Accueil » Politique » Alpha Condé : ‘’En 2017, je n’ai pas passé une semaine complète en Guinée’’

Alpha Condé : ‘’En 2017, je n’ai pas passé une semaine complète en Guinée’’

Dimanche à Addis Abeba, le président Alpha Condé a passé le témoin à Paul Kagamé du Rwanda à la tête de l’Union africaine. Pendant son mandat qui a duré une année, le chef de l’Etat dit s’être battu pour rendre l’UA plus efficace.

Il pense avoir réussi à réduire les sujets abordés lors des sommets afin qu’ils ne durent qu’une seule journée et non deux. Il souhaitait qu’il y ait moins de palabres et plus de travail au sein de l’institution.

Ses responsabilités à l’Union africaine l’amenaient à bouger. Et Alpha Condé en était conscient. ‘’En 2017, je n’ai pas passé une semaine complète en Guinée, qui a aussi traversé des moments difficiles’’, reconnait-il.

Toutefois, dit-il dans un entretien accordé au journal Le Monde, ‘’j’ai voulu honorer mon mandat à la tête de l’UA. A travers moi, la Guinée s’est investie pour que le continent parvienne à parler d’une seule voix, comme sur les crises du Moyen-Orient ou sur le terrorisme, et prenne un peu plus son destin en main’’.

Avant de quitter la présidence de l’institution panafricaine, il assure qu’il aurait souhaité mettre en place un gouvernement d’union nationale en Libye. ‘’Nous avons adopté une feuille de route et nommé le président congolais, Denis Sassou-Nguesso, à la tête d’un Comité de haut niveau de l’UA sur la crise libyenne. Malheureusement, nous n’avons pas réussi à créer un consensus avec tous les acteurs libyens’’, indique le numéro 1 guinéen.

‘’En Centrafrique, j’espérais pouvoir faire taire les armes et en République démocratique du Congo, j’aurais voulu que l’UA parvienne à soutenir l’organisation des élections. Ces trois objectifs n’ont pas été atteints. Je le regrette’’, professe le président Condé.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. C’était une occasion pour vous de dilapider le peu de ressources que nous avons à travers des voyages inutiles

  2. Et pourtant l’afrique n’a pas parlé d’une voix à l’ONU pour le cas de Jerusalem capitale d’Israel.

  3. Ce président est un touriste, qui veut accomplir le rêve d enfance.

  4. Le Président Alpha n’a pas honte de dire qu’en 2017, il n’a pas passé une semaine complète en Guinée !?
    Mais diantre, il a été élu au suffrage universel direct par les guinéens et non par tous les africains !!
    Comment peut-il par ces propos, avoir un tel mépris pour le peuple guinéen !?
    Le Président Alpha Condé reconnaît lui-même qu’il a échoué dans ses missions de créer un consensus avec tous les acteurs libyens ; mais aussi de faire taire les armes en Centrafrique et en RDC.
    Ce qu’il ne dit pas, c’est qu’il n’a rien réglé en Afrique ; bien au contraire, la situation en matière de conflits en Afrique s’est aggravée : une nouvelle guerre a même éclaté sous son mandat, dans les provinces anglophones du Cameroun !!
    A quoi a donc pu servir le mandat du Président Alpha Condé !? Modus et bouche cousue !!
    Sacré Alpha ; son passage à la tête de l’UA, (qui a été un véritable gâchis pour le peuple guinéen), ne rentrera pas dans l’histoire et il veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes !!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info