Ecobank
AfrikaTech
AGC
SENACIP
Accueil » Politique » Alpha Condé : ‘’la constitution guinéenne est la plus mauvaise au monde’’

Alpha Condé : ‘’la constitution guinéenne est la plus mauvaise au monde’’

Alors que son régime est confronté à une crise socio-politique sans précédent, le président de la République a initié une série de rencontres avec des acteurs de la société civile.

Dansa Kourouma, président du Conseil national des organisations de la société civile (CNOSC), a indiqué au chef de l’Etat que la crise post-électorale que connait la Guinée est due au ‘’code électoral qui a été ficelé pour le bien des politiques’’. Il a invité le président de la République à une révision du code électoral et de la loi sur la CENI.

Dans sa réponse, Alpha Condé a vertement critiqué la loi fondamentale. ‘’La constitution guinéenne est la plus mauvaise au monde. Elle a été mal faite et ne ressemble à aucune constitution au monde’’, lâche-t-il.

Le chef de l’Etat estime que les acteurs de la société civile sont ‘’comptables’’ de l’élaboration d’une telle constitution. ‘’Moi je suis un professeur de droit, je sais ce que je suis en train de dire. Vous n’aviez, à l’époque, ni la légitimité, ni la compétence d’élaborer une constitution. Vous avez tout simplement profité de la présence militaire pour faire du n’importe quoi’’, dit-il à Dansa Kourouma qui fut membre du Conseil national de la transition (CNT).

Il assure que la constitution a été élaborée contre sa personne. ‘’C’était juste une manière de m’éliminer. Vous êtes allés jusqu’à parler du problème d’âge aux élections. Vous avez créé de multiples institutions et fait en sorte que vous les gériez. Les responsables des 2/3 des institutions du pays sont des syndicalistes et acteurs de la société civile. Mais vous vous êtes pris dans vos propres pièges’’, estime le chef de l’Etat.

Pour ce qui du code électoral, il affirme que le gouvernement n’a rien à avoir avec la loi électorale. ‘’Ce n’était pas projet de loi. C’est une proposition des députés. Sidya Touré et moi étions contre ce code. Les députés l’ont adopté, mais j’avais prévenu Cellou [Dalein Diallo]’’, conclut-il.

Aliou BANGOURA, pour VisionGuinee.Info

 




10 comments

  1. et voilà la vérité au jour

  2. Aboubacar Lansary

    Si la constitution qui vous a permis d’être président est mauvaise alors vous êtes simplement illégitime,par ce qu’elle autorise les manifestations vous dites qu’elle est faite contre vous,Mr le prof si ça vous convient pas dégagez et laissez nous vivre en paix.

    • Retourne encore à l’école pour mieux comprendre ce qu’on dit et savoir lire entre les lignes. C’est quelques articles de la constitution qui sont à revoir et corriger. Nous allons le faire bientôt pour que le peuple de guinée se reconnaît dans ce qu’il a lu et voté. Juridiquement c’est pas le CNT qui devrait le faire.

  3. Les délires d’Alpha Condé tout ce discours c’est pour violer la Constitution et chercher un 3ème mandat dont il n’a pas le droit mais il va donner toutes les mines de la Guinée aux occidentaux pour les amadouer

  4. Ne vous inquiétez pas le troisième mandat est déjà acquis seulement c’est le feu vert que nous attendons et ensuite conduire les dissident qui ont mis le pays en faillite devant la haute juridiction

  5. Qui a mis ce pays en faillite est ce que vous pouvez dire que Saïd fofana ou Youla est comptable de ce gouvernance
    Mais arrêter la seul personnes coupable c’est le président élu par le peuple les autre son nommé par l’élu du peuple même votre faux professeur ne sais pas la différence entre un ministre et un président de la république c’est une honte pour vous

  6. Étant un homme juriste ton affirmation se fonde sur quoi?fais une comparaison au moins sur autre constitution pour arriver à une conclusion de ce type « la constitution guinéenne est pire….».incompétent type bidon en France nous te connaissons étant un parasite social de carrière.funk your head off pig

  7. Attaque-toi aux vrais problèmes de ce pays et laisse sa constitution tranquille. Tout ce qui se passe aujourd’hui est simplement fruit de ta mauvaise gouvernance et non la constitution parce qu’elle n’autorise pas un 3ème mandat alors STOP aux discours inutiles et prends les bœufs pas les cornes en commençant par t’auto-critiquer, écouter ton peuple, reconnaître les erreurs et corriger rapidement. On a même pas besoin d’une bonne constitution mais d’une véritable justice, c’est tout….

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info