Accueil » Société » Les syndicalistes menacent de claquer la porte des négociations

Les syndicalistes menacent de claquer la porte des négociations

Aucun compromis n’a été trouvé lundi après des heures de négociations. Représentants du gouvernement et syndicalistes se sont quittés sans aucun accord au sujet des 40% du point d’indice monétaire.

La rencontre qui a débuté à 10h a été suspendue le temps pour l’équipe gouvernementale de se concerter. A 18h, le médiateur de la République s’est présenté dans la négociation, mais sans les ministres Tibou Kamara, Cheick Taliby Sylla et Gassama Diaby.

Sur les raisons de leur absence, Mohamed Saïd Fofana a déclaré : ‘’Ils sont en concertation avec d’autres ministres concernés par la situation. Ils ont humblement présenté les excuses de la partie gouvernementale. Dès qu’ils auront fini de se concerter, ils vont fixer une autre rencontre.

Pour sa part, le chef de la délégation du SLEEG a indiqué que les syndicalistes n’ont fait que réclamer l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants.

Pas question, selon Oumar Tounkara, de lâcher du lest sur la revendication concernant le paiement intégral et immédiat des 40% avec effet rétroactif avant l’ouverture d’un couloir de négociations pour le point relatif au salaire mensuel de 8 millions de francs guinéens par enseignant.

“Nous avons l’impression que le gouvernement ne se focalise que sur les 40% alors que notre préoccupation majeure, ce sont les 8 millions GNF’’, indique-t-il.

Le SLEEG a fini par donner un ultimatum aux  autorités guinéennes. ‘’D’ici vendredi, si le gouvernement ne prend pas le problème au sérieux pour que nous trouvions une sortie de crise, nous serons obligés de nous retirer et de rester à la maison’’, a prévenu M. Tounkara.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

5 comments

  1. Moi je pense que pour faire pilier ce gouvernement irresponsable sans honte et ni vergogne les syndicalistes doivent demander une manifestation de rue partout dans le pays de Conakry à l’intérieur de pays. Si non moi je ne comprend pas comment peut on accepté de garder les enfants à la maison depuis presque un mois sans aller à l’école. Ils disent que la caisse de l’Etat est vide c’est parce qu’ils ne sont en otage si non les 40 pour cent vont sortir immédiatement.

    • soumah diallo , votre souhait ne se realisera jamais en guinee , de l independance de la guinee a nos jours , vous avez haine hereditaire , pathologique et ancestrale contre la guinee , vous voulez profitez de la greve des enseignants pour semer le bordel en guinee , mais laisse moi te dire que le peuple silencieux de guinee vous observe , vous etes deja ciblé

      • djogo le jour que ça va pété tu sera le premier à prendre la fuite puisque tu ne connais même pas l’importance de la paix. A chaque fois que quelqu’un critique ce régime bidon vous lui collé le nom peul, puisque tout simplement vous êtes jaloux des peuls, vous ,vous ne compter que sur les biens de l’Etat pour vivre alors que les peuls n’ont pas besoin de ces biens de l’ETat pour vivre. C’est un peuple brave et dynamique. La haine que vous avez contre cette communauté Dieu vous observe et j’en suis sûre Dieu vas vous neutraliser avec votre haine. C’est une question du temps. Je te dis djogo je ne suis pas quelqu’un qui va se casser derrière la patronyme d’un autre nom. Je suis 100 pour cent soussou et j’en suis fier. C’est vous l’ennemi de la Guinée et non les peuls puisque c’est vous les vrais ethno

  2. Arretez 2 menacé c 1e perte 2 temps. Il faut passé a l’acte maintenan slplt

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info