La situation reste tendue entre le Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) et l’administration. Le weekend dernier, une rencontre prévue à la mosquée Fayçal, présidée par Aboubacar Soumah, a été avortée et des arrestations ont été enregistrées.
Dans un communiqué dont VisionGuinee détient une copie, le Bureau exécutif national du Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) informe l’opinion nationale et internationale de ‘’l’ingérence avérée de l’administration scolaire dans les affaires syndicales, notamment le ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation ainsi que tous les responsables des services centraux et déconcentrés’’.
La même source indique que le Bureau exécutif national du SLECG ‘’condamne avec vigueur toutes les exactions, intimidations et menaces proférées à l’endroit des responsables syndicaux à la base d’une part et les enseignants d’autre part’’.
Il prévient les autorités suscitées que toues sanctions prises à l’encontre d’un responsable syndical congressiste ou non, à quelque niveau que ce soit, ‘’entraineraient ipso facto le déclenchement d’une grève générale et illimitée sur toute l’étendue du territoire nationale dans le secteur de l’éducation’’.
Le Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) exigera par la suite le départ du chef de service qui aura pris cet acte.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info