Guinee Games
Semaine nationale de la citoyenneté et de la paix
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Libre opinion » La parole du Professeur Alpha Condé s’impose

La parole du Professeur Alpha Condé s’impose

En sortant de Kankan Nabaya, après les festivités reportées de la fête des indépendances, le Professeur Alpha Condé doit rapidement convoquer l’ambassadeur des États Unis d’Amérique auprès de la République de Guinée pour des explications et des excuses sérieuses.

Le Professeur Alpha Condé doit parler au nom des guinéens et au nom de tous les africains et même au nom de la Nation sœur d’Haïti. Il doit le faire en tant que Président d’une Nation souveraine qui a vu son peuple insulté par le Président d’une autre Nation souveraine. Il doit le faire en tant que Président de l’Union Africaine, l’une des organisations continentales la plus importante du Monde.

Qu’ont-ils conseillé au Professeur Alpha Condé ? Qu’est-ce que le Ministre des Affaires Étrangères et les diplomates guinéens lui ont-ils dit ? Que lui ont conseillé ses conseillers stratégiques à la Présidence ? Que lui ont-ils conseillé ses Ministres même les plus éloignés ? Se taire ?

Pourquoi il ne dit mot ? Nos diplomates, pourtant expérimentés, n’ont-ils pas été réactifs à lui faire le contenu d’une intervention mesurée et ferme qui resterait historique ? Pourquoi se tairait-il ? Il préfèrerait, par le silence, donner raison au Président des États Unis d’Amérique que les africains sont vraiment de la merde ? Pourquoi il se tairait ? Par peur de perdre des gros financements annoncés ? Pourquoi il se tairait ? Il n’a pas à se taire.

Il ne s’agirait pas de parler, dans ce contexte, pour afficher la folie supposée de l’actuel Président des États Unis d’Amérique. Il ne s’agirait pas non plus d’étaler sa tare de la connaissance de la complexité de l’histoire et des relations internationales. Il ne s’agirait pas d’évoquer simplement sa quête systématique de se faire voir en permanence communément appelé faire “le buzz“. Il ne s’agirait pas de réactualiser son incapacité à tenir plus de deux minutes un échange intellectuel et politique.

Il s’agirait d’incarner la grandeur des peuples jadis colonisés qui tracent, aujourd’hui, leur chemin de développement, et qui se retrouvent, à nouveau, maltraités par les propos d’un homme au cerveau déshydraté. Il s’agirait de s’inscrire dans le sillage des lignes défendues des pères des indépendances africaines et des grands intellectuels qui avaient tant démontré – à l’époque – que malgré la jeunesse de nos États et la lourdeur de l’Histoire de nos vies exploitées, l’Homme africain sait rester digne.

Il s’agirait de parler pour ne pas s’effacer dans un silence qui caricaturerait le Professeur Alpha Condé de complicité. Il doit être le premier à le faire pour mériter la confiance des chefs d’État et des africains qui l’ont hissé à la tête de l’Union Africaine. Il s’agirait d’incarner la Guinée et l’Afrique. Il s’agirait d’incarner une parole forte.

Alseny SOUMAH

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

12 comments

  1. Alpha Condé est un toubab, peint en noir !!
    Souvenez-vous quand cette histoire d’esclavage des migrants noirs en Libye avait éclatée ; Alpha était dans son hôtel préféré à Paris, entrain de faire le pied de grue pour pouvoir être reçu par ce petit blanc de Macron !!
    Il a fallut que des africains aillent faire une marche de protestation devant son hôtel, pour que le Président Alpha Condé daigne enfin réagir, face à ce crime odieux contre l’humanité !!
    Le Président américain Donald Trump a insulté le peuple noir et depuis quelques jours, c’est encore un silence assourdissant du côté de notre Alpha national ; soit-disant Président de l’Union Africaine !!
    Sacré Alpha ; toujours entrain de faire la morale aux Présidents africains ; mais, c’est en fait un véritable poltron face aux blancs et qui vient de baisser son froc devant le Président américain !!

    • siriki diallo , finalement les internauates connaissent ta reponse sur n importe quel sujet concernant le president alpha conde. la haine a completement deformé ton esprit , tu est pret a defendre meme le diable contre le president de la republique alpha conde. calme toi impeu siriki la haine est une maladie viscerale , pathologique et ancestrale. fait gaffe a ta miserable santé

      • Somparé, pourquoi des hurluberlus comme toi ne disent jamais : Siriki est un menteur, parce que le Président Alpha Condé n’était pas à Paris, quand cette affaire d’esclavage des migrants noirs en Libye a été révélé par CNN ; et aucun africain n’est allé manifester devant l’hôtel Raphaël à Paris !!
        Mais, c’est toujours Siriki le Mandéka est un Diallo ; il a une haine viscérale, pathologique et même ancestrale (LOL !!).
        Qu’est-ce que les pauvres ancêtres de Siriki qui sont tous morts, viennent chercher dans cette histoire de lutte contre une dictature !?
        Siriki doit faire gaffe à sa misérable santé (LOL !!)
        somparé est sûrement un médecin qui m’a ausculté, à mon insu, au point de savoir que ma santé est misérable !!
        Pauvre Siriki ; il se démène depuis des mois pour trouver un militant intellectuel du RPG à même de lui porter la contradiction ; hélas, il n’a affaire qu’à des analphabètes ; de véritables ploucs !!

    • Siriki
      Quand on a rien a dire, on ecomise ses ardeurs pour des choses concretes. Ce que tu as ecris n’a aucun gout de lecture, parfois je t’apprecie bien mais cette pour ceci, bon ok, nul n’est parfait.

  2. Trump n a pas tord .Il a raison .En Afrique ou des présidents se comportent comme des envoyés de aDieu ou les biens de l état appartiennent au tenant du pouvoir ou on peut tuer qui on veut où il y a de l injustice où il existe de l inégalité c est des pays de Merde .Nous mêmes nous devons affirmer MERDE a l injustice au retard au trompeur au manipulateur .

    • Dear @Ceballa, en quoi Donald Trump aurait-il raison?Informez – vous et formez – vous avant de réagir, s’il vous plaît! Mort atroce et merde à Donald Trump et à tous ceux qui le soutiennent. Je respecte mille fois mieux Adolphe Hitler que le cochon rouge de Donald Trump! J’invite l’EI, Al-Qaïda, Boko-Haram à traquer et à exterminer Donald Trump avant fin 2018!

  3. Avant de tenir cette déclaration, Trump a avec ses conseillers ont bien réfléchit. Alpha aussi doit réfléchir consulter avant de répondre.

  4. Mo.sylla j’ai l’impression que tu es naïf ! Trump a dit haut ce que 90pour cent de l’humanité pense de l’Afrique et de la race, qu’il réfléchisse où pas ça n’a pas d’importance et ce sont les blancs hypocrite et politiquement correct qui vous font croire que les gens pensent bien de l’Afrique et du noir,mais détrompe toi , Ouvre tes yeux c’est pas le langage diplomatique où politiquement correct qui fera changer l’image de l’Afrique où de l’homme noir, c’est le travail,la bonne mentalité, l’amour entre nous afticain et la non dépendance des autres qui feront changer l’image de l’Afrique et de l’homme noir

  5. J’ai oublié de mentionner la discipline parceque cela manque beaucoup à l’Africain

  6. Moi.sylla j’ai l’impression que tu n’as jamais vécu dans le pays des blancs,si c’est le cas je peux comprendre que tu sois surpris de l’opinion de Trump,donc en tant que diaspora ayant grandi en Europe laisse moi te dire que 90 pour cent de la population mondiale pensent comme ça de l’Afrique et de l’Africain.ici on considère les Africains comme des singes sauvages, malade de sida et des affamés qui ne vivent que dans la main des blancs, réveille toi tu as internet tape sur Google informe toi comment les autres pensent de toi et tes semblables

  7. Trump a tout fait rasion. En guinee par exemple ou les citoyens versent les ordures un peu partout , le gouvernment n’arrive pas a donner du courant et de l’eau aux citoyens. Un pays sans infractures , sans developement c’est un pays de merde et c’est valable a tous les pays Africains.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info