Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Agression rebelle contre la Guinée : un ex du RPG accuse Alpha Condé et Sékou Souapé Kourouma

Agression rebelle contre la Guinée : un ex du RPG accuse Alpha Condé et Sékou Souapé Kourouma

L’un des membres fondateurs du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) a fait des révélations poignantes sur Alpha Condé et Sékou Souapé Kourouma. Au siège de l’UFDG, Moussa 3 Camara assure qu’ils sont impliqués dans l’agression rebelle contre la Guinée au début des années 2000. 

‘’Pour critiquer quelqu’un il faut le connaitre. Mais les gens ne connaissent Alpha Condé que sur l’écran. Je suis le cinquième même du bureau exécutif du RPG. J’ai démissionné le 11 janvier 1993 dans une discussion en réunion du bureau exécutif national. Quand Alpha Condé s’est attaqué au président Sékou Touré, j’ai failli le frapper’’, raconte-t-il devant des militants et sympathisants de Cellou Dalein Diallo.

Moussa 3 Camara, qui dit savoir de quoi il parle, de poursuivre : ‘’Quand j’ai démissionné en 1993, en 1995, j’ai installé Sékou Souape Kourouma à la tête du bureau national des jeunes du RPG. C’est à cette date qu’Alpha Condé l’a récupéré pour aller le former au Burkina Faso, puis aux Etats-Unis.  En 2000, il l’a ramené en Guinée afin qu’il l’aide à prendre le pouvoir par la force’’.

Selon lui, Sékou Souapé Kourouma est rentré au bercail avec ‘’300 rebelles pour s’attaquer à Macenta. Mais avant, il a demandé à Alpha Condé par où allaient-ils commencer? Alpha lui a renvoyé la question. Alors, Souapé dit de commencer par Mandiana, Alpha Condé a dit non, là-bas c’est chez moi. Commençons par Macenta ou Guékédou, où y a des diamants. C’est ainsi qu’ils ont commencé par Macenta, Guékedou et enfin de compte Madina woula’’.

Le dissident du RPG assure que ‘’Sékou Soupé et Alpha Condé avaient des complices dans l’armée nationale (…).Ce sont eux qui ont donné des instructions à Panival depuis Kindia. Quand la troupe a bougé avec celui-ci en tête, les mêmes complices ont demandé à Sékou Soupé de les rencontrer à tel lieu.  Une fois sur place, Panival et sa troupe sont tombés dans le piège’’.

Sur le champ de bataille, poursuit M. Camara, ‘’ils ont tué 110 militaires et ont fait de Panival prisonnier. Sékou Souapé a appelé Alpha Condé pour lui dire qu’il a mis main sur le commando. Alpha a répondu ‘Quand on prend un ennemi en guerre, on l’élimine. Sékou Souapé a pris paneval  pour l’amener quelque part où il a reçu trois balles dans la tête’’.

L’homme, qui milite désormais au sein de l’UFDG, dit avoir connu le père du chef de l’Etat guinéen. ‘’Il est à 100% burkinabé. Son père s’appelle Mamadi Koné. C’est le RPG qui a fabriqué le nom Condé pour qu’Alpha soit accepté en Guinée. Quand il a débarqué en Guinée en 1991, il n’avait que son passeport français et il a été bloqué à l’aéroport’’, persiste et signe Moussa 3 Camara.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

15 comments

  1. ce mr est un grand menteur , il dit que c est le rpg qui a modifier le nom alpha conde de kone a conde. sur la date de naissance du president alpha , c est bel et bien ecris alpha conde , et en plus , lorsqu il etait le president des etudiants africains en france , c est toujour alpha conde , or le rpg a ete creer seulement dans les annees 80 et alpha conde s appellait toujour alpha conde. le president alpha conde est un guineen 100 pour 100 , tant pis pour les haineux pathologiques et ancestrales

  2. Wawou, dans les conditions normales cette revelation est choc, toute la nation devait s’arreter et se poser des questions

    • Sarifou, vous voyez le mal partout et vous ne calculez meme plus pour faire une analyse sur les informations que vous recevez, une fois que c’est contre Alpha Condé, c’est que c’est vraie. Ce monsieur est un frustré, si non ce n’est pas au siege de l’UFDG qu’il va raconté ce que toi tu crois que c’est vraie. Depuis son jeune age il a lutter pour RPG sans rien gagné, il a la douleur partout, sauvez-le. Un vieux ne raconte pas du n’importe quoi.

  3. Alors méfiez-vous de lui, il va être poursuivit bientôt pour abstention délictueuse. 17 ans de rétention d’information, il n’est pas guinéen ce monsieur. Il oublie que ce pays faisait partie de l’AOF autres fois, constitué de sénégalais maliens ivoiriens, nigérien, sierra léonais. Donc William, sarr, Sall, Dieng, Koné, Touré, Sylla, doukouré, dambelé koroma, etc…

  4. Il dit la verite le Mr ne men pa

  5. Un jour vs allez découvrire la vérité.car la Guinée tourne mal avec ce régime corrompu et malhonnête

  6. It’s well be clearly. …..the reality is going on …

  7. Cette révélation est connue en Guinée car alpha lui même affirmé à la tv« je gouverne un pays que je connais pas…..» alpha est un rebel et mercenaire à tête d une nation malade.

  8. C’est le vieux père d ismael donkafailais ghadi bangoura sur ce site,des aigris et frustré éternelles !! maintenant je comprends pourquoi ismael bangoura ne sors que des insanités, c’est héréditaire hahaha

  9. Hihi, l’ufdg est devenue tellement désespérante qu’elle se transforme en proie facile pour tous les escrocs et frustrés dégagés par Alpha Condé et qui ont finalement compris pour gagner leur vie sans rien foutre, il suffit d’aller dire du n’importe quoi sur Alpha Condé devant les assemblées générales de l’ufdg où seules comptes l’insanité des propos prononcés à l’encontre d’Alpha Condé. Ainsi fait, leurs journées seraient gracieusement faites pour des mois à venir.
    Militants de ufdg, arrêtez de vous faire pigeonner par des fainéants et lâches!

    • Erratum:
      Hihi, l’ufdg est devenue tellement désespérante qu’elle se transforme en proie facile pour tous les escrocs et frustrés dégagés par Alpha Condé et qui ont finalement compris pour gagner leur vie sans rien foutre, il suffit d’aller dire du n’importe quoi sur Alpha Condé devant les assemblées générales de l’ufdg où seule compte l’insanité des propos prononcés à l’encontre d’Alpha Condé. Ainsi fait, leurs journées seraient gracieusement faites pour des mois à venir.
      Militants de ufdg, arrêtez de vous faire pigeonner par des fainéants et lâches!

  10. Ce monsieur dit la vérité pourquoi sekou souapé, reste le bras droit AC et l monsieur parle de leur démarche au temps de conté y compris. ? Il y a une concordance dans ces dits.AC que de prendre les armes, pour récupérer leur victoire, l armée est venue me voir pour demander de revendiquer ma victoire.je suis allé à la mosquée pour dire que je ne prends pas le pouvoir pour gouverner les cimetières.Nous attendons sekou qui bondit surtout, de nous apporter le contraire

  11. Attention ce vieux n’accuse personne! Sekou souape kourouma la lui même dit haut et fort. Les enregistrements existe, si Souape crie aujourd’hui xa fait mal car il a les mains souillées du sang de nos braves soldats

  12. Quand un vieux desempare n’a plus rien a mettre sous lz dents devient une proie facile pour les detracteur du pouvoir .je ne sais meme pas sous quel champs de mine artisanal l’ufdg l’a soustrait pour le redorer ainsi.combien l’on t_il paye seul s cellou connait et ses caporaux.
    Bref ,je n’accorde aucun credit aux allegations mensiongaire de ce monsieur et devrait etre pousuivit pour diffamation et calomnie contre le pouvoir….
    Qui vivra verra

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info