Ecobank
Tutorys
AGC
Senacip
Accueil » Politique » Dalein : ‘’Je souffre lorsqu’on dit que je n’aime pas la Haute Guinée…’’

Dalein : ‘’Je souffre lorsqu’on dit que je n’aime pas la Haute Guinée…’’

Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a reçu jeudi une délégation de militants de son parti issus de la Casse de Madina. Cellou Dalein Diallo a une nouvelle fois démontré qu’il est loin d’être un dirigeant communautariste.

‘’Si quelqu’un vous dit que je n’aime pas cette région [la Haute Guinée] et que demande si je suis président, la Haute Guinée n’aura rien, la personne a peur’’, a déclaré Dalein à ses convives avant de rappeler les actes qu’il a posés en faveur de cette région quand il était aux affaires.

Avant de quitter le gouvernement, se souvient, ‘’j’ai fait des requêtes auprès de la BAD avec mon ami Patrick Achi qui était ministre ivoirien des infrastructures pour qu’on aménage la route Odiéné-Kankan en passant par Mandiana. Les documents existent. S’il n’y avait pas eu la rébellion en Côte d’Ivoire, le projet aurait déjà commencé’’.

‘’Lorsqu’on dit que je n’aime pas la Haute Guinée, j’en souffre. J’ai été ministre pendant 9 ans et Premier ministre pendant 14 mois. La plupart de mes collaborateurs étaient choisis parmi des gens auxquels je fais confiance’’, poursuit la figure de proue de l’opposition.

Dans le gouvernement mort-né qu’il avait mis en place, il rappelle avoir nommé des cadres originaires de la Haute Guinée. ‘’J’ai fait nommer ministres des gens et le président Conté a accepté de signer. C’est le cas de Mme Kaba que j’ai fait nommer ministre des affaires étrangeres, Mamady Condé, même si le gouvernement a été annulé après, je l’ai nommé ministre du plan et de la coopération’’, rembobine l’ancien Premier ministre.

‘’J’ai aussi fait nommer Thalès, actuel de l’ACGP, ministre de l’Energie. Le décret a été publié. Comment peut-on dire que si je suis au pouvoir, cette région n’aura rien ?’’, s’insurge le challenger principal d’Alpha Condé.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info




4 comments

  1. Alpha Condé n’aime pas les peulhs, Cellou Dalein n’aime pas les malinkés, patati-patata. Se sont des coups de pieds politiques et les consequences aussi d’ethinicisé la politique, a qui la faute?
    Apres vous vous retrouvez pour partager l’argent et des accords sous table au detriment des pauvres guineens manipulés.

  2. Il sont tous pareils vremment on ce demande parfois à qui faire confiance

    • cellou dalein et le president alpha conde , ne sont pas ethnocentristes , c est l interpretations politiques qui occasionne l ethnocentrisme , sinon , tout les grands amis du president alpha conde sont tous peulhs de siradio diallo , en passant par le doyen bah mamadou , et le prof. sow , qui etais d ailleur le directeur de campagne du Rpg en 1998.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info