Ecobank
AfrikaTech
AGC
Forum du Numérique au Foutah
Accueil » Politique » Makanera à Gassama Diaby : ‘’face à l’injustice, la guerre devient légitime et légale’’

Makanera à Gassama Diaby : ‘’face à l’injustice, la guerre devient légitime et légale’’

Le ministre de la citoyenneté et de l’unité nationale était samedi au siège de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). Gassama Diaby y a annoncé l’élaboration d’un fichier de tous ceux qui tiennent de discours haineux afin qu’ils soient poursuivis devant la Cour pénale internationale (CPI).

Son discours, l’ancien ministre de la communication l’a désapprouvé devant des militants et sympathisants de l’UFDG réunis en assemblée générale au siège du parti.

‘’Parfois, je n’ai pas les mêmes approches avec beaucoup de personnes. Si on dit que la guerre n’est pas bonne, ce n’est pas vrai’’, réagit Alhousseine Makanera qui poursuit : ‘’Dieu a dit dans le Coran qu’Il n’autorise pas le mal. Il a aussi dit que l’injustice est mauvaise. Face à l’injustice, la guerre devient légitime et l’égale’’.

‘’A tous ceux qui fournissent aujourd’hui beaucoup d’efforts, qui vont de siège en siège, la solution la plus rapide, c’est de dire au voleur de retourner ce qu’il a volé au lieu de dire à ceux qui sont volés
d’accepter leur sort’’, indique-t-il.

A l’endroit de Gassama Diaby, il lance : ‘’Au lieu de nous fatiguer ici, Monsieur le ministre serait parti vers son président Alpha Condé pour lui dire de retourner les procès-verbaux qui ont été annulés et les suffrages qui ont été volés. Il n’avait pas besoin de faire un discours’’.

Makanera estime que le ministre Diaby s’est trompé de cible en se rendant au siège du principal parti d’opposition. ‘’Mais s’il pense qu’il peut effrayer les gens de l’UFDG, il se trompe lourdement’’, croit dur comme fer l’ancien patron du département de la communication.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info




16 comments

  1. Bien répondu mon boss je croix qu’il a saisi le message

    • poroooototo vous parlez de la guerre civile sans connaitre la definition d une guerre civile. makanera , tu n est qu un peureux , un poltron , un opportuniste lorsque la guerre eclate , c est la gueule pourrie de makanera qui sera broyée en premiere position. au ruanda , tout ceux qui ont encourragés la guerre ont etés les premiere victimes.

  2. Mr Makanera, je valide ton discour.

  3. Makanera il faut qu’on te donne l’ufdg! Notre Cellou est un peureux

  4. Si la guerre est légitime pour toi, mettez vous dans rue, vous allez le regretté durant toute votre vie, si vous êtes sur de vous sortez dès demain, nous allons vous montrer c’est quoi la loi, c’est quoi l’état de droit, si vous mette content quitter le pays

  5. Si ton enfant est vilain avec une bouche large comme ce con de makanera;mieux l’etrangler à bas age car il fera rien de bon ds sa vie.
    Imbécile que tu es continues à mettre dalein bouki dans l’erreur.mais on te previent comme tu dis que la guerre est une bonne.lnchAllah tu seras le 1er à subir en cas de guerre en Guinée.maudit là.tu n’as mm pas pu mobiliser 1000 voix dans ta ville natale mais c’est toi qui parle?

  6. À la guerre comme à la guerre comme disait l’autre, personne ne gagne. En attendant la médiation de la communauté internationale, pour nous ramener a la paix, le gouvernement reste en place on suspend toutes les élections pendant 50 ans.

  7. @Boubacar Lansary, @Alpha et @Doura vous êtes tous des enfants maudits y compris cet imbecile de Makanera makake le griot de CDD, qui est l’apôtre de la violence en Guinée.

  8. Bravo Mr Makanera ce des personnes comme vous qui manque ce pays ne baissé les bras la Guinée a besoin de vous.

  9. Cet imbecile de makanéra cherche vaille que vaille à aller en prison. C’est ainsi qu’il croit bêtement attirer l’attention d’Alpha.
    Pauvre mouton.

  10. Ces prédateurs inconscients qui n’ont jamais eu peur de Dieu et se disent croyants. C’est parce que tu as perdu tes avantages avec le rusé Alpha tu veux te faire passer pour un bon type? Cette guerre ne Véra jamais le jour. Des inconscients, ils vont ça pendant que leurs familles sont à l’abri du danger c’est le pauvre citoyen qui va toujours laisser sa vie dans les rues pour eux.

  11. M Makanéra à raison c’est l’injustice qui amène la guerre.M Diaby devais dire à M Alpha Condé d’accepter le resultat des urnes. S’il ya determination et courage une minorité peut ecraser une majorité.Par exemple au Rwanda ,les hutus avec 85 pourcent de la population controlaient tous les rouage de l’Etat (armée , police ,administration )et persécutaient les tutsis.Avec leurs courage et organisation , depuis leur victoire douleureux en 1994 les tutsis règne en maitre sur le Rwanda.Nous ne voulons pas en arriver là.M Diaby ayé le courage comme le Gl Lamine Cissè face à l’ex président Diouf car c’est la démocratie guinéenne qui en danger.

  12. Avec une véritable justice on ne parle jamais de guerre alors démasquons les injustes et arrêtons la haine pour l’autre car après tout, on est appelé à vivre ensemble

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info