Ecobank
AfrikaTech
AGC
Senacip
Accueil » Interview » Makanera, après la mort de 3 jeunes : ‘’C’est le moment de se lever avant qu’il ne soit trop tard’’

Makanera, après la mort de 3 jeunes : ‘’C’est le moment de se lever avant qu’il ne soit trop tard’’

La haute banlieue de Conakry a été secouée par des violences meurtrières dans la journée mercredi 14 mars. Trois personnes ont perdu la vie après avoir été fauchées par des  balles. Dans un entretien accordé à VisionGuinee, l’ancien ministre de la communication, Alhousseine Makanera évoque ces échauffourées qui ont endeuillé des familles.

VisionGuinee : Quel bilan dressez-vous de la journée du 14 mars ?

Alhousseine Makanera : Je suis choqué, meurtri et révolté. La journée d’hier seulement s’est soldée par la mort de trois jeunes. La dernière victime, blessée à Bailoya, a rendu l’âme la nuit.

Une journée qui a enregistrés des morts de plus sur l’axe Bambeto-Cosa…

On a connu en début de semaine des manifestations un peu partout à Kaloum. Les gens ont même tenté de rentrer à Sékhoutoureyah. Mais aucun manifestant n’a été blessé. Pourquoi il y a des répressions ciblées ? Cela commence à nous inquiéter. Les mêmes causes produisent les mêmes effets. Quand l’homme n’a plus d’espoir, il est pire qu’un animal.

L’opposition maintient ses manifestations malgré les morts. Ne faudrait-il pas revoir votre copie ? 

A tous ceux qui peuvent quelque chose, je dis que c’est le moment de se lever avant qu’il ne soit trop tard. Les imams, les évêques, les prêtres, la société civile, les ministres, les directeurs, les politiques, tout le monde doit se lever au-delà de la politique pour l’avenir de notre pays. On ne peut pas transformer une partie des guinéens en esclaves sur la terre de leurs ancêtres. Il y a des répressions, je le sais, beaucoup de dégâts, mais le peuple va résister et finira par vaincre.

Autrement, vous tenez mordicus à continuer de descendre dans la rue ?

C’est étonnant que certains, y compris des journalistes, nous disent de revoir nos stratégies parce qu’il y a eu trop de victimes dans les manifestations. C’est facile de transformer les victimes en bourreaux. Si on ne peut pas manifester en tant que politiques, qu’est-ce qu’il faut faire ? Prendre les armes ?

Nous ne pouvons pas le faire contre notre peuple. Les syndicats ont pu obtenir une augmentation du salaire sans la manifestation ? Est-ce que le SLECG a pu obtenir ce qu’il a eu sans mort d’hommes ? La première manifestation du SLECG a fait 8 morts le même jour. On attend qu’on nous donne une autre stratégie qui puisse faire plier Alpha sans les manifestations de rue et sans prendre les armes.

Par Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info




10 comments

  1. Poroo makanera gueule pourri il suffit d entendre un seul coup de fusils our aller se cacher sous le lit.

  2. il faut suivre la regle du jeu puisque le peuple ne va pas continué a se laissé tuer par des gens qui n’ont aucun respet pour la valeur humaine moi entout cas le premier agent qui va touché un element de ma famille ,ce jour tout ce groupe , quil soit gendarme ou policier subiras le meme sort , moi entout cas je suis fin pret a bon attendeur salu,

  3. Et si la population ciblait aussi les enfants des commendataires et les exécutants de ses crimes,ne vont ils pas arrêté en ce moment les tuerie ??

    • Les gendarme, policiers , magistrats , ministres directeurs nationaux et président alfa batard ont des familles dans les quartiers, les préfectures, les régions villes , village et quartiers lève nos attaquons les pour que ces criminels qui tuent nos frètes et sœurs et rendons coup par coup ju’qu’a l’instalaTion d’un état de droit et de justice!
      Le batard de bantama Sow à ses deux femmes dans la commune de ratoma elles doivent montrer la violence de ce bec…
      Allez y levez battons nous coup par coup et n’hesitons Pas à tuer pour obtenir la paix et la justice pour tous.

      • Bah rahim tu n est q un poltron vaut rien. Tu te cache derrière ton clavier pour insulter. Si c est vrais que tu porte un kaleson montre ta tête de cochon dehord tu vera

  4. Tout finira par finir lorsque vous aurez la tête de votre setan ( cellou Dallein ) coupée là, vous comprendrez que l’heure n’est pas à la guerre

  5. Les loubards de ufdg qui crie qu’on leur armes mais pourquoi crier étant donné que vous possédez déjà , donc sortez vos griffes pour que tout se règle dans l’immédiat.
    Une chose reste clair mon champion Alpha ne va rien toléré applications ( gbédé gbada)

  6. Si vous souhaitez obtenir le pouvoir dans la rue alors bonne chance à vous

  7. Pôrôtôtô un Makanera peureux comme lui y a pas son deux je vous assure même si tu tapes les deux mains il va prendre la tangente peut être que c’est de l’autre côté de la mer que vous le retrouverez

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info