Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » Aboubacar Soumah : ‘’Je ne peux pas discuter avec le président Alpha Condé’’

Aboubacar Soumah : ‘’Je ne peux pas discuter avec le président Alpha Condé’’

Des démarches pour trouver un dénouement heureux à la crise qui touche le secteur de l’éducation ont été entreprises par le gouvernement guinéen. Jusque-là, aucune correspondance officielle n’a été adressée à Aboubacar Soumah, le meneur de la grève de l’aile dure du Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG).

Aboubacar Soumah, contacté par nos soins, reconnait que des tractations ont commencé, mais de manière officieuse. Selon lui, c’est le président Alpha Condé via un émissaire, qui a voulu prendre les choses en main.

‘’Il y a un monsieur qui m’a appelé et qui serait mandaté par le président, qui lui a chargé de me dire qu’il veut me rencontrer. J’ai répondu que toute rencontre avec le président doit être mise de côté puisque je n’aime pas affronter moi-même le président. Je ne veux pas discuter avec lui. Puisqu’il a des ministres, s’il veut discuter avec moi, qu’il m’envoie ses ministres avec qui je peux débattre. Avec le chef de l’Etat, je ne peux pas le faire’’, explique-t-il.

Celui qui est qualifié de ‘’rebelle’’ par le pouvoir a informé sa base de la volonté du président de la République de le rencontrer. ‘’La base m’a dit que si le président  veut me rencontrer, en plus des ministres qui sont nos interlocuteurs,  qu’il passe aussi par les religieux. Mieux, qu’on nous adresse cette fois-ci une correspondance officielle pour qu’on puisse être rassurés que les discussions qui seront issues des débats seront fructueuses’’, a ajouté notre interlocuteur.

Il poursuit en accusant les ministres Damantang Albert Camara et Ibrahima Kalil Konaté d’être responsables de la crise dans le secteur de l’éducation. ‘’Damantang Albert Camara et K2 sont des ministres qui ne maîtrisent pas les lois régissant un syndicat. Ils sont en train de défendre leurs amis syndicalistes qui n’ont aucune représentativité et disent qu’ils ne négocient qu’avec un syndicat représentatif. Quel paradoxe !’’, s’exclame-t-il.

Le syndicaliste dissident menace de demander le départ de ces deux ministres si des négociations ne sont pas engagées dans au plus tard une semaine.

Aliou BANGOURA, pour VisionGuinee.Info

 

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

14 comments

  1. aboubacar soumah est le fruit de l absence de l autorité de l Etat et l impunité instauré par le regime alpha conde, sinon , comment un syndicaliste exclut peut prendre toute une nation en otage.heee alpha conde , il faut reinstaurer l autorité de l Etat comme au temps du feu general lansana conté

  2. Merci Aboubacar Soumah au moins toi tu es un homme de conviction, tu n’es pas comme les prostitués politiques

  3. le president alpha conde a trop affaiblit l autorité de l Etat. maintenant en guinee , meme les fou peuvent affronter l autorité de l Etat sans etre inquieté. c est cette impunité qui donne l energie a aboubacar soumah de parler du chef de l Etat comme un colegue de service.

  4. Thiam alpha condé ne pas un président il ne mérite pas mon frère se lui le premier violeur des lois dans se pays voilà pour quoi il n’arrive pas aregle les problèmes il na pas la mérite (Thiam) se tout

  5. Fruit d’un état passif !!!

  6. Aujourd’hui y’a pas un état en guinée il faut que le peuple prend sont destins en main alpha Condé est arrivée a sa limite donc n ‘espérons rien de lui

  7. Attention devant la loi un président ne peut pas parlé, surtout un pays respectueux comme la Guinee. Si Soumah est reconnu et soutenu par sa base, la dissidence n’existe plus allons droit au but. C’est une question d’argent c’est le nerfs de la guerre tout le monde veut.

  8. nous somme a l’heure de la démocratie quelqu’un ne peux pas se réclamer de quelque chose sans que vous ne le recevez et lui demandez son intention donc recevez le pour discuter avec lui puisque c’est la paix que nous voudrons et nous sommes la depuis longtemps le nomme Mr soumah ne s’est jamais réclamé comme secrétaire général du slecg .

  9. Correspondence officielle voila le vrai intellectuel contrairement au politocards qui vont nuitament a la presidence ou qui nous vomissent constament  »Si le president veux me voir, je suis obliger d’y aller » comme s’il detient leur ames. Nous vivons dans une republique bong sang, la loi est ai dessus de tout le monde et chacun joue sa partition.

  10. Thiam tu as parfaitement raison.Alpha est trop.passif.mais sais pas qu’on a faire aux animaux.
    Mais ce Soumah est un mytho,il faut pas le croire.un messieur m’a appelé.quel est le nom de ce monsieur?qui ne sait pas que c’est Tibou que Alpha envoit ds ce genre de mission?oubien soumah veut dire qu’il connait plus Tibou?menteur.

    • Arretons tout sa mes frères et soeurs guinéen qu’ils essaient d’améliorer les conditions de vie des enseignant pour que nos enfants reprennent les cours pour le bien être de la guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info