Accueil » Société » Décès d’un agent de Laguipres dans un incendie : réactions de responsables de la société

Décès d’un agent de Laguipres dans un incendie : réactions de responsables de la société

Mardi à la Minière, un agent de La Guinéenne de prestations (Laguipres) a trouvé la mort dans un incendie qui s’est déclaré dans un immeuble. VisionGuinee s’est rendu au siège de la société à Nongo pour rencontrer ses principaux dirigeants.

Avec eux, nous avons évoqué l’intervention des agents de Laguipres sur les lieux pour maitriser les flammes et éviter plus de dégâts.

Macka Barry est le directeur général de Laguipres sécurité, une société internationale de prestation de services. Mardi aux environs de 19h30, son téléphone crépite. Au bout du fil, on lui demande de dépêcher des agents à la Minière pour éteindre des flammes qui se sont déclarées dans un immeuble.

‘’Il y avait une première équipe qui est arrivée sur les lieux’’, relate-t-il, précisant que le feu avait pris de l’ampleur. Sur place, explique-t-il, ‘’on a demandé les produits qui étaient à l’intérieur. Dans les magasins d’en bas, il y avait des pneus, de la peinture, du diluant et autres produits hautement inflammables’’.

Les agents d’intervention constatent que les portes des magasins sont closes. Ce qui complique leur mission. ‘’On ne pouvait pas éteindre le feu avec de l’eau. Il n’y avait pas aussi la possibilité d’intervenir directement à la source de l’incendie. Et à un moment donné, ça a explosé’’, se souvient le patron de Laguipres qui était sur le terrain en compagnie de ses agents.

‘’Il est difficile maitriser le feu quand il est par des produits hautement inflammables’’, nous informe Macka Barry qui précise que des sapeurs-pompiers venus de Kaloum étaient également sur les lieux en compagnie de leurs homologues basés à l’aéroport.

‘’Il faut avouer qu’on devait à bout d’un feu costaud même si on n’est pas très équipés comme les pays européens. Nos hommes ont été formés par des pompiers de Paris dans le cadre d’une coopération française. Ils ont la même formation que les pompiers de l’Etat. Ils ont eu les mêmes exercices. Donc ce sont vraiment des professionnels’’, tient-il à souligner à un pool de médias.

Amadou Camara est décédé arme à la main. Son patron, qui était à côté de lui, ne s’imaginait pas que son agent allait y rester en arrivant à la Minière.  ‘’Je ne pouvais imaginer ce qui lui est arrivé. Moi qui suis le directeur, j’étais à quelques mètres de lui’’, raconte M. Barry. ‘’J’étais avec le ministre de la sécurité. Nous-mêmes, nous avons failli rester dans l’incendie’’, fait-il remarquer, insistant sur le fait que le feu était difficile à maitriser.

Macka Barry déplore les dégâts enregistrés sur le terrain et invite les uns et les autres à souscrire à une police d’assurance. Sa société intervient également dans la prévention des incendies. ‘’Nous mettons à la disposition de nos clients des extincteurs, nous les formons avant d’installer des détecteurs de fumée dans leurs locaux. Nous le faisons en collaboration avec des compagnies d’assurance’’, explique-t-il.

Il rassure que Laguipres a la capacité opérationnelle d’intervenir en cas d’incendie. ‘’Quand il y a le feu, on ne peut pas envoyer plus de 5 camions. Ce serait vraiment souhaitable que l’Etat nous vienne en aide’’, lance-t-il.

Saliou Sow, responsable audit de Laguipres, précise que les murs de l’immeuble où l’incendie s’est déclaré à la Minière s’est effondré. Il invite l’Etat à faire respecter les normes de construction.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info