Ecobank
AfrikaTech
AGC
Senacip
Accueil » Économie » Alpha Condé : ‘’En Guinée, il y a un système extrêmement difficile à combattre’’

Alpha Condé : ‘’En Guinée, il y a un système extrêmement difficile à combattre’’

Le président de la République veut franchir une étape dans la lutte contre la corruption qui gangrène notre pays. Alpha Condé l’a fait dans une récente sortie médiatique, annonçant des mesures prises par son administration.  

‘’Quand je suis venu au pouvoir, j’ai imposé que tout l’argent de l’Etat soit à la Banque centrale. Mais il y a un système extrêmement difficile à combattre’’, professe-t-il.

Il précise qu’après l’adoption de la loi anti-corruption, ‘’nous avons décidé dès cette année que la direction des marchés publics aux Finances ne sera plus chargée des appels d’offres’’.

‘’Nous allons créer un système de contrôle pour que chaque ministère gère ses appels d’offres’’, décide le chef de l’Etat. Selon le président Condé, ‘’souvent, les gens qui sont à la direction des marchés publics ont des sociétés, ils sont hauts cadres et veulent des marchés pour leurs sociétés’’.

Conséquence, tient-il au clair, ‘’l’Etat perd beaucoup d’argent. C’est pourquoi, nous avons renforcé l’inspection d’Etat qui va vérifier tous les marchés des ministères. Puisque très souvent, on paie, la marchandise n’est pas livrée’’.

Amadou A. BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 655 71 74 65/amadou.diallo@visionguinee.info




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info