Accueil » Société » A Dalaba, Alpha Condé encourage la population à avoir plus d’enfants

A Dalaba, Alpha Condé encourage la population à avoir plus d’enfants

Samedi à Kébaly dans la préfecture de Dalaba, le porte-parole de la jeunesse a remercié le président Alpha Condé pour les différentes réalisations dans cette localité.

A l’arrivée d’Alpha Condé, le porte-voix s’est réjoui de l’électrification rurale et de la réalisation de trois forages d’eau dans sa sous-préfecture. A ses yeux, Kébaly est devenue la priorité des priorités du chef de l’Etat.

‘’Nous sommes suffisamment conscients que les jeunes et les femmes constituent votre priorité. Nous sommes la relève de demain et le moteur de développement’’, fait-il remarquer.

Il signale au chef de l’Etat qu’à Kébaly, ‘’nous manquons d’un foyer de jeunes, d’une bibliothèque et d’un lycée. Ce qui pousse certains jeunes qui n’ont pas de parents en ville d’abandonner leurs études’’.

Dans sa réponse, le président de la République lui a précisé que la localité de Kébaly n’a que 10.000 habitants pour l’instant. ‘’Soyez raisonnables. Comment je peux faire un lycée pour 11.000 habitants ?’’, s’interroge-t-il.

Et Alpha Condé de trancher : ‘’On peut construire un collège, mais pas un lycée. Quand vous aurez 30.000 habitants, on fera un lycée. Alors faites beaucoup d’enfants. Quand vous aurez [atteint] 30.000 habitants, je ferai un lycée (rires). En attendant, on va programmer la construction d’un collège’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. Mamadou Dioulde SOW

    Kebaly l’un des 9 neuf diwés du foufa théocratique devint un puissant canton sous l’ère coloniale. Elhadj Boubacar kebaly fut le premier chef dudit canton dont les bénédictions nous à donné une grande Dame à la tête du département (plan et coopération). Cette visite du chef de l’état n’est pas une surprise encore moins un hasard. Nous les enfants de kebaly, disons grand mercis au professeur bâtisseur; vous avez éclairé notre village que Dieu illumine tous vos projets de développement national dans l’intérêt supérieur des guinéens. Les kebalycas vous disent : albarka, ko sadhi é tôlly kamen kebaly.

  2. Ignorant que tu es; Kebaly a eu un Lycee avec beacoup moins d’habitants jusqu’a dans les annees 90!
    Pourqoi se multiplier par 3 juste pour un Lycee? Qu’elle betise de la part de nos parents de recevoir ce
    betisier chez nous a Kebaly avec toutes les divisions qu’il a crees a Kebaly entre les roundes et les missides???

  3. Mr le « Professeur de la Sorbone », un lycee coute quoi pour demander a une population de se multiplier par 3 pour avoir un lycee? Wow, l’intello de la Sorbone !!!

  4. cher Mamadou quelle electrification parles tu?
    ces 3 panneaux solaires pour 10,000 habitants comme l’a dit le faux prof? faut donc oublier les crimes commis
    par ce criminel pour 3 panneaux solaires? quelle pauvre mentalite! je parie que vous n’etes jamais sorti de la guinee
    pour voir la lumiere!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info