Ecobank
Tutorys
AGC
Senacip
Accueil » Société » Grève des enseignants : Ouverture d’une enquête après la mort de deux jeunes

Grève des enseignants : Ouverture d’une enquête après la mort de deux jeunes

Alors que les résultats des élections du 4 février tombent au compte-gouttes, la Guinée est en proie à de nouvelles violences. Une grève générale et illimitée, à l’appel d’Aboubacar Soumah, a été déclenchée sur toute l’étendue du territoire national dans le secteur de l’éducation.

A Conakry, la première journée de ce débrayage a été émaillée de violences faisant deux morts et d’importants dégâts matériels. Le ministère de la sécurité et la protection civile a condamné ces évènements malheureux dans un communiqué rendu public lundi soir.

‘’Très tôt lundi, des individus  mal intentionnés  ont pris d’assaut  l’axe Hamdallaye-Bambeto-Cosa,  érigeant ça et là des  barricades qu’ils enflamment. Nombreux sont des citoyens violentés, des boutiques vandalisées, des véhicules callaissés et des biens emportés’’ indique le porte-parole de la police nationale.

Boubacar Kassé, qualifiant ce mouvement d’insurrectionnel, précise que les heurts ont fait deux morts. ‘’Il s’agit d’Alpha Oumar Diallo, fauché par un véhicule et de  Abdoulaye Bah, atteint par balle’’, mentionne le contrôleur général de la police.

Selon lui, aussitôt informé, le procureur de la République a ordonné l’ouverture d’une enquête pour faire toute la lumière  sur les circonstances de ces décès, avant de rassurer que les auteurs de ces crimes seront traduits en justice.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info




5 comments

  1. La Guinee va de derive en derive, comment est ce que un syndicaliste dissident peu appeller a une greve et que des fonctionnaires de l’etat le suivent?
    Il n’y a qu’en Guinee seulement on voit tout. Dans d’autres pays ou tout est normal, ce monsieur soumah est poursuivable par la justice. Une chose aussi, le pouvoir de Alpha Condé est comme un lion sans griffe et sans dent et personne n’a plus peur meme pour attraper sa queue, chacun fait ce qu’il veut sans etre inquieté, on dirait qu’on est pas dans un etat et on est dans une jungle ou c’est raison du plus fort qui regne. Le guineen est abandonné a lui meme et c’est l;e sauve qui peut.

    • mon frere spirituel , je vous informe que le regime d alpha conde est le regime le plus faible de toute l afrique. le president alpha conde a peur d appliquer la loi , il a considerablement affaiblit l autoritée de l Etat en guinee, alpha conde utilise l impunité comme mode de gouvernance , sinon , sur le plan economique , on assiste a un grand changement positif , mais l Etat est trop affaiblit par alpha conde , sinon , dans un pays normal un dissident syndicaliste ne peut pas declencher une greve illégale et provoquer des degats , des morts et des blessés sans repondre devant la justice. en 2020 , apres le depard de mr. alpha conde , nous allons restaurer l autorité de l Etat pour sauver notre guinee de l impasse

      • c est vraiment bien dis , si le president alpha conde ne prend pas les choses au serieux en guinee , un jour , les manifestants vont se diriger a sekoutoureyah a cause de l impunité. comment un ancien syndicaliste peut prendre un grand pays comme la guinee en otage….. alpha conde a affaiblit aussi les forces de defenses et de securitées , ils n arrivent plus a defendrent la population a cause de l impunité imposée par le president alpha conde. en principe , aboubacar soumah devait se reposer en prison et condamné pour violence et meurtre

  2. poursuivable tandisque tout les enseignant a travers le pays le soutiennent .les enseignants reclament un droit ,dites au sacré alpha condé de dialogués avec leducation en tant que pro fes seur .sil aime la jeunesse guinéenne.il ne suit que des faux conseillers qui refuse d le dire la verité au profil d leur interets personnels , si tu tient a prôner lagriculture montre nous ta plantation oubien vous croyez que le monde dort bande descroc

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info