Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Politique » Pour Dalein, le ‘’Renouveau’’ de Bah Oury ne vise qu’à nuire à l’UFDG

Pour Dalein, le ‘’Renouveau’’ de Bah Oury ne vise qu’à nuire à l’UFDG

Cellou Dalein Diallo va devoir lutter sur plusieurs fronts pour remporter le maximum de sièges dans les communes. Pour le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), son parti trouve qu’il existe une similitude entre son logo et celui du mouvement ‘’Renouveau’’ de Bah Oury.

L’ancien Premier ministre estime que le logo de ce mouvement peut causer des préjudices aux candidats de l’UFDG lors de ces élections locales.  ‘’La loi oblige le président de la CENI à régler ce genre de problèmes. La commission électorale doit inviter le promoteur de la liste pour lui demander de changer de logo’’, affirme Dalein.

Il déclare que la CENI s’était engagée à trancher pour éviter la confusion entre l’UFDG et le Renouveau. ‘’Tout le monde sait que le promoteur [Bah Oury] de cette liste dite Renouveau ne vise qu’à nuire à l’UFDG. En laissant cette situation ainsi, elle va causer des préjudices à notre parti’’, assure la figure de proue de l’opposition qui se pose des questions sur l’attitude de l’institution en charge de l’organisation des élections.

‘’Est-ce que c’est une complicité voulue et préméditée de la CENI ou bien un oubli ?’’, se demande-t-il, ajoutant que ‘’partout où le problème a été posé, elle s’est engagée à régler ce malentendu conformément à l’article 50’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez vous à la newsletter de VisionGuinée pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

11 comments

  1. CDD vous oubliez que Bah Oury est l’un des menbres fondateurs de l’UFDG, mais à cause de la ditacture qui reigne au sein de l’UFDG tu as fini par exclu Bah Oury, tu n’est que l’ombre de toi même (CDD). l’UFDG ne t’appatient pas ce n’est ni ta proprieté privé, ni ton heritage laisse Bah Oury tranquille avec son Renouveau.

  2. Aboubacary Siriki avait prédit cette entourloupe de la part de Bah Oury !!
    Dès que Bah Oury a parlé de cette affaire d’UFDG renouveau, j’avais dit que son but n’était pas de remporter une quelconque mairie ; mais, juste de semer, à la demande du Président Alpha Condé, la confusion dans l’esprit de certains militants analphabètes de l’UFDG, afin de faire perdre des voix à ce parti !!
    Hélas, les responsables de l’UFDG n’ont pas lu mes commentaires de mise en garde !!
    Mais, Siriki ne leur en veut pas ; il en veut surtout à Me Kébé, en qui il avait fondé beaucoup d’espoir en matière de démocratie.
    Cette déception vient du fait que le Président de la CENI a été informé de la supercherie concernant la ressemblance entre le logo de l’UFDG et celui des listes indépendantes de Bah Oury et il a malgré tout, autorisé l’impression des bulletins de vote, en l’état !! Il a aussi autorisé que les têtes de liste du RPG n’apparaissent pas sur les bulletins de vote !!
    Dans aucun pays démocratique de la sous-région, une commission électorale indépendante ne peut se faire complice du parti au pouvoir, de manière aussi flagrante, en cautionnant autant de manquements aux règles démocratiques !!
    Il est vraiment triste de constater qu’en matière de scrutin réellement juste et équitable, la Guinée n’est hélas, pas encore sortie de l’auberge !!
    Sacré Alpha ; la Guinée ne connaîtra jamais la vraie démocratie durant son règne !!

    • Mr Siriki à ce que j’en sache il nya aucune qu’oblige un parti a être des photos de leur tête de liste ,, pour le logo je crois qu’en la colombe est différente d’un du soleil levant !
      Cordialement

      • Mon frère Oumar, la Guinée n’a pas inventé la roue, en matière d’élections municipales !!
        En France et dans les pays francophones d’Afrique en général, que nous connaissons mieux et qui nous servent d’exemples, la tête de liste est toujours connue et ça été toujours comme cela en Guinée jusqu’à ce que le RPG change les règles du jeu en plein match cette fois-ci.
        C’est simplement cela que nous dénonçons !!
        Le bon exemple en matière de démocratie doit toujours être donné par le parti au pouvoir et non le contraire !!
        Quant à cette histoire de logo, c’est belle et bien une supercherie de la part de Bah Oury !!
        Tape sur Google UFDG et tu verras le logo de ce parti. Penses-tu qu’un analphabète peut faire la différence entre un soleil et une colombe derrière cet immense arbre !?
        Pourquoi Bah Oury n’a pas choisi autre chose : une case, un canari et choisi le même arbre !?
        C’est simplement fait à dessein, pour tromper l’électorat de l’UFDG et faire perdre des voix à ce parti politique !!
        Ce qui est triste dans tout cela, c’est que ce coup bas politique a été autorisé par la CENI ; ce qui jette un doute sérieux sur son impartialité !! Merci.

        • J’en comprends très bi n votre argumentation .mais je crois que vous-même tes aussi d’accord avec moi qu’ils nesr pas interdit de le faire ? Mais par contre dépend de l’an volonté de ces personnes .. donc ufDg doit arrête de se lamenter à jaques occasion et sensibiliser ses militants pour mieux expliquer que de perdre le temps à se lamenter à chaque assemblée générale.apres crier aux volés .

  3. Encore le fameux suzuki pardon siriki, toujours le même refrain contre le pouvoir en place, quelle est cette acharnement contre le pourvoir ? « Dans aucun pays démocratique de la sous-region, une commission électorale indépendante ne peut se faire complice du parti au pouvoir, de manière aussi flagrante, en cautionnant autant de manquement aux règles démocratiques !! » tu es vraiment pathetique, tu fais crois aux gens que tu n’es pas un de leurs, pourtant tu le defend sans arrêt le bouki (CDD). Ton mentor se croit tout permis il a pris en otage l’UFDG, faisant de l’UFDG sa proprieté privé, il exclu quand il veut et comme il veut c’est la ditacture à l’état pure Bah Oury est une de ses victimes, dommage pour lui car sa defaite est proche, l’avenire nous le dira.

    • Zidane, tu m’as l’air beaucoup plus futé que la plupart des militants fanatisés du RPG qui n’ont aucun argument et qui ne font qu’insulter ; alors montre-toi à la hauteur !!
      Petit conseil donc : laisse tomber cette histoire de Suzuki ; ça t’infantilise trop et ça ne fait rire personne !!
      Tu es un vrai comique toi, quand tu dis que je fais croire aux gens que je ne suis pas membre de l’UFDG !!
      Pourquoi devrais-je avoir honte de dire que je suis membre du plus grand parti politique de Guinée !?
      Bien au contraire, ce serait un honneur et une fierté pour moi de dire que je suis militant de l’UFDG !!
      Cependant, Aboubacary Siriki ne va jamais mentir en disant qu’il est de l’UFDG, rien que pour faire plaisir à quelques militants abrutis et fanatisés du RPG. Je l’ai toujours dit : si je dois militer dans un parti politique en Guinée ; ce sera bien évidemment l’UFDG !!
      Je n’aime pas Alpha Condé et même s’il me proposait plusieurs dizaines de millions de GNF/mois pour me débaucher de mon boulot ; je n’accepterai jamais de travailler pour ce dictateur !!
      Par contre, en ce qui concerne Dalein ; je n’ai jamais caché mon admiration pour cet homme !!
      Son leadership, sa compétence, sa tolérance me font dire que Cellou Dalein Diallo est une chance pour le pays ; le futur Alassane Ouattara de la République de Guinée !! Et j’accepterai même de travailler bénévolement pour ce monsieur !!
      Après avoir dit tout cela, penses-tu que j’aurais eu des scrupules à dire que je suis militant de l’UFDG !? Qui peut le plus ; peut le moins !!
      Le jour où le fameux Siriki prendra sa carte de l’UFDG ; eh bien, ça ne se fera pas en catimini, ça sera médiatisé ; ça va donc se savoir !! Merci.

      • Autre argument de poids, certes opportuniste :
        Pourquoi il est plus intelligent pour Aboubacary Siriki de choisir de militer à l’UFDG plutôt qu’au RPG !?
        Le RPG est le parti au pouvoir et un parti en fin de parcours, où tous les opportunistes se sont retrouvés autour du Président Alpha Condé, pour avoir des postes.
        Crois-tu que si Siriki adhère maintenant à ce parti, il a une quelconque chance d’obtenir un poste avant 2020 ; sachant que le RPG a une pléthore de cadre Malinké, tous aussi compétents que Siriki et qui attendent depuis des années d’être nommés !?
        Par contre, si je choisi de militer à l’UFDG ; étant donné qu’il y a beaucoup de Diallo et de Bah dans ce parti, il va bien falloir trouver des postes de nomination aussi pour nous les Malinké et alors, Aboubacary Siriki aurait toutes les chances d’en avoir un, si l’UFDG prend démocratiquement le pouvoir en 2020 !!
        C’est ce qu’on appelle la géopolitique africaine !!
        Raison pour laquelle Bantama Sow, le plus idiot des Peulh a été nommé ministre ; car, les plus intelligents sont tous militants de l’UFDG !!
        CCA !! C’est ça l’Afrique !!

  4. Erratum Mr siriki à ce je sache il n’y a aucune loi qu’oblige un parti politique à faire campagne avec des photos de leur tête de liste! Pour des Logos,je crois qu’une colombe est différente d’un soleil levant !

  5. @Aboubacary suzuki pas besoin d’argument pour discuter avec un peroquet comme toi, à te voir parler on sens que tu es frustré, la haine te ronge derière ton clavier. Quand tu dis que l’UFDG est le plus grand parti en guinée et de dire que le bouki CDD est le future ADO de la guinée, cela prouve que tu milite pour le bouki et sont UFDG mais tu réfuse de l’accepter pour toi, tous ce qui est du RPG ou celui qui ne milite pas pour l’UFDG est un énemi declaré pour toi et ton bouki CDD. Vous allez mourir de haine dans ce pays car ce voleur ne sera jamais président en guinée il finira comme Etienne de la RDC.

    • Zidane, tu persistes dans tes enfantillages avec cette histoire stupide de Suzuki !? Dont acte !!
      J’ai fait un effort pour te démontrer que je ne suis pas militant de l’UFDG et qu’il n’y a pas de raison d’avoir honte d’être membre de ce grand parti politique ; mais, tu insistes encore pour dire que Siriki est membre de l’UFDG !!
      Dont acte ; si ça peut te soulager la conscience !!
      Je ne sais pas si c’est parce que tu n’es pas assez intelligent pour comprendre ma démonstration ou si c’est ta haine pour nos frères Peulh qui t’a complètement ramolli le cerveau !!?
      Merci quand même !!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info