Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Dalein : ‘’Alpha Condé avait dit que si on fraude les élections, il faut prendre les armes’’

Dalein : ‘’Alpha Condé avait dit que si on fraude les élections, il faut prendre les armes’’

C’est honteux pour notre pays qu’un pouvoir corrompu et incompétent n’ait aucun aautre moyen de gagner les élections que par le vol. Notre pays recule en termes de démocratie. Ne doutez pas, restez mobilisés’’.

Tel est l’appel lancé samedi par Cellou Dalein Diallo, qui s’adressait à ses partisans. L’ancien Premier ministre déclare que l’UFDG avait saisi les juridictions compétentes pour contester les résultats dans certaines circonscriptions électorales.

‘’Nous nous sommes battus pour sécuriser les suffrages au niveau des bureaux de vote et avons préparé des recours documentés avec des preuves irréfutables que nous avons déposées devant les tribunaux tout en sachant que ces derniers pouvaient être manipulés’’, explique-t-il à l’assemblée générale de l’UFDG.

Il affirme que son parti ne s’était pas trompé en ayant des doutes sur des magistrats du pays. ‘’Et on ne s’était pas trompés. Les tribunaux ont été complices de ce holdup électoral auquel s’est livré le pouvoir. C’est un vol, il faut que ça cesse. On ne peut pas continuer ainsi. Je le dis et je le maintiens, restez mobilisés’’, lance-t-il.

Estimant avoir usé de tous les recours légaux, Dalein pense qu’il reste un dernier recours. ‘’C’est la rue. On usera de la rue. Tout ce qu’on a obtenu de ce pouvoir, que ce soit les élections législatives, les locales, c’est par la rue’’, indique-t-il.

‘’Avec Alpha Condé, ce n’est pas parce que la loi ou un accord politique l’a prévu qu’il va l’appliquer, il ne fait que ce qui est conforme à ses intérêts’’, reproche-t-il au chef de l’exécutif guinéen, invitant ses partisans à s’apprêter à descendre dans la rue si les résultats proclamés ne reflètent pas la vérité des urnes.

‘’Lorsqu’il était dans l’opposition, Alpha Condé avait dit que si on fraude les élections, il faut prendre les armes. Nous, il y a d’autres recours qui ne sont pas les armes. Nous, on ne prendra pas les armes contre le peuple. Il y a eu des agressions rebelles [au début des années 2000], on sait qui était derrière’’, conclut-il.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

6 comments

  1. Ce alpha condé mem ki a envoyé des rebelle contre le peuple de guinée,tout cela just pour arrivé au pouvoir,et lui voilà ojordui,incapable de foutre rien de positif,cet espèce de burkinabé doit se fer foutre le camp par la rue
    bientôt si ces résultat prefabriqué par ces faux juges corrompu jusqu’à sang et cette maudite ceni restent a l’état actuel.

  2. cellou madhof dalein diallo , c est toi encore qui appelle les loubards a redescendrewnt dans les rues de conakry pour violenter les paisibles citoyens de la capitale, detruire les commerce, et caillasser les vehicules. cette fois ci , faite gafe , car vous ne denoncez jamais les fraudes au fouta en votre faveur , vous voulez semer le bordel en guinee. pourtant vous dite que vous etes le grand gagnant de cette election , pourquoi donc appeller les loubards a se mobiliser pour violenter la population. trop c est trop

  3. Cellou dallein je vais toujours répétés que tu as déjà un pied dans le cercle de la CPI à cause de ta haine

  4. CELLOU DALEIN DOIT CESSER D APPELLER AUX LOUBARDS DE DESCENDRES DANS LES RUES. NOUS VOULONS FUIR MAINTENANT BAMBETO

  5. Cellou arretes de bluffer fonce. S il n ya aucun recours possible. Armes toi et defens tes millitants.

  6. Vrais Guinéens mobilisons nous,comme dalein bouki est une tortue mettons lui le feu au cul.
    S’il fait descendre encore une seule fois il faut aller attaquer sa residence à dixinn.tant qu’il y aura pas la paix dans le paix sa cité aussi ne doit pas comnaitre la paix ce maudit là.trop c’est trop.
    Un imbecile voleur comme ça venir prendre tout le pays en otage?non.arretons ce con une fois pour toute.c’est quoi ça?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info