Ecobank
AfrikaTech
AGC
SENACIP
Accueil » Politique » Dalein : ‘’l’UFDG était premier dans toutes les communes de la Basse Guinée, sauf à Coyah et Boffa’’

Dalein : ‘’l’UFDG était premier dans toutes les communes de la Basse Guinée, sauf à Coyah et Boffa’’

Bien qu’il crie à la fraude électorale, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) se réjouit du score obtenu par sa formation politique aux élections locales du 4 février.

Cellou Dalein Diallo, sur la base de preuves dont il dispose, reproche à des présidents de Commissions administratives de centralisation des votes (CACV) d’avoir fraudé en faveur du parti au pouvoir.

‘’L’idée est qu’il ne fallait pas que l’UFDG dépasse le RPG en Basse Guinée, notamment à Conakry. A la limite, il fallait être ex aequo à Matoto et à Kindia’’, indique l’ancien premier ministre.

Selon lui, ‘’l’UFDG était premier dans toutes les communes de Conakry, sauf à Kaloum. La même chose dans toutes les communes de la Basse Guinée, sauf à Coyah et à Boffa où ce sont des listes indépendantes qui ont raflé la mise’’.

Il assure que son parti a fait des progrès dans des fiefs du RPG Arc-en-ciel. Toutefois, il dénonce qu’il qualifie de vol ‘’avec la complicité des magistrats qui étaient chargés de présider les commissions administratives de centralisation de vote’’.

L’UFDG a contesté des résultats de certaines circonscriptions électorales  auprès de juridictions compétentes, à l’en croire. La suite ? ‘’Nos recours étaient irrecevables malgré la pertinence des pièces que nous avons fournies et qui constituaient des preuves’’, éclaire la figure de proue de l’opposition.

Il accuse des magistrats d’avoir favorisé la fraude électorale en faveur du camp présidentiel. ‘’Les uns ont été intimidés et d’autres ont été corrompus pour se livrer à cette sale besogne au détriment de la démocratie’’, croit-il dur comme fer.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info




8 comments

  1. Le rpg aussi etais premier dans toute les préfecture de la guinee sauf au fouta

  2. Ah dalein bouki tu parles trop.comment toi tu peux gagner partout en basse cote?mais tu te tapes la poitrine cas mm que tu restes le petit roi que personne ne peut battre au Fouta.c’est paradoxale et ridicule tout ça.
    Laisses nous respirer finalement.toi on a compris que tout ce que tu veux c’est le pouvoir;tu te moques de la Guinée.pour ton info nous on prefere la Guinée à tous politicien.

  3. cellou s il te plait , essaye de regarder tres bien les resultats . par exemple , en haute guinee et en guinee forestiere , l ufdg est toujour troisieme ou quatrieme , ca ce n est pas un score honorable. en base guinee aussi , l ufdg est battu partout sauf a fria , ratoma , et dubreka. ce score est une honte par rapport a ce que vous vous croyez en guinee.

    • Pourquoi tu a cette culture(mantire sans avoir honte), tt t’est vérifiable par les chiffres, déplace toi pour chercher u Vera si l’ufdg et entrain de mantir ou s’il on raison mon frère, soyez raisonnable au moins et tu reconnaisse la vérité, l’ufdg aura honte du peuple de dire qu’il sont victimes d’une fraude électoral si ils n’estait pas dans une réalité absolue okk que sa soit claire comme l’eau de roche

  4. rpg ,un parti de voleurs.

  5. Moi je demande à Cellou d’abandonner la politique et de prendre la route du village avec chapelet, coran et tapis en main pour l’imama à la mosquée de Dalein là au moins les sages ne peuvent pas le triché. Il se plaint trop dans ces combats politiques, ne perd pas deux fois.

  6. la vrais force de cellou dalein , c est la victimisation a outrance. depuis 2010 , cellou et son ufdg ne font que pleurnicher , ils voit le diable partout , pourtant , ils ne denoncent jamais les fraudes en moyenne guinee en leur faveur . en plus , cellou dalein pense qu il est populaire en guinee , que c est lui seulement qui doit gagner les elections , donc a chaque fois , il pleurniche et se victimise pour faire croire a ses disciples que c est lui le grand gagnant de toute les elections en guinee. woika

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info