Ecobank
AfrikaTech
AGC
Senacip
Accueil » Économie » Alpha Condé annonce la construction d’une usine de sucre à Faranah

Alpha Condé annonce la construction d’une usine de sucre à Faranah

Lors d’une rencontre début novembre à Sékhoutouréyah avec des groupements de femmes du secteur privé, le président de la République a dévoilé son ambition de construire une usine de sucre en Guinée.

Alpha Condé souhaite que les guinéens puissent produire ce qu’ils doivent consommer, les transformer industriellement sur place et commerciale.

Mardi à Boké, il a annoncé une unité industrielle dans la région de Faranah en Haute Guinée. ‘’Nous allons construire une usine de sucre à Faranah. La canne à sucre, avec la biomasse, donne de l’énergie’’, a indiqué le numéro un guinéen.

Avec le fleuve Niger, poursuit-il, ‘’nous pouvons développer la culture de manioc, d’arachide et de mais, puis renforcer la production du miel’’.

Le handicap de la Guinée à l’en croire, ‘’c’est qu’on produisait beaucoup, mais nos produits étaient transformés dans les pays voisins’’. Conséquence, fait-il remarquer, ‘’l’essentiel des plus-values ne revenaient pas aux paysans guinéens. C’est pourquoi, nous avons décidé de transformer sur place tous nos produits agricoles’’.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info




10 comments

  1. Monsieur le prof Condé je vous conseille d’être plus pratique, depuis le début de vôtre pouvoir les guinéens on a entendu beaucoup de on va faire ceci on va faire cela,2 ans de la fin de votre mandat , c’est toujours la même chose,je vous comprends vous êtes politicien ,mais la politique politicienne ne développera jamais la Guinée.annoncez nous maintenant ce que vous avez déjà réalisé on vous serait tres reconnaissant.que dieu bénis la Guinée et les guinéens amina

  2. Encore une autre promesse parmi tant d’autres. Mais, il faut que nous voyons d’abord des champs de canne a sucre. Pour implanter une usine de sucre, il faut commence par la canne a sucre.

  3. Encore une nouvelle série de promesses de Alpha Condé à l’ approche des Élections.Aucune usine n’a vu le jour en Guinée depuis 2010.
    8 ans de promesses pour rien.Même Kaleta est en panne ou calle sèche:pas d’électricité dans les foyers.

  4. En 2017/2018, le marché mondial du sucre pourrait enregistrer un surplus record. En effet, les derniers chiffres publiés par le groupe australien d’analyse de matières premières Green Pool, tablent sur un excédent record de 10,43 millions de tonnes de sucre !!!!
    Le monde entier croule sous une surproduction de sucre ; et c’est ce moment là, que notre Alpha national choisi pour construire son usine de sucre à Faranah !!
    Ce sucre de Faranah pourra t-il être plus compétitif que le sucre brésilien qui inonde par la fraude douanière notre sous-région, en mettant du coup en péril, les rares industries sucrières installées au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Burkina ? Alpha pourra t-il empêcher le sucre frauduleux d’inonder le marché guinéen ?
    Le Président Alpha Condé a visiblement du mal à trouver des projets viables à financer à travers le fonds de 20 milliards de dollars promis par les chinois ; d’où cette kyrielle de promesses de construction d’usines à tout bout de champ.
    Avant de se lancer dans cette chasse aux éléphants blancs, Alpha ferait mieux de demander à son Conseiller ivoirien Ahoua Don Mello de lui raconter la mésaventure du Président Houphouet Boigny avec ses fameux complexes sucriers.
    Après les tanks chinois, Alpha a t-il passé commande d’usines de sucre en Chine !?
    Il vraiment impérieux que le parlement guinéen donne son quitus avant toute commande, afin d’éviter que la Guinée s’endette auprès de la Chine, pour des éléphants blancs !!
    Sacré Alpha ; prions Dieu pour que cette usine de sucre soit aussi une chimère, à l’image de son usine de chips de pommes de terre de Pita !!

    • Pour une fois ou plus, tes annalises sont pertinents je crois que les conseillers du président peuvent en tiré profit. Quand aux promesses d’un président c’est sont successeur qui fera le reste car on ne peut pas dans un pays sans fondation d’un cilc pour sa construction et sa reconstruction

  5. Ah Oui! 2017 est passé avec de donne de promesses, 2018 arrive, il récidive mais le peuple te répondra bientôt dans les urnes. Tu prends les guinéens pour des imbéciles mais tu verras.

  6. Il ne reste ka ce vieillard ke une promesse d’usine des hommes et des femmes dans une autre localité du pays kil va visiter prochainement.

  7. Vraiment c »est une excellente nouvelle, y’aura combient d’emploi crée par cette unité industrielle?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info