Ecobank
AfrikaTech
AGC
Senacip
Accueil » Interview » Cellou Dara Diallo lance un site web dédié à la diaspora guinéenne

Cellou Dara Diallo lance un site web dédié à la diaspora guinéenne

Permettre aux guinéens de la diaspora d’accroître la visibilité de leurs compétences, développer leurs réseaux professionnels. Tels sont, entre autres, les objectifs que se fixe Cellou Dara, fondateur de la plateforme www.guineexpat.com.

Lancé en novembre 2017, Guineexpat.com est destiné à la diaspora guinéenne, partout où elle se trouve à travers le monde, pour faire valoir son talent.

Le site se veut également un terrain de chasse pour l’administration, les institutions, les organismes non gouvernementaux ainsi que les entreprises évoluant en Guinée. Pour en savoir plus, VisionGuinee est allé à sa rencontre à Lille, au Nord de la France. Entretien !

VisionGuinee : Vous venez de lancer Guineexpat.com, une plateforme de mise  en relation professionnelle dédiée aux guinéens de l’étranger. Pourquoi spécifiquement la diaspora ?

Cellou Dara Diallo : La Guinée, dotée de potentiels miniers, agricoles, énergétiques et halieutiques, particulièrement denses et variés, a entamé, plus que jamais, la mise en valeur de ses ressources. Ces ressources naturelles prédisposent, en effet, le pays à un développement socioéconomique certain. Toutefois, l’aboutissement de cette mise en valeur, qui vise l’émergence du pays exige la mobilisation de toutes les énergies, notamment des compétences de la diaspora.

De ce fait, la Guinée souhaite mobiliser les ressources de la diaspora comme élément structurant de son émergence. Ces ressources, qui souvent s’ignorent, sont le capital humain (les talents, les idées, le savoir-faire), et le capital financier. Cette diaspora est particulièrement bien placée pour établir des ponts et contribuer au développement de sociétés réunissant opérateurs guinéens et étrangers.

Guineexpat.com s’inscrit dans cette optique. Il s’agit d’une plateforme qui a pour objectif principal de permettre de mettre en relation la diaspora de mon pays afin de développer un réseau de contacts professionnels. Nous voulons aussi mettre en vitrine leur savoir-faire. En France, par exemple, nous avons beaucoup de guinéens qui ont des compétences qu’ils peuvent mettre au profit de la Guinée. Le rôle de Guineexpat.com sera d’être un canal qui permettra aux entreprises opérant en Guinée de repérer et recruter ces compétences.

Comment vous est venue l’idée de créer un tel site ?

D’une part, je me suis rendu compte en échangeant avec la diaspora que beaucoup de guinéens veulent rentrer au bercail. Mais ils ont besoin d’un point de chute. D’autre part, les entreprises, institutions et autres structures évoluant en Guinée, peinent à trouver des compétences. Sur Guineexpat.com, elles pourront dénicher les perles rares qu’elles recherchent. Donc si à partir de l’étranger, des guinéens peuvent être repérés, cela pourrait les rassurer et les encourager davantage à revenir au pays.

En gros, nous avons du potentiel, il suffit juste de repérer les personnes qu’il faut pour les mettre à la place qu’il faut.

Comment procède-t-on pour s’inscrire sur Guineexpat.com ?

Il faut, dans un premier temps, créer un compte sur le site. Ainsi, vous disposerez d’un identifiant. Par la suite, vous recevrez un mail avec un lien pour confirmer votre inscription sur Guineexpat.com. Vous aurez par la suite la possibilité de vous identifier afin de compléter votre profil en indiquant vos diplômes, vos expériences professionnelles et exprimer vos attentes.

Faut-il payer pour s’inscrire sur Guineeexpact.com ?

Cellou Dara: Non. A ce jour, tout ce que nous proposons est entièrement gratuit. Notre plateforme est une sorte de cabinet qui propose, selon une périodicité et des critères bien précis, des candidats de la diaspora correspondant aux profils que les organismes gouvernementaux ou non recherchent. Nous misons aussi sur les entreprises ou autres organisations qui souhaitent communiquer vers des cibles guinéennes bien précises.

Quelle plus-value apportez-vous sur le marché du travail ?

En plus de la simplification d’accès à l’information qui permet à la fois aux demandeurs d’emplois et aux recruteurs d’avoir une expérience utilisateur fluide, nous simplifions la lourdeur du processus de recrutement des entreprises.

Sur Guineexpat.com, les investisseurs nationaux et étrangers pourront trouver les compétences qu’ils recherchent, à moindre coût, dans un délai raisonnable. Les guinéens, de partout dans le monde, peuvent s’identifier et candidater à des offrent d’emplois en Guinée.

Et comment ?

En général, les entreprises dépensent beaucoup d’énergie et de ressources pour trouver le profil souhaité. Cela les emmène souvent à rechercher des compétences à l’étranger ou à recruter dans l’entourage de leurs propres salariés des employés qui n’ont pas toujours le niveau requis. Ce qui favorise une reproduction sociale et des inégalités.

Guineexpat.com va se charger d’envoyer aux recruteurs un résumé du profil de chaque candidature qui leur permettra de savoir s’ils doivent aller plus loin avec le postulant.

Votre dernier mot ?  

Vous êtes en Guinée ou à l’étranger, vous avez envie de participer au développement de notre pays, joignez-vous à Guineexpat.com en mettant votre profil qui sera visible par les entreprises nationales et internationales intervenant en Guinée, les ONG et les structures gouvernementales.

Par Amadou A. BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 655 71 74 65/amadou.barry@visionguinee.info




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info