Ecobank
AfrikaTech
AGC
Senacip
Accueil » Économie » Tibou Kamara optimiste pour une sortie de crise

Tibou Kamara optimiste pour une sortie de crise

Les syndicalistes, dans leur ensemble, souhaitent une solution à la crise. Le dialogue s’est ouvert et la compréhension est en train de venir. Chacun de nous est conscient qu’il faut mettre au-dessus de tout la Guinée pour mettre fin à la crise’’.

Ces mots sont du ministre d’Etat conseiller personnel du président de la République au sortir de la première journée de négociations avec les syndicalistes.

Tibou Kamara a indiqué à la presse que me point sur les 40% est un acquis pour les enseignants. ‘’Il ne s’agit pas d’une négociation nouvelle’’, a-t-il tenu à clarifier, tout en indiquant que 10% de  la valeur monétaire du point d’indice à 1030 ont été déjà payés aux enseignants.

Le ministre d’annoncer que les discussions tournent autour des 30% et les modalités de leur paiement. Du côté du gouvernement, affirme-t-il, ‘’nous sommes sensibles aux revendications des enseignants. Mais malgré toute la volonté du gouvernement, il y a aussi des limites liées à l’application intégrale et immédiate de cette revendication’’.

Devant la délégation syndicale conduite par Aboubacar Soumah, M. Kamara a déclaré que ‘’ces limites résident dans les difficultés de trésorerie que l’Etat rencontre, mais également dans les accords et engagement que nous avons nos partenaires du FMI et de la Banque mondiale’’.

‘’Comment concilier tous ces impératifs, parvenir à faire comprendre à chacun qu’il y a ce nous voulons et ce que nous pouvons ?’’, se demande le ministre d’Etat, qui se dit optimiste et confiant pour une sortie de crise dans les meilleures conditions.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info