Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Libre opinion » La date de notre indépendance est en train de perdre son sens

La date de notre indépendance est en train de perdre son sens

L’opposant historique qui se faisait passer pour l’homme du changement a recyclé les résidus de la racaille qui initiait ce genre de pratiques autour du président Conté. Et il s’en est tellement bien inspiré qu’il est devenu maître dans ce qu’il critiquait violemment hier.

La fête du 3 avril et le tournoi de football Hadja M’Mah Camara ( nom de la mère du président Conté ) à Friguiagbé qu’on appelait coupe d’Afrique rurale (sic) qui n’était qu’un alibi pour vider les caisses de l’Etat, mobiliser des jeunes filles pour faire la fête dans les motels et clubs de Kindia, ne se célèbrent plus.

Ces derniers temps, ce qui se passe autour de cet événement n’a rien de différent et ne représente en rien la célébration d’une fête nationale. Ce sont les mêmes pratiques (propagande politique, culte de personnalité, dilapidation des ressources publiques, perversion des cadres de l’Etat) et pour atteindre le même objectif (manipuler pour rester éternellement au pouvoir).

A cette allure, c’est la date de naissance du président qui finira par être le référentiel pour tous les calendriers de fête nationale.

Finalement, on se rend compte que les repères de notre société dépendent des circonstances, de l’humeur et surtout de l’agenda de ceux qui nous dirigent. Ah mon pays ! La propagande et l’opportunisme dans les gênes. Et on dirait que c’est contagieux d’un régime a un autre. Enfin, ce sont toujours les mêmes acteurs qui tournent autour du pouvoir.

Aliou BAH

Directeur de com du BL

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. Il faut innové, la fête tournante développe l’esprit, un espace d’échange de vie. Toutes les fêtes se célébraient à Conakry depuis 50 ans.

  2. Aliou Bah souffre du faite que le président est entrain de réconstruire la guinée à travers les fêtes de l’independance. Le 2 octobre a été célébré l’année passé dans tous le pays; céci est une fête endifféré donc arrête de nous fatiguer avec tes props insensé.

  3. Zidane c’est Plutot toi le souffrant bouffon. Prend tes fesses et circule or de la Guinee tu verras tu existe mais tu vis pas. Tu as appris quoi a l’ecole? L’on se developpe dans les fetes de comemorations?. Tu me fais honte abrouti.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info