Accueil » Libre opinion » Le coup de gueule d’Aliou Bah contre les pseudos défenseurs de Sékou Touré

Le coup de gueule d’Aliou Bah contre les pseudos défenseurs de Sékou Touré

Je trouve souvent curieux et regrettable le fait que dès qu’on parle du régime sanguinaire de Sekou Touré, certains s’agitent alors qu’ils n’ont même pas le courage de s’approprier, à travers un engagement, son héritage politique.

Sinon, la cohérence voudrait qu’ils militent au PDG-RDA pour en faire le premier parti politique en Guinée sous l’ère du multipartisme intégral. Ainsi, ils auront la possibilité de ramener démocratiquement son système au pouvoir au lieu de nous tympaniser avec des gros mots, de la rhétorique stérile et de fausses émotions.

Ils pourront ainsi rétablir les pendaisons publiques qu’ils cherchent encore à justifier, rouvrir le camp Boiro et recréer la milice populaire. La démocratie permet tout cela à condition de réussir à mobiliser la majorité de l’électorat en sa faveur.

Je rappelle qu’il y a encore des militants du nazisme en Allemagne, du Ku Klux Klan aux États-Unis et des Khmers rouges au Cambodge qui s’expriment et s’assument. Sans avoir un pouvoir politique de décision, ils sont au moins cohérents dans ce qu’ils défendent.

A ce que je sache, le PDG-RDA n’est ni suspendu ni dissout. Bien qu’il n’arrive même pas à tenir une réunion de bureau mais il existe encore. Alors, que les nouveaux disciples et nostalgiques de sa barbarie aillent lui redonner un contenu et une vitalité afin qu’il soit visible dans l’arène politique.

En réalité, les soutiens théoriques du régime despotique de Sékou Touré sont les plus passionnés de la liberté et de la démocratie (proposez-leur le choix d’une vie entre la France et Cuba, vous verrez ! ). Et pourtant, ce sont ces valeurs dont il a privé ses compatriotes pendant 26 ans de totalitarisme. Et le résultat se résume entre misère et désolation.

Alors s’ils n’ont pas ce courage de s’assumer, qu’ils continuent de se cacher derrière leurs claviers sans déranger ceux qui se battent honnêtement pour faire bouger les lignes. Les petits esprits en manque d’arguments objectifs pour défendre cette forfaiture de l’histoire sont spécialistes des raccourcis ethniques (lorgner le nom de famille de celui qui s’exprime pour lui porter un préjugément ).

Ces astuces ne peuvent plus distraire car non seulement son régime a fait des victimes dans toutes les communautés mais aussi son système a été une catastrophe pour toute la Guinée.

D’ailleurs, aucune communauté ne peut porter la responsabilité de l’échec ou la réussite d’un homme et son entourage. Enfin, ses pseudos défenseurs ont une démarche aussi contradictoire et paradoxale que le profil soi-disant révolutionnaire de l’homme lui-même. Ils le défendent pitoyablement sur les réseaux sociaux, mais ne savent même pas où se trouve le siège de son parti qui symbolise pourtant le reste de son combat.

Sékou Touré qui se faisait passer pour un socialo-communiste, n’est-il pas mort dans un confortable lit d’hôpital à Cleveland aux États Unis (le plus grand pays capitaliste au monde ) ? Pourquoi ne se soignait-il pas à Donka, Ignace Deen, Moscou, La Havane ou à Pékin ?

Notre histoire politique est à revisiter profondément car elle est truffée de mensonges. Et ceux qui tiennent à perpétuer cet état de fait doivent être remis à leur place. Le moment est venu d’en parler pour faire tomber les masques et ressortir la substance dont nous avons besoin pour faire évoluer notre pays. Le combat continue !

Aliou BAH

Directeur de com du BL

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

19 comments

  1. Ali ou tu n’es qu’un ethno endurci et traître

  2. La seule chose que vous reprochez à Sekou c’est le simple qu’il ne vous pas permis comme aujourd’hui de nous vendre de la pacotille au marché Madina comme le font vos semblable ou détourner les biens de l’état On vou accorde des bourses après vos études vous allez ailleurs On vous confie des postes de responsabilités vous détournez et vous créer des coûts d’etat Laissez sekou il est meilleur que tout vos semblables

    • Kafiriya le. .c etait à kankan pas à madina.
      Petit toure. Kaman diabi fodeba keita n etaient pas des comploteurs peuls.

      Dans tous les cas des fils de minables ne peuvent etre que des minables.
      Conte avait bien fait de fusiller tous ces apatrides malhonnetes en 1985 et garder la famille du tyran en prison.

    • Voilà un vrai Guinéen dans le sens négatif du terme ,je me demande si dans ce pays, seul les gens auxquels tu fais allusion vendent des pacotilles..Vous vous prenez comme des dignes de ce pays alors que vous ne l êtes pas, tout le mond3 sait que sekou touré avant l indépendance etait un grand homme mais par contre après celle ci il a tué des milliers des guinneens toute ethnie confondue. Notre mal est que nous voilons toujours la réalité. Certes il a fait des bonnes infrastructures sur tous les plans mais son mal a été de penser que certains n étaient pas des Guinéens et sa soif du pouvoir lui a valu cette désignation de sangunaire.

  3. Parler du régime sanguinaire de Sékou Toure n’a rien à voir avec l’ethnocentrisme

  4. Ahmed Moussa condé

    Que cela vient d’un Bah, ne m’étonne guère. Car vous êtes les éternels victimes de ce pays . Bandes d’ethno. De toute façon, Le monde parle et parlera toujours de Sekou Touré en tant que digne fils et défenseur de l’Afrique. Mais vous, même votre famille vous ignore.
    Grandissez unpeu espèce de haineux

  5. Du pour et du contre mr bah car il faut pa tt mettre ds le meme sac.Sekou touré a deux personnalites ,d’un cote il ya le pere de l’independance guineenne et celui qui a montre la voie de l’independance aux pays africains francophonnes et ds une moindre mesure les lisophones en les formant millitairemt et en a les apuyant logistiquement;,de ce point de vue c ‘est un heros et de l’autre coté vs avez le sekou touré national,intraitable avc ses rivaux politiques reels ou supposés tels ;et de ce point de vue c fut un monstre ds le vrai sens du terme.Ceci dit c mon point de vue et sa n’engage que simon le magicien.Concernant le nbre d’adhérents au p.d.g.r.d.a et bien les gens ne se bouscules plus mais ceci est aussi vrai que pr le bloc liberal que vs ete sensé representer et c meme-ci il est difficil d’estimer une force politik quelle qu’elle soit a cause du bourrage des urnes.Wassalam

  6. En allemagne aussi. HITLER a des supporters.eux au moins ont le courage dr l afficher .pas comme des laches qui avaient leurs bouches dans des sacs et qui n ont pas la dignité et l honneur pour militer dans le pdg .

    • Hahaha merci mon frere ! Mais les chefs Africains en général meurent avec leurs parties politiques car ils sont souvent seul et accompagné de malhonnêtes sans position mais avec des besoins de sévir riche à tout prix! Alors avec ou pas le PDG ce qui est sûre cette histoire de la Guinée est sombre et triste. Nul n’a le droit de tuer un autre selon le droit en tout cas. Alors calmons nos ardeurs utilisons nos force pour combattre le mal présent, les difficultés économiques et sociales auxquels nous faisons face! Construisons un avenir meilleur et acceptons que d’autres n’aient pas la meme conviction que nous si non pas de progrès ! Merci

  7. Malheureusement, la plupart de ces jeunes qui adoptent un langage haineux contre telle ou telle ethnie sont le fruit de la demagogie qui a été le phare de tous les régimes qui se sont succédés au pouvoir en Guinée. Au lieu d’enseigner notre histoire commune, ils se limitent à des tentatives d’exploiter l’aura qui entouré encore le personnage de Sékou Touré.

    Ils ont laissé croire que Sékou Touré est le seul père de l’indépendance, qui selon eux a été acquise contre la volonté d’une partie de la population guinéenne. Est-il si difficile d’enseigner à tous les guinéens la vérité historique qui est que c’est à 98 pour cent que tous les électeurs guinéens se sont prononcés pour le NON? Si un seul de nos dirigeants s’était prononcé pour le OUI, la France aurait tout fait pour le faire gagner, comme cela s’est passé au détriment de Djibo Bajkary au Niger, qui avait même été obligé de s’exiler.

    Une autre contre-vérité souvent entretenue c’est le bien-être sous la révolution.Le tyran aurait laissé en mourant une economie florissante, avec des usines et des routes que tous les autres pays africains nous enviaient. Alors que d’après une citation du journal du PDG, Horoya du 3 avril 1984, que rapporte le journaliste marocain Mohamed Selhami, dans son livre « Sékou Touré Ce qu’il fut. Ce qu’il a fait. Ce qu’il faut défaire » [disponible en entier et gratuitement sur le site webguinee.net], on peut lire:

    « Pendant plus de deux décennies, le peuple de Guinée, labouré dans sa chair et son âme par des mains sanglantes, a connu le plus grand calvaire de son existence. Dans l’éclipse totale, il a marché en égrenant le chapelet de la faim, de la soif et de l’ignorance. Dépersonnalisé par une politique de chasse à l’homme, une politique d’individus tarés, avides de pouvoir personnel. Le peuple guinéen n’avait jamais goûté à un seul instant de bonheur… « .

    L’économie était réduite dans de telles conditions que lorsque les militaires ont pris le pouvoir, ils ont du faire une dévaluation de sa monnaie de 90 pour cent. Les admirateurs du tyran qui écrivent sur les réseaux sociaux sont souvent des jeunes qui n’ont pas connu ce régime. Ils ne représentent pas grand monde si on se réfère aux résultats des élections législatives qui ont lieu en Guinée le 28 septembre 2013. Le PDG avait été 20ème sur 20 partis, avec 0,3 pour cent des suffrages exprimé, malgré un honteux financement de la part du pouvoir..

    A mon avis, on ne devrait répondre aux mensonges et aux insultes de ces gens que pour dire aux autres comment notre peuple a vécu cette période car il y aura toujours des jeunes qui sont nés après ma retraite qui vous diront le contraire à défaut de vous insulter.

  8. Aliou donc tu confirmes que on peut réouvrir le camp boiro,retablir les pendaisons publiques,créer la milice populaire;à condition de reunir la majorité electorale en sa faveur?
    Ok donc si on peut faire tout ça en aillant la mojorité;qu’est ce qui peut nous empêcher de reviser la constitution et elargir le nombre de mandat pour le grand batisseur Alpha?
    Apartir d’aujourd’hui on veut plus te voir ouvrir ta vilaine bouche là pour parler de 3eme mandat ok?petit pretencieux et homme de selfie.

  9. Aliou BAH, moi je te comprends parfaitement! Toi, comme beaucoup de pseudo politique avide de popularité et en manque de stratégie utilisent le mensonge, la diffamation, la violence tend verbale que politique. Le choix de feu Ahmed Sekou Touré comme sujet de diffamation n’est pas fortuit à mon sens. Trente quatre ans après le décès du Baobab sa popularité tant dans les couches sociales qui ne l’ont pas physiquement connues que dans celles l’ayant connu, à l’intérieur et à l’extérieur de la Guinée se fait que croître, en témoigne la création de nombreux clubs « Ahmed Sékou TOURE » à travers toute l’Afrique dont certains sont plus vieux que le club de la Guinée. La diffamation de Ahmed Sékou TOURE devient du coup, un moyen privilégié de s’afficher sur la scène car en le faisant ils savent bien qu’ils s’attirent la foudre des milliers d’admirateurs de ce dernier.
    Les polémiques soulevées par Aliou portent sur les conséquences du 22 novembre 1970. S’il était sérieux il aurait simplement accepté les débats contradictoires déjà proposés par d’autres camarades. Mais hélas! Je joins ma demande de débat contradictoire dans une radio privée de la place, à celle déjà formulée par d’autres camarades au tour des événements du 22 novembre 1970.
    Les diversions du genre « Sinon, la cohérence voudrait qu’ils militent au PDG-RDA pour en faire le premier parti politique… » ne tiennent pas d’autant plus que la politique n’est pas une religion: On peut se reconnaître dans un parti aujourd’hui le quitter quelques temps après; des couples se disloquent souvent des années d’union après. Aliou, ton boss était dans quel parti en 2010? Y est-il toujours? Ton parti est entré et sorti dans combien de regroupements politiques depuis sa création?
    SI TU ES D’ACCORD POUR UN DEBAT CONTRADITOIRE QUI PORTE SUR LE 22 NOVEMBRE 1970 OU TOUT AUTRE SUJET « DE VIOLENCE COMMISE PAR AHMED SEKOU TOURE », SUR UNE RADIOS DE LA PLACE, DIS-LE ET IL NE MANQUERA PAS DE RADIO QUI PUISSE NOUS RECEVOIR POUR CELA. SINON, …

    • Aliou le selfie man ton invitation t’attend ici;donc viens répondre.
      On va voir si apres le debat avec Sory Condé tu feras des selfies avec lui aussi comme t’as l’habitude de le faire.

      • Toi t’es vraiment un enfant..tu passe tout ton temps à injurier au lieu de proposer a un autre de faire un débat pourquoi toi même tu ne le fais pas mais tu ne peux pas faire un débat sa ce vois à travers des écrits..

    • Monsieur Condé svp je vous prie de m’inviter a ce débat s’il a lieu pour parler de ces faits . je veux parler avec ces victimes éternels ces personnes qui sont victimes depuis 1958 ces personnes qui se posent pas la question pourquoi ils sont plus victimes que les autres. Je veux parler de l’agression de 1970, j’ai envie de parler avec capi et les enfants de tounkara ? Je veux que chacun la main sur la bible et le courant nous disent réellement ce qui s’est passé

  10. mn frere c juste une veite ke u a dis e on te rmr6 pr cell le probleme des e c kon n parle pas des faits reell e pourtant Sekou etai l1 des plus grd diktateut k lAfrike na connue, combien dintello a t1 assassine’. mes chers freres e soeur nous appartien, nous cette jeunesse consciente ki ne se lesse e se lessera jamais a cause d1 sac de riz manipule’.

  11. Monsieur je comprends que vous ne maîtrisez pas le sujet que vous abordé. On sent votre haine sur la base de ce que vous avez appris et non de la réalité. Faites d’abord vos preuves avant de parler de AST qui aimait ce pays et dont les sacrifices ont fait de vous et de vos parents ce que vous étés aujourd’hui. Même ceux la qui ont combattus AST ont finis par reconnaître son patriotisme . je sais que vous étés en quête de popularité et de légitimité mais proposez des solutions aux problèmes qui perturbent le sommeil de nous jeunes guinéens aulieu de vous enfermer dans les critiques d’un passe lointain. On a accuse la France ,les indépendances les comités militaires pendant des années sans s’attaquer aux vrais problèmes qui minent notre société. Épargnez nous de vos cours d’histoire et inscrivez vous dans la logigue du changement en proposant des solutions. Toi tu es qui pour nous parler du PDG RDA ? Ce parti a le mérite d’avoir fait quelques choses pour la guinée. Je vous conseille de vous inscrire encore a l’école de Faya qui ne fait pas que des critiques mais qui parle et propose. Vous étés jeune et vous enchaîné les belles phrases mais vous avez encore besoin d’un peu de sagesse.

  12. AST est un sanguinaire d’un côté et de l’autre un hero c’est pas difficile à comprendre mais il a fait plus du mal que du bien pour la Guinée et son peuple…

  13. C’est une imbecilite de croire que quand on defend un homme pour des raisons de retablissement de la verite camouflee par d,autres a son sujet ,on est tenu a rester obligatoirement militant de son parti meme apres sa mort .
    Mon cher Bah un parti politique c’est d,abord des hommes qui l’anime et le fils Mohamed qui preside aux destinees du pdg aujourdhui n’est pas comparable a son defunt pere AST .
    Des exemples pareils sont nombreux a travers le monde .
    Instruisez vous bien monsieur Aliou avant de donner des leçons aux autres .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info