Ecobank
AfrikaTech
AGC
Senacip
Accueil » Société » Amadou Baldé, l’enfant aux multiples projets fulgurants

Amadou Baldé, l’enfant aux multiples projets fulgurants

Par son style de speech, sa conception en montage de projets, son audace, son sens de débat sur des thématiques diverses et surtout sa maitrise des technologies de l’information et de la communication font de lui un enfant cultivé qui a une vocation et qui aspire atteindre le sommet.

Tenez ! Plus de 900 mille vues sur Facebook après son passage dans l’émission TPMB sur C8 de Cyril Hanouna. Le Populaire a rencontré ce surdoué de 13 ans.

En 2014, Amadou a 9 ans. Il propose à sa mère de l’emmener chez le patron du groupe Hadafo médias Lamine Guirassy à qui il veut proposer un projet d’émission sur radio Espace FM. Guirassy l’accueille, jauge son courage et le présente immédiatement aux auditeurs dans les  Grandes Gueules, émission à forte audience. Amadou y participe.

Emerveillé, Guirassy  met le petit à l’essai. Il lance  l’émission dénommée: ‘‘La chronique des enfants sur la politique guinéenne’’. Amadou l’anime avec brio et ajoute même des contes pour enfants. Mais la petite graine de star est drépanocytaire depuis l’âge de 6 mois. Amadou ne peut continuer.

Graine de star

Après plusieurs tentatives de soins sans succès en Guinée, les médecins lui suggèrent de se sédentariser en France. Le petit s’installe avec sa mère Safiatou Diallo et sa petite sœur Diaraye Baldé dans le département du Loiret. De l’école française Albert Camus de Conakry, Amadou et sa sœur sont reçus au Collège Jeanne d’Arc à Orléans. L’émission à succès qu’il animait sur les ondes d’Espace FM, a fait sa notoriété outre-Atlantique.

Plusieurs autres médias tentent de le lorgner en lui proposant des émissions. C’est notamment le cas de la radio Nostalgie FM et de Liberté FM. A partir d’Orléans, Amadou est aussi sollicité par la radio en ligne Hafianews pour une émission qu’il anime à partir de chez lui chaque dimanche à 22 heures pour un show de 30 minutes à 1 heure. Il berce des auditeurs du Canada, des Etats Unis, d’Angleterre, de France, et même de la très lointaine Chine.

Conscient qu’il est jeune et a de l’avenir devant lui, le petit surdoué privilégie son programme scolaire. Même s’il a par ailleurs proposé un projet d’émission à la radio Energie FM émettant à Paris. Le projet a été bloqué vu qu’il est mineur, mais cela n’empêche que la radio ne prenne en compte sa requête. Parce qu’Amadou n’est pas qu’animateur radio. Il adore aussi chanter. Il écrit des textes pour les chanter et ensuite mettre ses propres vidéos sur le site YouTube qui fait des milliers de vues. Cela impressionne les organisateurs de Little Talent une émission qui passe sur la chaine C8.

Agréable surprise, Amadou Baldé est contacté pour participer à cette émission dédiée aux jeunes talents. Pendant deux semaines, le jeune Amadou partage de bons moments avec des célébrités et réalisateurs d’émissions les plus vus sur les chaines françaises. Il fait les répétitions avec Chris Marques de l’émission Danse avec les Stars qui passe sur TF1. Et avec le célèbre animateur TV et radio Cyril Hanouna, il fait l’enregistrement.

La diffusion de l’émission le 21 février 2018 sur C8 fait tabac. On y voit le jeune guinéen dresser brièvement le portrait de son pays. Il formule sa célèbre phrase: « Les enfants n’ont pas le droit de s’exprimer en Guinée et moi j’ai trouvé ça totalement injuste ». Puis, adresse un message au président français Emmanuel Macron. Ensuite, il interprète le célèbre titre Formidable de Stromae. Pierre Corneille a raison. Le talent et les dons innés n’ont pas besoin d’attendre les années de maturité pour s’exprimer. Amadou Baldé a du talent. Il est devenu un modèle de star pour les enfants et une fierté pour les africains, en particulier, les guinéens de la diaspora, qui ne demandent pas mieux.

Par Ahmed Tidiane DIALLO




2 comments

  1. Du courage, tu fais la fierté de la Guinée en cette période difficile

  2. Wow fière de toi mon petit Amadou. Reste en pleine santé stp

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info