Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Avec moins de 50% de PV disponibles, la CENI annonce la publication des résultats vendredi

Avec moins de 50% de PV disponibles, la CENI annonce la publication des résultats vendredi

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé jeudi que son institution procèdera vendredi à la publication des résultats partiels des élections communales du 4 février.

Maitre Salif Kébé a précisé qu’à date, ‘’sur 342 procès-verbaux, nous avons reçu entre 170 et 175. Il y en a qui font l’objet de contentieux devant le juge’’.

‘’A Boké, nous attendions 37 PV, mais nous n’avons reçu que 26. A Conakry, nous attendons 5 PV. Nous n’avons que 2 pour le moment. A Faranah, nous attendions 42 procès-verbaux, mais nous n’avons que 27. A Kankan, nous attendions 58, nous avons reçu  20’’, indique le président de la CENI.

Dans la circonscription électorale de Kindia, la CENI s’attend à 45 PV. A date, elle n’a reçu que 27. A Labé, 53 étaient attendus. Seuls 29 ont été transmis pour l’heure à l’institution en charge de l’organisation des élections.

Dans la circonscription de Mamou, sur 36 PV, 31 sont disponibles. A Nzérékoré, sur 48 PV, 5 sont disponibles à ce jour au niveau de la CENI. ‘’Nous sommes entre 45 et 50% de réception des PV. Les procès-verbaux continuent à venir’’, rassure le numéro 1 de la CENI.

Maitre Salif Kébé précise que les résultats seront ‘’publiés à partir de ce vendredi. Ceux qui ne font pas l’objet de contentieux, nous allons les publier’’. Et comment compte-t-il s’y prendre ? ‘’Nous allons faire la décantation entre ceux qui font l’objet de contentieux et ceux qui ne font pas l’objet de contentieux. Nous allons nous prononcer là-dessus’’, ajoute-t-il.

Dimanche, les électeurs guinéens se sont rendus aux urnes pour élire leurs conseillers communaux. Les résultats de ces consultations électorales tardent à être rendus publics au moment où des violences sont enregistrées dans plusieurs localités du pays.

Le président de la CENI estime que le retard est dû à la comptabilisation physique des résultats. ‘’Nous n’avons pas de technologies comme dans les autres pays. Certains viennent de Nzérékoré après 1000 Km de route. Ce retard peut être lié à la distance, mais aussi à l’état de la route’’, se défend-il.

‘’Ce qui fait que jusqu’à présent, nous n’avons pas tous les procès-verbaux. La distance à l’intérieur du pays fait aussi que les autres n’arrivent à relier les bureaux de vote. C’est une question de transmission de bureaux de vote à la CACV et de la CACV à Conakry’’, se dédouane encore Maitre Kébé.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

5 comments

  1. Ce monsieur est ridicule
    il a vendu son âme aux diables
    il a perdu toute crédibilité aux yeux des électeurs,son avenir est en jeux.
    Mais nous lui attendons au rond point.demain soir
    wassalam!

  2. C’est totalement bidon et irresponsable et vide de sens tes propos mais gare à toi si les vrais résultats ne sont pas publié

  3. moi je voudrais bien que la Guinée connaît la guerre féroce comme le Liberia, la Sierra Leone, la Guinée Bissau, le Rwanda l’ont connu. Après cette guerre chacun saura que ce pays n’est pas fait pour la haute Guinée, la basse Guinée, le fouta ou la forêt. Une fois que cette salle guerre finira personne ne dira que telle ou telle ethnie est étrangée dans ce pays. Si cette guerre finira il y aura plus de fraude et naturellement une ceni responsable naîtra tout seul. Si cette guerre finira la Guinée connaîtra une élection libre et transparente comme le Liberia ou la Sierra Leone. Moi je pense que une guerre civile seule à long terme pourra mettre fin à nos comportements dans ce pays, puisque d’autres se croient plus guinéens que d’autres et d’autres plus nobles que d’autres.

  4. Vraiment c mec raconte n’importe quoi. Est il fait honte au guinneen,  »Nous n’avons informatique comme les autres pays .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info