Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Société » Dalein donne les raisons de la reprise des délestages électriques

Dalein donne les raisons de la reprise des délestages électriques

La capitale Conakry broie le noir depuis des semaines. Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) croit savoir les raisons de la reprise des délestages électriques.

‘’C’est dû à la mauvaise gouvernance (…). Alpha Condé a décidé de donner la fourniture du courant à ses amis mauritaniens, K énergie, Mory Diané. Le prix est fixé à l’avance. EDG et le ministère de l’Energie n’ont pas participé à la négociation. Aujourd’hui, l’EDG est obligée d’acheter le Kilowatt heure à 3 000 francs guinéens’’, dévoile Cellou Dalein Diallo.

Selon l’ancien Premier ministre, ‘’aucun guinéen ne peut acheter le Kilowatt heure à 3000 GNF. Donc EDG facture 1000 GNF et les autres lui vendent le même Kilowatt heure à 3000 GNF. Qui paye la différence ?’’

Dénonçant l’attribution de marchés de gré à gré, Dalein estime que le régime d’Alpha Condé enrichit des proches du chef de l’Etat. ‘’Personne ne peut discuter. Il a attribué des marchés de gré à gré. On dit que l’EDG doit nécessairement payer alors qu’elle n’a pas les moyens’’, assure-t-il.

‘’A ce jour, 60% de l’énergie doit être produite par des fournisseurs privés. Au niveau des barrages, l’eau a fortement baissé à cause de la saison. Pour qu’ils produisent l’énergie, il faut que l’électricité soit payé afin de pouvoir payer aussi les fournisseurs de carburant’’, conclut-il.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. ce qui est claire , si le president alpha conde continu a faire le tetue et refuse de remboursser la dette du carburant DE 30 MILLIONS DE DOLLARDS a STAR OIL , il va faire perdre son parti le Rpg arc en ciel pendant les prochaines elections communales , legislatives et son parti rpg va disparaitre avant la fin de son deuxieme mandat , parcequé , au jourdhui , la frustration est enorme a cause du manque de courant dans les quartiers de conakry. QUI , LEU CRU

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info