Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Des femmes menacent de descendre dans la rue

Des femmes menacent de descendre dans la rue

Si rien n’est fait pour stopper les violences post-électorales, des femmes n’hésiteront pas de descendre dans la rue pour se faire entendre. La mise en garde est de la présidente de la Coalition des femmes et filles pour le dialogue, la consolidation et le développement (COFFIG).

Dr. Makalé Traoré, ancienne directrice de campagne d’Alpha Condé, déplore que de paisibles citoyens se fassent agresser à leurs domiciles par des individus. ‘’Ce n’est pas normal. Le socle de la paix dans un pays, c’est la justice. Il faut que notre pays soit plus juste’’, affirme-t-elle.

A qui veut l’entendre, elle dit que les responsabilités de ces violences post-électorales ne sont nullement pas partagées. ‘’La responsabilité du maintien de la paix et de la prévention des crises incombe à l’Etat, au gouvernement et au président de la République.  J’ai été étonnée, à l’issue du conseil des ministres, qu’il n’y ait pas eu un communiqué fort par rapport aux violences’’, s’emporte Dr. Traoré qui craint que la Guinée ne bascule dans la violence.

Pour motiver sa crainte, elle indique que ‘’nous avons condamné l’ethnocentrisme pendant des années. Aujourd’hui, cela s’expose au grand jour. Il faut faire attention. La paix n’a pas de prix, mais nous n’avons pas toujours l’attitude de la paix’’.

‘’On en a marre de ces violences. Tout est banalisé dans notre pays (…). Si les uns et les autres ne font preuve de responsabilités, nous allons nous mobiliser pour descendre dans la rue. Parce que nous méritons d’être entendues’’, tape-t-elle du poing sur la table, avant de conclure qu’à chaque fois qu’un enfant, un mari ou un agent des forces de sécurité meurt, les femmes sont meurtries.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

5 comments

  1. Vous savez bien à qui s’adresser et vous faites semblant de menacer tout le monde

  2. Chacun doit jouer son rôle. Le gouvernement à condamné ces violence et appeler au calme. Aller plutôt chez Celui qui croit que c’est lui qui doit gagner dans toutes les circonscriptions qui appelle ses militants à se mobiliser et à être dans Les rues. Vous le connaissez. Soyez franche avec vous même

  3. Opposant historique, voleur de voix, tout le monde sait qu AC a perdu ces élections. Mais, la pauvreté fait que personne n a sa dignité pour dire la vérité. Les conseils de l Imam sont simples, il ira un jour et vous, vous serez géré par quelqu’un d autre. ,

  4. Le gouvernement à fait son rôle pour ceux qui comprennent, celui qui veut la paix on le fait, celui qui veut la guerre on le fait, cela est une option aussi. De toutes façons, personne n’a intérêt mais la guerre renforce le pouvoir d’Alpha parce qu’il restera devant son armée à défendre la patrie contre les loubards jusqu’à ce que la paix revient et dans combien de temps.

  5. Gassama militant ou Gassama Ministre de la citoyenneté? A vous de me le dire!
    Mr le ministre on dirait qu’RPG vous reproche de n’avoir pas mouillé le maillot. Laisser moi vous dire ce que vous deviez faire, battez-vous pour sauver votre réputation, ne vous comporté pas au k au Carrè (k2) c’est un conseil.
    Vous étés tout sauf Kalifa Gassama que nous avons connue par son humanisme.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info