Ecobank
AfrikaTech
AGC
Senacip
Accueil » Politique » Pourquoi les résultats des élections locales tombent au compte-gouttes…

Pourquoi les résultats des élections locales tombent au compte-gouttes…

Plus d’une semaine après les élections locales, les guinéens attendent les résultats qui continuent de tomber au compte-gouttes. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a évoqué les raisons du retard accusé dans la publication des résultats.

Selon le directeur des opérations, le retard est dû au travail manuel dans les Commissions administratives de centralisation des votes (CACV). ‘’La loi ne privilégie pas la remontée des résultats par voie électronique. Elle privilégie le calcul manuel et la remontée physique des résultats’’, affirme Etienne Soropogui.

Ce commissaire de la CENI indique qu’il est impossible pour son institution de procéder à la proclamation des résultats avant l’arrivée des procès-verbaux.

‘’Dans les CACV, le travail est fait manuellement aussi. Le magistrat qui est le président de CACV est celui qui vient avec les résultats jusqu’à la CENI. Celui qui est à Nzérékoré fait deux jours pour venir. Aujourd’hui, nous avons une douzaine de circonscriptions dont les PV ne sont pas arrivés’’, ajoute-t-il.

Pour le directeur des opérations, une commission de totalisation prend son temps pour apporter des corrections sur les incohérences, notamment sur le taux de participation. ‘’Tout cela demande beaucoup de temps. Au niveau des PV, la partie que nous ne touchons pas, c’est le suffrage obtenu par liste de candidature’’, tient-il à préciser.

Etienne Soropogui déclare qu’il est important que ‘’les gens comprennent que la CENI a bel et bien la volonté de donner les résultats, mais elle est dans l’incapacité matérielle de faire. Puisque tout est fait de façon manuelle’’.

Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info