Ecobank
Tutorys
AGC
Senacip
Accueil » Interview » Bah Oury sur les élections locales : ‘’des gens ont cherché à influencer négativement le vote…”

Bah Oury sur les élections locales : ‘’des gens ont cherché à influencer négativement le vote…”

Les électeurs se sont rendus dimanche dans les urnes pour élire leurs conseillers communaux. Exclu de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Bah Oury a présenté des candidats aux élections municipales sous la bannière du mouvement ‘’Renouveau”. VisionGuinee l’a interrogé au lendemain du scrutin local. Entretien.

VisionGuinee.Info : M. Bah Oury, que représentent ces élections communales pour vous ?

Bah Oury : Les élections communales sont des élections fondamentales pour la stabilisation des institutions dans un pays et pour assurer une grande implication de la population dans la gestion de la gouvernance locale. Depuis 2005, on n’a pas eu d’élections communales. Le pays était gouverné par des administrateurs nommés. Ce qui impactait la compréhension de la population dans l’exercice de la fonction d’élu local. La situation a été aggravée ces deux dernières années par la mise en place de délégations spéciales. Le RPG et de l’UFDG se sont partagés les communes.

Longtemps attendues, les élections locales ont été entachées d’une part d’irrégularités, et d’autre parti par un taux d’abstention très élevée. Donc nous subissons les conséquences de l’absence d’élections crédibles pendant de longues années.

Malgré votre exclusion de l’UFDG, vous avez présenté des candidats aux locales du 4 février…

Beaucoup de gens ont cherché à influencer négativement le vote des électeurs. Il y a un dirigeant qui prétend être destiné à être président de ce pays qui a dit que les candidatures indépendantes sont considérées par son parti comme des ennemies. C’est une aberration dans un système d’Etat de droit et de démocratie. Un parti, avec son clan, qui porte plainte contre le logo du renouveau (un fromager et la colombe de la paix) en allant soudoyer un magistrat de Mafanco pour dire que l’oiseau, la colombe et le soleil sont les mêmes choses. Des gens comme ça, lorsqu’on me dira qu’ils ont triché ou qu’ils ont fraudé, je ne dirai pas le contraire, parce qu’ils ont montré leur mentalité est de mauvaise foi.

Quel avenir pour votre mouvement ‘’Renouveau’’ après ces élections locales ?

Le Renouveau va continuer à vivre. C’est un mouvement qui a poussé des jeunes à aller de l’avant à Ratoma, Matoto et à Dubreka. En moins de trois mois, nous avons réussi à mettre en place des équipes, à travailler sur le terrain. Le résultat, tel qu’il est aujourd’hui, n’est pas satisfaisant dans un contexte d’abstention généralisée, mais il est prometteur. Nous allons continuer notre travail, renforcer les équipes, tirer les leçons des insuffisances et aller progressivement à la conquête du plus grand nombre de nos compatriotes. Je sais qu’à Pita, nous avons déjà deux élus dans l’alliance que nous avons nouée avec l’UPR.

Réalisé par Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info




4 comments

  1. Bah Oury, ta haine contre l’ufdg finira par te déchirer le petit cœur d’oiseau dont tu portes, tu n’es qu’un loubard mal né sans foi ni loi. Continues à aboyer, tu n’es rien qu’un simple loubard au solde de ton ami alpha le faux professeur ururpateur de titre

  2. Hé bah oury hersou sēdha ankadi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info