Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Politique » Sidya Touré : ‘’Je n’ai rien contre Dalein’’

Sidya Touré : ‘’Je n’ai rien contre Dalein’’

L’ancien Premier ministre Sidya Touré a claqué la porte de l’opposition républicaine au lendemain de la présidentielle du 11 octobre 2015. Invité ce lundi 22 janvier dans les Grandes gueules, le haut représentant du chef de l’État est revenu sur les raisons qui ont motivé son départ

Sidya Touré  se dit convaincu que les même raisons ont poussé le porte-parole de l’opposition républicaine Aboubacar Sylla à se retirer de cette entité politique.

‘’A la fin de l’élection présidentielle de 2010, l’UFR a participé de manière très positive de mon point de vue à l’opposition. Bien que pendant cette période, on a voulu sous-estimer notre apport à toutes les manifestations qu’on a eues. L’objectif était de mettre en place un système d’opposition qui pouvait représenter une alternance, mais pour nous tous’’, relate Sidya Touré.

Selon lui, ‘’à partir du moment, vous transformez l’opposition en une organisation dont le seul rôle est de supporter un candidat qui n’a pas été désigné. Tout en est mis en place pour ça, ce n’est plus une opposition.

Pourtant, dit-il, ‘’moi je n’ai rien contre Cellou Dalein Diallo. Je l’ai recruté pour en faire mon ministre dans les conditions que tout le monde connait, je l’ai formé. En 2010, je n’ai pas vu cette position, je me suis mis derrière lui pour qu’on puisse mener la bataille pour la démocratie’’.

A un moment donné, Sidya Touré estime qu’il n’y avait plus de perspectives dans l’opposition républicaine. ‘’C’est la raison pour laquelle je suis parti. J’ai entendu le président de l’UFDG dire que parce que Sidya était fatigué. Ça fait 17 ans que je suis dans l’opposition et lui 8 ou 9 ans’’.

Il assure que ces raisons ont fini par pousser Aboubacar Sylla à quitter aussi l’opposition républicaine, indiquant qu’il ne sera à rien de former une file derrière un leader quand le débat n’est pas suffisamment ouvert dans une structure.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info