain n’est semblable à ce pays. Et Kagame est unique! Condé parle de cadre alors que lui même n’est pas compétent!

  7. toi meme tu es nul alors quel cadre competent peut tu avoir serieusement?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info