Ecobank
AfrikaTech
AGC
Forum du Numérique au Foutah
Accueil » Politique » Alpha Condé : ‘’En 1993, tout le monde sait que j’ai remporté la présidentielle’’

Alpha Condé : ‘’En 1993, tout le monde sait que j’ai remporté la présidentielle’’

Le chef de l’Etat dit à qui veut l’entendre qu’il est le vainqueur du scrutin présidentiel de 1993. Dans la famille du gendarme tué lundi à Bomboli, Alpha Condé a révélé pourquoi il n’a pas fait du ‘’forcing’’ face à Lansana Conté.

A l’époque, rembobine-t-il, ‘’des militaires sont venus me dire qu’ils me soutiennent. Je suis allé dans les mosquées dire que je ne prendrai pas le pouvoir pour gouverner des cimetières’’.

‘’En 1993, tout le monde sait que j’ai remporté la présidentielle (…). Mais j’ai laissé Conté garder le pouvoir. Parce que je ne voulais pas qu’on tue des gens pour que je vienne au pouvoir’’, assure-t-il.

‘’J’ai été opposant pendant 45 ans, aucun politicien en Afrique ne l’a fait’’, se targue le président Condé qui accuse ses opposants de tout faire pour ne pas que la Guinée se développe. Pourquoi ? ‘’Parce que quand quelqu’un n’aime pas un pays, il fera tout pour l’empêcher d’aller de l’avant’’, tranche le pensionnaire de Sékhoutouréyah.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info




15 comments

  1. sa tient pas tu n’a jamais gagne élection en Guinée c la parole qui triche .Ne faut même pas pense que nous allons continue a toléré ceux qui piétinent nos lois .
    En 2000 qui a crée la rébellion en Guinée foretiere c ne pas flous pour personne mieux que ter.

  2. Hahahaaaa, xa va chauffer

  3. Il ya eu plus de tueeries sous ton regime ke nimporte kel otre regime precedent, xa c la realiter Mr le president….pour ke tu accede o puvoir il a fallu la violence dans certaines regions du pays. Vous,avez oubliee leau empoisonnee au palais? Tt xa pour semer la violence et acceder o pouvoir..le massacre du 28 semptembre aussi pour salir Dadis Camara, tous ces evnmnts sont flou car la justice sous votre ordre narriv tjours paa a juger les coupables…

  4. je ne suis pas du rpg. Je n’aime pas la politique discriminatoire du rpg. Je suis contre toute forme d’exclusion, toute forme de division que ce régime a instauré en Guinée.
    Mais je reconnais cas même que Alpha condé le grimpeur avait remporté les élections de 1993. Puisque à l’époque malgré l’annulation des résultats de kankan siguiri, kouroussa et kerouane alpha avait eu 23 pour cent .je reconnais aussi que cellou avait remporté les élections de 2010.c’est ça la vérité

  5. Bravo avec 18% on peut gagner des elections? Woika

  6. Oui c vrai encore tout le monde sais que c’est cellou dalein qui a gagner les élection de 2010, mais a préféré la paix que la violence.
    Mais tout ça c’est du passé ce qui nous importe c’est le présent et le futur c/d le hold up communale et la question de 3e mandat. Donc arrêté d’amusé la galerie et parler nous des vrai sujet d’actualité où bouche B

  7. Les soussous avaient voté pour conté,les peuls pour siradio et Bah mamadou la foret pour Jean marie .conté avait puisé dans toutes les communautés de par sa position et des interets que les uns et les autres avaient avec le regime.
    Par quel moyen et maggi tu abais gagné?
    En 2010 conté n etait pas là tu as eu 18%.
    Tu feras mieux d organiser des jiurnées de fetes en reconnaissance pour Sekouba jean marie Abdou Diouf et Kouchner .
    Tout temps le regard sur le passé.
    En attendant la ville de Gueckedou pamalap ne se sont toujours pas releves des consequences des rebelles de 2000.vous ne faites revé que vos abbrutis de militants qui ont pour passe temps Kouroukan wouya. Kankou moussa et la legende du manding.donc 18%de la population.
    TU N AS GAGNÉ AUCUNE ELECTION EN GUINEE.WASSALAM

  8. Ah Fama c toi qui le raconte partout, en 1993 toi seul tu as eu plus de 50% alors? N’importe quoi. Aucun leader d’alors ne pouvait l’avoir. On t’entend jamais parlé de véritable développement, des mesures pour lutter contre la corruption la gabegie linsecurite, le viol des mineurs, de lutte contre le traffic de drogue dont notre pays est redevenu la plaque tournante. Tu t’en fou de la jeunesse une année blanche se profile à l’horizon. Voilà que tu sors pour nous parler de 1993 pendant que la plus part des jeunes dont tu hepotheque l’avenir n’étaient pas nés. Le peuple d’entendre les meme son. Vivement 2020 pour que tu quittes et on est la paix au moins

  9. Tu melanges verité et mensonge a ta guise, si tu etait seulement de bonne foi, et meme si tout ce que tu disais etait vrai, cela ne jusifie pas ton comportement notre cher mandela national

  10. Et oui tout le monde est temoin de ça.en 93 tu avais gagné.mais les enfants de la generation facebook qui n’etaient mm pas nés à l’epoque ou qii portaient encore des pampers ne le savent pas.
    Dalein bouki lui il est mm pret à sauter le cadavre de sa belle go halimatou et de ses enfants pour venir gouverner le pays tellement qu’il aime le pouvoir.hahaha.

  11. Encore une affabulation de plus de la part d’AC! Car comment un nouveau venu moins connu que Siradiou Diallo, Ba Mamadou, Jean-Marie Doré et Lansana Conté au pouvoir avec les moyens de l’Etat pouvait dépasser 50% au premier tour? Il y avait un second tour, oui!

  12. Mr Alpha Conde je ne suis pas d’accord avec toi pour les raisons suivantes:
    -en 1993 il n’a pas eu d’elections promprement dites a cause du General Facinet Toure et you, Alpha. Facinet a passe tout son temps a effrayer les gens en les faisants croire que le lendemain des elections il y aura la guerre, etant un militaire, les gens ont fuit Conakry et les grandes Ville environentes pour aller a l’interieur. Et tous ceux ci ne pouvaient plus voter. Quant a toi Alpha Conde, tu as berne les Siradio et Bah Ousmane au stade de Kenien dans le Meeting de cloture des campagnes a la veuille des elections pour demander a tout le monde de boycoter les elections et de s’enprendre aux urnes. Ce qui fit fait partout a travers le pays a l’exeption de tes fiefs ou tu as appele tout le monde de ne pas considerer ton discours au stade .ca ce n’est pas pour eux c’est pour les autres. Tes militants tu les a sommes de voter. En haute Guinee, les gens ont etale des nattes pour choisir les bulletins Alpha Conde seulement et meutre dans les envelope en menacant les representants des autres partis y compris le parti au pouvoir, le PUP de mort si toutes fois ils reagissaient. C’est pourquoi Lansana Conte avait ordonne d’annuler tous les vites issus des localites frauduleuses. Donc tu n’as remporte aucune election en 1993. Parlant des militaires, contrairement a ce que tu dis, ils etaient venus te dire qu’ils etaient avec leur Commandent en Chef, le General Lansana Conte si toute fois tu contestais ils allaient regler tes comptes. Et la communaute internationale etait avec Conte a cause des troubles dans les pays voisins au Liberia, en Sierra Leone, en Guinee Bissau , donc le regime Conte jouait un role capital dans le maintien de la Paix et la gestion de la crise des refugies c’est pour cela ils ont demander aux acteurs politiques guineens surtout toi qui etais violemment plus mouvemente, de garder la quietude quelque soit les issues des urnes. De ce fait tu etais fortement presse a l’accepte mais ce n’etait pas que tu sois pacifique. Et aujourd’hui tu veux impose la meme chose a tes opposants et adversaires politiques depuis 2010 avec la complicite de la communaute internationale, le gouvernement de transition et la Grande Muette. Mais sachez que les periodes et les realites sont differentes. Les guineens aujourd’hui sont pret a n’importe quel moyen legal et legitime pour instaurer une veritable democratie, un Etat de Droit fiable et une Justice Independante et equitable pour son developpement, quelque soit le prix a paye. Donc tu preche sur la rochee car le peuple eat debout et pret a agir. A bon entendeur salut.

  13. un président sans autorité ni rigueur

  14. mais ce pas vrai M Alpha condé

  15. MOMO ? SOUMAH? IBRAHIMA DIALLO?SARIFOU.LADJI etc–
    Que le PR ALPHA CONDE est dit la vérité ou pas sur sa victoire de 1993 , vous devrez savoir que nul ne devient président sans la volonté d’ALLAH, seule Dieu qui connait tout , qui voit tout , qui sait tout , a le resultat des électionns 1993, par ailleurs dire qu’avec 18% il est devenu président , je dirai oui, oui parce que c’était bien la période que Dieu avait choisi pour sa chefferie.
    SAVIMBI s’est battu contre DOS SANTOS en Angola pendant 30 ans , sans être un jour à la tête de l’Angola
    qu’il soit CELLOU ou SYDIA qui parvenait à se hisser à la tête de la Guinée par la volonté d’ALLAH ceux là ne dirigeront pas la Guinée avec des anges et ne feront rien de meilleurs que les autres , sachant que partout dans ce monde , nul part dans ce monde aucune opposition n’est satisfaite et ne sera satisfaite. citer moi un pays dans ce monde ou le jeu électoral a eu la satisfecie à l’unanimité .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info