Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Annonces » Mise au point du Groupe Itqane

Mise au point du Groupe Itqane

C’est avec étonnement, surprise et réprobation, qu’à l’instar des nombreux Guinéens, nous avons suivi la déclaration faite le dimanche 18 février 2018 sur les antennes d’Espace TV par un certain Aboubacar Sidiki Mara, revendiquant le titre de secrétaire général adjoint de l’UGTG.

Le Sieur Mara affirmait sans fondements nous citons : « Il y a en Guinée des Entreprises, parmi les quelles Itqane Groupe qui a remercié plus de 500 travailleurs  sans règlements préalables et qui n’étaient même pas enregistrés à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale… » Fin de citation.

Le groupe Itqane Développement s’élève contre ces allégations mensongères sans fondements qui sont de nature à vouloir ternir l’image de marque d’une entreprise citoyenne et respectueuse de ses obligations contractuelles et qui a été (de tout le temps), en règle avec la législation et le code de travail en vigueur en Guinée.

C’est pourquoi, contrairement à ces affirmations péremptoires de Mr Mara qui n’a jamais pris contact avec nos services pour avoir les vraies informations, nous tenons à apporter un démenti ferme à ces allégations faites sur les antennes d’Espace TV.

Pour la gouverne de l’opinion guinéenne et de nos partenaires, sachez que le Groupe Itqane Développement ne dispose à date que d’une trentaine de salariés régulièrement payé. Outre ces salariés nous avons, comme bons nombres de sociétés et entreprises exerçant en Guinée, signé des contrats de sous-traitance avec des sociétés de droit guinéens et des prestataires reconnus pour des taches ponctuelles engageant des ouvriers sur nos chantiers notamment en bitumage, électricité, maçonnerie, menuiserie et carrelage. Des sous-traitants qui ont l’obligation contractuelle de gérer ces travailleurs qu’ils recrutent et rémunèrent.

A date, nous avons payé régulièrement ces sous-traitants conformément à nos contrats, incluant les cotisations à la CNSS, la RTS et les salaires nets. Donc,  nous n’avons aucun contentieux avec ces sous-traitants, à fortiori avec des ouvriers ou travailleurs qui ne relèvent pas de notre tutelle. Nos documents comptables en font foi.

Loin de nous, l’intention d’entretenir une polémique stérile, mais plutôt animé par le souci de transparence dans nos activités et la volonté manifeste d’apporter des informations utiles et crédibles, nous tenions ainsi à éclairer la lanterne du public et des travailleurs en nous inscrivant en faux contre cette déclaration péremptoire et sans fondement soutenue par Mr Mara de l’UGTG.

En Guinée, comme ailleurs, le groupe Itqane tient au respect de ses engagements contractuels, aux droits et à la sécurité du personnel et des travailleurs qui évoluent sur ces chantiers.

Nous tenons à cette mise au point pour l’image du Groupe. Tout en restant ouvert pour tout éclairage utile, le Groupe Itqane Développement invite les uns et les autres à prendre attache avec nos sous-traitants contractuels afin d’obtenir des informations pratiques.

Conakry, le 21 février 2018

La Cellule de communication du Groupe Itqane Développement.    

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info