Ecobank
AfrikaTech
AGC
Senacip
Accueil » Libre opinion » Appel à manifester au siège de Jeune Afrique contre François Soudan

Appel à manifester au siège de Jeune Afrique contre François Soudan

Je condamne catégoriquement les propos mensongers et irresponsables tenus par le journaliste François Soudan dans son article ‘’Élections en Guinée : la rue contre les urnes’’ de JA publié le 12 février 2018.

A cet effet, je propose à nos compatriotes vivant en Europe et qui sont soucieux de la paix et de la démocratie dans notre pays, d’aller au siège du journal Jeune Afrique aux 57 bis, rue d’Auteuil 75016 Paris, pour dénoncer avec des slogans et pancartes les attitudes de ce journaliste pyromane.

Il serait opportun également de solliciter des temps d’antenne auprès des médias pour réagir fermement aux propos de ce mercenaire médiatique. Il ne s’agira pas de lui contester le droit de vendre sa plume au plus offrant (sa liberté de raconter des ragots), mais de faire ressortir au grand jour son agenda et le potentiel de risque que ses chiffons d’article représentent pour la stabilité de notre société.

Ce n’est un secret pour personne qu’il est la solde de tous les despotes africains qui lui commande des articles taillés à la mesure de leur agenda. Comme il l’a fait ailleurs, il risque de contribuer à déstabiliser notre pays à travers ses mensonges, inepties et incitations à la haine inter-ethnique.

C’est pourquoi, il faut urgemment engager des actions pour le dénoncer afin de freiner l’élan de ses clients guinéens. Toutes ses actions contribuent à assoir un climat de psychose, faire diversion et vendre une caricature à l’opinion internationale qui est loin de correspondre à la configuration des enjeux socio-politiques internes de notre pays.

Enfin, il faut se rappeler que c’est par la presse surtout que le Rwanda et la Côte d’Ivoire, entre autres, ont basculé dans la violence intercommunautaire qui s’est soldée par des tragédies. Nous n’en voulons pas en Guinée. Comme le dit un adage, le diable se trouve toujours dans les détails. Alors agissons à la source du mal.

Aliou BAH

Citoyen Guinéen




22 comments

  1. bravo mr legrand journaliste francois soudan. la plus part des guineens n aiment pas la verité , ce que francois a dis est une realité , la guinee est devenue une nation ethnique , il suffit de voir les resultats des elections communales pour s en rendre compte. l axe amdallaye bambeto est devenu un enfer pour les habitants de conakry , meme la station d essence qui etait a bambeto n a pas eté epargné , les jeunes filles sont violentées le long des rails vers coza , les vehicules sont caillassés , les passants sont depouillés ; les boutiques sont vandalisées . tout ca au compte de cellou dalein diallo et son clan. c est ca la verité

    • Sylla Et comme tu dis que c’est une réalité, la république de Ratoma existe et le drapeau de l’UFDG flotte labà ? Dieu n’aime pas les menteurs; arrête d’être obnubilé par la haine de l’autre et redescend sur terre. Que je sache le territoire Guinéen n’a aucune partie sécessionniste, si toi qui est Guinéen tu raisonne comme cet illuminé qui n’a foutu pied qu’à Sékoutouréa, c’est vraiment domage.

    • si vous tentez de manifester devant le siege du jeune afrique a paris , vous serrez rapatriez chez vous en guinee directement a bambeto et dans nyariwada

  2. François Sudan n’a fait que dire la verité dans som article.qui ne sait pas que Hamdallaye-Bambeto-Cosa est le bras armé de dalein bouki avec pour soldats certains jeunes drogués et excités Peulhs?
    Il faut appeler les choses par leurs noms.
    Et toi mongole Aliou selfie si tu cherche une radio à la mille collines en Guinée tu as la radio rebelle du journaliste vendu Lamine Guirassy.donc laisses nous respirer pardon.on peut attaquer tout le monde en Guinée;mais une fois que eux ils sont attaqués ils ouvrent leur sale gueule ces apatrides de merde.on vous connait maintenant ici.bravo François Sudan.

  3. J’y serais à ce siège à Paris pour rechercher ce cochon de François Soudan pour lui mettre une patate sur sa gueule, c’est comme ces bâtard imposteurs de français sèment la division entre les Africains, créent des conflits pour que l’Afrique reste toujours à leurs merci pour s’enrichir avec nos ressources naturelles.alpha Condé même à bien dit que tous les conflits en Afrique sont nées d’une ingérence extérieure.je demande aux Africains de bien vouloir tirer les leçons du passé,les blancs n’ont jamais aimés les noirs, ils ont juste besoin de nos richesses naturelles.quand ces cochons de blancs discrimine les Africains chez eux en Europe où en Amérique ils font pas la différence entre un Sénégalais,guinéen où ivoirien à plus forte raison qui est forestier, soussou, peulh où malinkes ils regardent juste ta couleur de peau et te traite de sale nègre sauvage singe,donc les guinéens qui défendent un cochon blanc aux détriment de leurs frères Africains de peau noire vous êtes vraiment bête

  4. François Soudan est très connu avec ses mensongères.
    Ce un journaliste payé.

  5. François Soudan n’a dit que la vérité sur les peulh qui sont foncièrement ethno et traitre

  6. Toi le faux alpha condé de quoi parle tu ? Tous ce que t’es entrain de dire n’a rien avoir avec l’article de François Soudan, donc arrête de faire semblant de ne pas voir la verité, François Soudan est un professionnel des médias, pas comme certains journaliste alimentaire sous les ordres de l’opposition.

    • bien dis mon frere , francois soudan est tres bien payé par mois , ce n est pas un journaliste alimentaire comme les journalistes de espace fm

    • Vous êtes vraiment naïf et bête raison pour laquelle les cochons de blancs vont toujours vous réduire en esclave et piller vos biens.je vous conseille d’aller sur youtube taper comment la France fait et défait les présidents africains, les soit disant journalistes comme ce cochon de François Soudan et les soit disant humanitaires qui sont en Afrique sont tous des espions des services secrets occidentaux pour continuer à contrôler l’Afrique, piller les ressources naturelles voir même créer des conflits en Afrique,des maladies comme Ebola et sida pour détruire l’homme noir, créer la famine pour rendre l’Africain toujours mendiant et dépendent d’eux..tous les noirs bêtes, naïfs qui sont encore dans l’obscurantisme je vous conseille de faire des recherches sur l’homme blanc,allez sur Google où youtube tapez ségrégation, discrimination des noirs,

  7. le waraba ou waradeni cest ta sale ethnie qui est traitre et en plus tu nest quun fils dâne

    • camara tu te cache derierre d autres ethnie pour echapper a ton sale ethnie tu n est qu un de sinde crétin.

      • Sylla toi et ismael donkafailais ghadi bangoura c’est valable pour vous deux, vous vous cachez derrière les soussou pour masquer ta sale ethnie de chasseur mangeur de viande Cru et de féticheur sauvage et primitif

  8. François Soudan est un hypocrite et son hypocrisie ternira bientôt son image de merde .tout guinéen qui supporte ce virus de François Soudan est aussi hypocrite .je ne suis pas peuls mais je demande à tous les peuls de l’Afrique de se lever pour manifester contre ce merdre de François Soudan qui cherche à destabiliser la cohésion nationale. Son article n’est rien d’autre qu’un marchandage. L’homme blanc n’est jamais satisfait, partout il rentre il colonise il divisé il tue il massacre.En Asie moyen orient l’homme blanc a instauré la haine la division et la guerre entre chites et sunnites pour s’emparer du pétrole.En Amérique ce même homme blanc avait massacré tous les indiens pour imposer leur race. En Afrique il supporte les dictateurs pour exploiter facilement les richesses du continent. L’homme blanc est seitane, partout il rentre il divise il pille. François Soudan aurait dit Contrairement si ce cellou qui était au pouvoir, ce pede allait qualifié la sig madina d’une république à part entière. Ce type est un escroc,un profiteur, un hypocrite, un démon, un psychopathe un trou de ki, un mythomane, un anti peuls un anti guinéen, un pede

  9. Je demande aux occidentaux de rapatrier tous les jeunes guinéens qui inventent des mensonges en disant réfugié politique ou qu’ils sont persécutés en Guinée c’est arch faux.
    C’est eux les fauteurs de trouble.
    L’ax hamdaille bambeto kosa est devenu une zone de menace pour la Guinée .
    Je me demande qui a permi a une seule communauté de se regrouper dans toute une commune.
    Tu ne peux foutre la merde chez toi et dire tu veux aller trouver refuse chez les autres en les mentant.

    • C’est tjr vous qui gueler encore tu parles des peuls mais tu seras déçu bande d’ethno

    • MAME, tant que l’injustice sera en Guinée, l’AXE DE LA Démocratie se battra. Le drame de ce pays, c’est vos discours démagogiques basés sur l’ethnie.RATOMA ce n’est pas une seule communauté (très mauvaise fois de ta part). Et oui, les jeunes de l’axe peuvent demander des statuts de réfugiés politique, tout simplement parsqu’on les tuent dans leur propre pays pour simple raison, que le CHEF de fil de l’opposition est de leur communauté. HEUREUSEMENT que ta demande n’as de porté que cette page!

    • Mame jalouse et aigris des autres,tu es une mecreantes,inculte, avec un cœur tout blanc on dirait le feu de dyahama et le satan diable cochon blanc.va purifier ton corps,ton esprit et ton cœur et demande pardon aux gens que tu accuses à tort sinon c’est le feu qui t’attend.tu as la chance d’être une femme si tu ismael donkafailais ghadi bangoura j’allais te montrer c’est quoi la vulgarité

  10. quand vous auriez fini de vous insultes au lié de trouver une solution à cet problème là. Vous nous trouverez dans le train qui nous mènes vers la paix.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info