Ecobank
AfrikaTech
AGC
Senacip
Accueil » Société » Gassama Diaby à Kalinko : ‘’si nous ne faisons pas attention…’’

Gassama Diaby à Kalinko : ‘’si nous ne faisons pas attention…’’

Le ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté poursuit sa tournée de sensibilisation de la paix à l’intérieur du pays. Dans la journée du jeudi 22 février, Khalifa Gassama Diaby s’est rendu à Kalinko dans Dinguiraye où des violences ont éclaté au lendemain des communales du 4 février, faisant des morts.

Le ministre Khalifa Gassama Diaby y a preché des messages de paix et d’unité nationale. ‘’Il y a quelque chose en Guinée qui est plus grand que les partis politiques, c’est la nation guinéenne, c’est le peuple de Guinée’’, a-t-il indiqué.

Pour lui, rien ne peut justifier la violence, déplorant qu’en Guinée, ‘’nous pensons que tout mécontentement, toute frustration doit nécessairement aboutir à une scène de violence’’.

Pourtant, fait-il remarquer, ‘’cette violence qui crée tant de tristesse dans les familles, tant de douleur, si nous ne faisons pas attention, elle détruira la Guinée’’.

Il s’interroge pourquoi ‘’les notables, les sages, les autorités familiales ont démissionné’’, précisant que ceux qui font recours à la violence dans la rue ‘’viennent des familles. On les voit se préparer, sortir, aller détruire, aller causer de la tristesse et de la douleur’’.

Khalifa Gassama Diaby de rappeler qu’il incombe à l’Etat de render justice ‘’lorsqu’il y a injustice ou de la violence’’.

Le ministre termine son message en présentant ses condoléances, au nom du gouvernement guinéen, à toutes les familles de Kalinko qui ont perdu des proches dans les violences post-électorales, avant d’inviter la population à prendre leur part de responsabilité afin d’evitertoute forme de violence.

De Dinguiraye, Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com




2 comments

  1. Gassama mon frère il faut dire à votre mentor et collegues d’arreter d’ insiter la population guinéens de se faire tuer par les forces de l’ordres. Et surtout d’arreter de vendre notre pays à vos profit et laisser les guinéens a leurs merci. Comme ça tout rentrera en ordre. Je me demande de quelle justice tu veux nous parler en guinée? Un pays gerer par des lounatds terrorists.

  2. ils sont venus partout ils connaisent pas ce pays, ils savent pas les reels poblemes de ces populations,ils sont trops mentis sur le hero de la poulations qui fasais tout pour son people…. dautres generations serons la pour aides ces populations inchallah, le chef du people fils ou filles de la guinee, merci.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info