Accueil » Politique » Mouctar Diallo estime que son alliance avec l’UFDG a causé des pertes à son parti

Mouctar Diallo estime que son alliance avec l’UFDG a causé des pertes à son parti

Les Nouvelles forces démocratiques (NFD) et l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) étaient liées depuis 2010 par un mariage politique. Le divorce a été consommé entre ces formations politiques dirigées respectivement par Mouctar Diallo et Cellou Dalein Diallo.

‘’Nous avons accepté d’être relégués au second plan au profit de l’UFDG. Parce que nous avons estimé qu’il ne fallait pas regarder l’intérêt du parti, mais plutôt voir la dynamique d’unité pour une victoire de l’opposition pour que nous puissions remporter la victoire face à l’adversaire’’, indique Mouctar Diallo pour justifier son mariage politique avec l’UFDG.

Ce choix n’était pas sans conséquences, à en croire l’ancien ministre de l’Elevage. ‘’Cela nous a beaucoup fait perdre de membres du parti et des cadres. Quand nous avons fait une alliance avec l’UFDG, nous avons perdu beaucoup de militants qui n’ont pas compris pourquoi le parti NFD a soutenu Cellou Dalein Diallo qu’ils considèrent comme l’un des comptables de ce qui est arrivé la Guinée. Car il était du régime de Lansana Conté qui était combattu par tous les guinéens’’.

En 2013, poursuit l’ancien ministre de l’élevage, ‘’aux élections législatives, beaucoup de membres et responsables des NFD voulaient qu’on présente nos propres candidats au compte des NFD. Mais pour l’unité de l’opposition, nous avons finalement décidé d’être derrière l’UFDG. Nous n’avons eu qu’un seul député malgré tous nos efforts colossaux’’.

Il rappelle avoir déclaré à Labé qu’il ne sera pas candidat à la présidentielle de 2015 pour continuer à soutenir Cellou Dalein Diallo. ‘’Là aussi, à cause de cela, beaucoup de membres et de cadres des NFD ont démissionné. Ils ont dit, ‘non, nous ne pouvons pas comprendre que nous venions aux NFD et que tu t’alignes derrière l’UFDG et Cellou Dalein Diallo’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. donk tui né pa democrate tui prande de desision sel san te cadr

  2. ah Mouctar si tu savais!!! sois patient mon frere et continu a soutenir l’ufdg de cdd avc coeur ouvert bat toi comme tu peux pour l’accession de cdd au pouvoir tot ou tard tu realisera tes ambitions tout le peuple de guinee te soutiendra

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info