Accueil » Libre opinion » Le contraste politique d’Alpha Condé

Le contraste politique d’Alpha Condé

Un homme politique qui a un bon programme n’a pas besoin de parler d’ethnie ou de religion…’’. Affirmation du chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé.

Une affirmation juste que j’interpréterais autrement : ‘’Tout homme politique patriote n’a pas besoin d’utiliser les ethnies pour se trouver des électeurs’’.

C’est normal. Un politicien patriote qui aime sa patrie ne peut pas, en aucun cas, faire référence aux situations divisionnistes pour protéger cette même patrie.

Cela dit, Alpha Condé affirme ce qui est en adéquation avec la réalité. Cependant, et comme toujours, le président guinéen dira la vérité mais sur le terrain et sachant cette vérité, il se comportera autrement en se contredisant lui-même.

Parce qu’en tenant compte de son affirmation, tout guinéen le sait que le seul homme politique qui polarise ethniquement la vie politique guinéenne, c’est bien Alpha Condé.

Qui est cet homme politique qui en 2010 est arrivé au pouvoir en divisant ethniquement les guinéens ? C’est bien Alpha Condé.  Qui est ce politicien qui n’a pas cessé de répéter dans les campagnes électorales que sa mère est de la Basse-Guinée, et que son père, de la Haute-Guinée ? C’est bien Alpha Condé.

Qui est cet homme politique qui n’a pas hésité, en tant que premier responsable du pays et le premier garant de l’unité nationale, d’indexer une ethnie d’avoir des cadres malhonnêtes ? C’est bien Alpha Condé.

L’administration guinéenne la plus polarisée ethniquement depuis l’indépendance du pays en 1958, n’est-ce pas celle du régime actuel ? C’est sans discussion.

La hiérarchie militaire la plus polarisée ethniquement, ce n’est pas avec Alpha Condé ? C’est sans discussion.

Aujourd’hui, quel homme politique jette des fleurs sur Lansana Conté et Sékou Touré, qui hier pourtant, qualifiait respectivement comme le mal et le monstre de la Guinée? C’est bien Alpha Condé.

Des fleurs sur Conté pour avoir l’électorat Soussou, et des fleurs sur Sékou Touré pour se faire maître de l’électorat Malinké, ou des nostalgiques de la révolution sanguinaire.

Alpha Condé doit arrêter de prendre les guinéens pour des gens de rien et de nulle part, car l’affirmation qu’il avance pendant sa visite électorale en Forêt, c’est une forme d’expression et d’action de l’hypocrisie qu’il nourrit depuis son arrivée au pouvoir en 2010.

Alpha Condé, même 50 ans au pouvoir en Guinée, il ne fera rien sinon foutre le pays dans l’horreur des conflits ethniques.

Le seul homme politique guinéen qui ne possède pas un bon programme politique, c’est bel et bien Alpha Condé, le chef de l’Etat, leader du parti RPG Arc-en-ciel.

Naby Laye Camara

Depuis Bruxelles (Belgique)

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Bien dit nabylaye quelle vérité crue!!!
    G renchéri en disant ke mem en voyant les nominations dans l’administration on voit lethnocentrisme dalfa condé
    regardez tous les gouverneurs
    les préfets,les s/prefets
    les DPE,les DCE,les rectaires,les proviseurs,les principaux,etc….tous sont des mem ethnies ke plaise kon le dit ou pas,cet une triste réalité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info