Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Alpha Condé dit s’être efforcé de passer des promesses aux résultats tangibles

Alpha Condé dit s’être efforcé de passer des promesses aux résultats tangibles

Alpha Condé n’est plus président en exercice de l’Union africaine. Il a passé le témoin dimanche au rwandais Paul Kagamé qui portera, durant un an, le flambeau de l’institution panafricaine.

Dans son discours, le président sortant a remercié les dirigeants africains pour leur présence massive au 30e sommet de l’Union africaine à Addis Abeba.

Pour Alpha Condé, cela prouve à suffisance qu’ils ont entendu son appel. ‘’Pour qu’on prenne l’Union africaine au sérieux, il faut qu’on soit les premiers à la prendre au sérieux’’, répète-t-il.

Durant son mandat, il affirme qu’il s’est ‘’efforcé d’établir une nouvelle dynamique afin de passer du discours à l’action, des promesses aux résultats tangibles. J’ai pu me prendre en compte l’impératif qui s’impose à nous en restant unis et solidaires, parler d’une même voix tout en agissant de concert’’.

Le président Condé croit dur comme fer qu’il a réussi sa mission à la tête de l’Union africaine. La preuve ? ‘’Nous avons pu faire élire le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus de l’Ethiopie au poste de directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)’’, se congratule-t-il.

‘’Au sommet de l’UA et l’UE, nous avons pu faire passer nos préoccupations. En plus, ce sommet était mieux organisé que celui de Bruxelles. Ce qui signifie que l’Afrique est désormais capable et qu’elle n’a pas de complexe face aux autres’’, ajoute le numéro 1 guinéen.

Ce n’est pas tout. ‘’Durant mon mandat, j’ai participé aussi en votre nom à plusieurs foras où il fallait défendre nos idées et priorités. J’ai constaté l’importance grandissante de notre place sur la scène internationale’’, indique-t-il à ses pairs.

En quittant le perchoir de l’Union africaine, il se dit convaincu que ‘’personne ne peut désormais nous ignorer’’. Et partout il est passé, il fait remarquer qu’il n’a ‘’jamais hésité de dire que la plupart des problèmes auxquels sont confrontés nos pays sont dus à des interventions étrangères’’.

Amadou A. BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 655 71 74 65/amadou.barry@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info