Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Politique » Face aux attaques Makanera, Gassama Diaby opte pour le silence

Face aux attaques Makanera, Gassama Diaby opte pour le silence

Après le discours du ministre Gassama Diaby au siège de l’UFDG, l’ex-patron du département de la communication, Alhousseine Makanera a saisi la balle au rebond.

Le conseiller du chef de file de l’opposition, réagissant à la menace de Gassama Diaby de poursuivre devant la Cour pénale internationale (CPI) toute personne qui tiendra des discours ethniques, a déclaré que ‘’face à l’injustice, la guerre devient légitime et légale’’.

Et quand le ministre de l’Unité nationale et de la citoyenneté a annoncé qu’il se battra pour que justice soit rendue aux familles des deux jeunes tués le lundi 12 février dernier, Makanera a estimé que l’ancien président de l’Observatoire national pour la Démocratie en Guinée faisait de la comédie.

Amené à réagir, le ministre Diaby a relativisé, avant de déclarer en substance : ‘’Je ne commenterai pas ça. Il n’est pas question de bêtises politiciennes, mais de la nation guinéenne. Les débats stériles, futiles, je n’en commente pas’’.

Une chose est sûre, ajoute-t-il, ‘’les mots, on ne joue pas avec. Il est question de la Guinée, pas d’un parti politique. Je parle de la Guinée. Le plus important, c’est de comprendre cela au lieu de faire des débats stériles’’.

Il réaffirme sa ferme volonté de se battre pour que justice soit rendue aux familles des victimes. ‘’Nous allons nous battre. Je suis convaincu que cette fois-ci, ce sera la fin d’une série macabre, la fin d’un processus de frustrations, d’injustice inacceptable’’, espère-t-il. Il admet qu’auparavant, il n’y a pas eu de justice pour les victimes des répressions. ‘’Il y a eu des morts, des blessés par balles, il n’y a eu pas de procès. Et cela est profondément regrettable’’, professe Gassama Diaby.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. le plus important la Guinée combien de crime depuis votre gouvernance ?des tuerie un peu partout dans le pays vous n’avez rien fait rien dit mr le ministre .On a assiste a des personnes brules aujourd’hui vous avez une bouche pour nous dire la cpi ;la guinée n’est pas un pays indépendant?

    • Poton,

      Je voulais vous dire que, quand on crit changement c’est pour qui et pourquoi?
      Dans notre pays, ceux qui crient au changement sont les premiers fauteurs de troubles. Le changement est egal au changement de comportement mais chez nous, le changement c’est que l’un quitte pour que l’autre s’assoit. Quand on a tendence a saboter la justice, la detruire par mots qui ne valent pas, comment pourrait on la respecté? La faute, c’est que nous sommes tous compable et comme nous ne nous faisons pas confiance comme dans d’autres cas, c’est mieux d’appeler la CPI comme nous avons l’habitude d’appeler la communauté Internationale. Le guineen tue son frère guineen et rien ne se passe. ça fait mal au Coeur de voir en Guinée ce qui ne se passe nul part ailleur. Et pour fininr, posons nous la question qu’elle est notre contribution, qu’est que nous faisons pour que les choses soinent normales?
      Ce n’est pas en se rendant justice, en cassant les bien publics et privés, en creant des dommages a de simple citoyens comme nous, en Guinee, nous sommes tous des frères et soeurs parce que chacun de nous a un lien meme hors de sa ville natal.

  2. le ministre gassama diby fera mieux de se taire a jamais. le peuple de guinee a compris son jeux machiavelique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info