Accueil » Politique » Sidya Touré : ‘’J’ai dit à Alpha Condé et Dalein…’’

Sidya Touré : ‘’J’ai dit à Alpha Condé et Dalein…’’

Le haut représentant du chef de l’Etat affirme avoir interpellé le président de la République et le chef de file de l’opposition sur le danger que court la Guinée en ethnicisant les débats politiques.

Devant ses militants et sympathisants réunir samedi au siège de l’UFR à Matam, Sidya Touré a rassuré que sa formation politique ne s’inscrira pas dans des débats ethniques.

‘’Je l’ai dit aux dirigeants du RPG Arc-en-ciel et de l’UFDG, nos deux principaux compétiteurs. En versant dans des débats ethniques, nous allons tous perdre. Il faut sensibiliser les gens pour éviter d’ethniciser les débats politiques’’, a-t-il déclaré en soussou, l’une des langues locales du pays.

‘’Je l’ai dit au président Alpha Condé et au président Cellou Dalein Diallo. Alpha Condé, je l’ai vu il y a 40 jours. Et Cellou, il y a 5 jours’’, a-t-il tenu à préciser à ses partisans.

Sidya Touré ajoute qu’il a aussi attiré l’attention de ces deux personnalités politiques sur les fraudes massives enregistrées dans leurs fiefs. ‘’Je les ai aussi dit qu’ils ont fraudé dans leurs fiefs et c’est connu. On vole au Foutah et en Haute Guinée. Il faut qu’on se dise la vérité’’, a renchéri l’ancien Premier ministre.

Pour que la paix règne en Guinée, il recommande que chacun fasse attention à ce qu’il pose comme acte. ‘’Nous sommes les trois principaux partis. Il faut faire attention. Ceux qui dirigent ce pays doivent réfléchir. Il faut éviter d’organiser des élections à l’image de celles du 4 février. Sinon, ça risque de créer des crises’’, a alerté le leader de l’UFR.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

6 comments

  1. C’est dit. Qu’on le reconnaisse ou pas le RPG et l’UFDG sont deux partis politiques fortement ethnicisés.

  2. Pour le pouvoir il y a des Monstres qui pourraient mettre le feu au pays.
    Une guerre civile c’est vite arrivée mais l’arreter serait alors ce qu’il y a de tres tres compliqué et qui peut durer de tres longues années.

  3. Comment un haut représentant peut faire 40jours sans voir voir la personne qu’il est censé représenter alors qu’ils sont dans un même pays? le ridicule ne tue pas en Guinée

    • mon frère le français est complexe… dans son allocution il dit qu il y a 40 jours qu ils ont parlés de cela et cela ne veut pas dire qu ils ne se sont pas vus il y a 40 jours mon frère.
      merci

      • Mon frère sam tu as tout à fait raison le français est extrêmement difficile, étant vue que tu n’arrives pas à discerner le verbe voir au verbe parler, c’est bel et bien écrit dans l’article qu’il c’est vue et parlé de ça avec alpha Condé il y a 40 et Dalein 5jours, qu’est ce que tu ne comprends je vais t’expliquer en langue maternelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info