Accueil » Politique » Sidya Touré : ‘’l’UFDG touche 5 milliards de francs guinéens (…), l’UFR ne reçoit pas un centime’’

Sidya Touré : ‘’l’UFDG touche 5 milliards de francs guinéens (…), l’UFR ne reçoit pas un centime’’

L’Union des forces républicaines (UFR) de Sidya Touré a présenté des candidats dans près de 200 circonscriptions électorales en prélude aux élections municipales du 4 février prochain.

Le haut représentant du chef de l’Etat, qui s’exprimait samedi devant ses militants, a expliqué pourquoi son parti n’est pas en lice dans l’ensemble des 342 circonscriptions électorales.

‘’Nous avons fait de notre mieux pour avoir des listes dans près de 200 circonscriptions électorales en Basse Guinée, en Forêt, en Haute Guinée et un peu moins au Foutah. Certains partis politiques sont parfois intervenus pour bloquer les listes en menaçant nos candidats la nuit’’, fustige l’ancien Premier ministre qui évoque également un problème de fonds.

‘’Trois groupes parlementaires sont actuellement à l’assemblée nationale. Parmi ces trois groupes, seul l’UFR n’a pas de financement’’, signale Sidya Touré. ‘’En France, qui est notre pays de référence, vous avez des financements à partir de vos députés à l’assemblée nationale’’, indique-t-il.

‘’Nous sommes le seul groupe parlementaire qui ne reçoit pas un financement de l’Etat. Nous l’avons dénoncé et à la prochaine  rentrée, nous allons reposer le problème encore’’, prévient-il, assurant encore qu’en France, ‘’le système de financement des partis est basé sur le nombre de députés que vous avez à l’assemblée nationale’’.

Pendant ce temps, évoque le dirigeant de l’UFR, ‘’l’UFDG, par le truchement d’une loi qu’on a fabriquée pour la raison, touche 5 milliards de francs guinéens par an. Ce montant leur permet de faire la campagne’’. Quant au RPG Arc-en-ciel, parti au pouvoir, il a de quoi faire la campagne, à en croire M. Touré qui insiste sur le fait que ‘’l’UFR ne reçoit pas un centime à l’assemblée nationale. C’est l’une des raisons pour lesquelles, nous n’avons pas pu aller au-delà des 200 circonscriptions électorales’’.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

8 comments

  1. Mr sydia touré vous avez raison de dire que l ufdg et son president beneficient 500 millions de fg par mois , contrairement aux autres parti de l oppositions , mais mr. sydia toure , je vous informe que cette somme d argent est un deal entre le president de la republique et le chef de fil de l opposition pour permettre le president de la republique de gerer la guinee en paix , et le chef de fil accepte de renoncer a la conquette du pouvoir.

    • SOMPARE, tu est un homme qui dis de n’importe quoi avec ton mentor jaloux car il Croix d’avoir fait bon choix, d’avoir se constotuter un garçon domestique pour Alpha sans même consulter son parti telement qu’il croyait d’avoir un deal d’or, maintrnant il est là à nous dire dire que le genereu Alpha ne lui donne rien! Il est ingrat et con.

  2. Ce farfelues tes mensonges
    toi tu es haut représentant du alpha condé touche combien ?
    Fo dire a tes militants de cotiser oubien abandonné la politique ce pour ceux ki ont des moins et militants
    ufr na ni moins,ni militants
    ce complément d’effectif
    ce de la figuration.
    Va te plaindre chez ton mentor
    alor toi et ton groupe avez voté
    cette loi au parlement com ça tarrange pas tu regrette et réclame,pauvre de toi !!!!

  3. Eh sidya, tu etais lespoir mais ta decu tous le monde en suivant loportinuste baidy. Tu es Aussi representant du president ou tu touche de belle prime, Tall est ministre ou il vole bien pour deverser dans les caisse du parti. Baidy lui il est mm a la banque central la ou il ya le nerf de la guerre, il fait desormais le beau temps avc les ressources publics par le vol. les seul ki p se pleindre ici c le PEDN ou BL car sux ninth rien pas vous.

  4. Mr Sidya Toure, avec tout le respect que j’ai pour vous, vous me decevez avec ces contre-verites concernant l’institution du chef de file de l’opposition qui a ete proposee par Alpha Conde, votee et adoptee a l’unanimite a l’Assemblee Nationale dont vous etiez depute . Donc de quelle fabrication parlez-vous? et vous ne restez pas sans savoir que toute institution republicaine doit beneficier dun budget de fonctionnement. Mais dans un esprit malhonnete et dans l’intention de creer la confusion vous confondez ce budget aux subvebtions que l’Etat doit accorder aux partis politiques en se basant sur leur poids .parlant de votre poste, il n’est pas une institution republicaine mais plutot un organe presidentiel introduit par Alpha Conde pour l’aider dans l’exercice de ses functions. C’est pourquoi votre financement releve du budget du fonctionnement de la presidance de la republique. Et selon nos informations proches de Sekhoutoureyah, vous (Haut Representant du Chef de l’Etat) vous touchez 8.000.000.000 de francs guineens par an. Mais vous ne voulez pas dire ca a vos militants comme cela n’est pas finance par le budget national et que personne presque n’en sait quelque chose. Le malheur est que nos journalistes ne font d’enquete que sur des incidents si non depuis que vous avez commence a declarer que vous ne touchez aucun centime par rapport a votre poste, ils auriez du verifie ca pour eclairer les guineens en general et votre parti et ses militants en particulier, car cela est vraiment inadmissible.
    Ayez peur d’Allah a votre age la.

  5. Je vois que vous reagissez de facons irresponsable,la reaction de SIDYA est Claire,je me rappelle avant que le PEDN ne sorte le dossier secret qui lit Alpha a Cellou qu’est que les gens du UFDG disaieint? notament les ousmane et fode oussou que leur parti n’avait besoin d’un centime de Alpha non? apres ce pas Cellou qui est sorti nous qui’il utilisera l’argent pour son parc auto et finance son parti Non Alors soyez responsible dans nos propos surtout vous qui ecrivez je vous connais tous,certains parmis nous son meme loge dans les annexe de Cellou a Dixinn et il raconte du n’importe quoi on connais aussi le prix de carte que vous recevez pour intervener dans les emission interactive alors soyez sage.Je vous le promet Cellou est tres loin du pouvoir

  6. Mon cher Barry M. Sidy arretez de calomnier,je vous promet que vous n’avez aucune preuve ce dommage .Vous passez votre a accuser le RPG de parti de rumeur je vous assure que vous n’etes pas loin n’eux.UFDG va ce retrouver tout seul car vous avez de lui ce qui est potable.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info