Ecobank
AfrikaTech
AGC
Senacip
Accueil » Interview » Amadou Baldé,13 ans, jeune talent et superstar : ‘’En Guinée, les gens sont égoïstes’’

Amadou Baldé,13 ans, jeune talent et superstar : ‘’En Guinée, les gens sont égoïstes’’

Par son style de speech, sa conception en montage de projets, son audace, son sens de débat sur des thématiques diverses et surtout sa maitrise des technologies de l’information et de la communication font de lui un enfant cultivé qui a une vocation et qui aspire atteindre le sommet. Le Pop l’a rencontré en France.

Comment tu t’organises avec tout ce que tu as comme projets, ainsi que tes cours d’école et qu’aimerais-tu faire dans l’avenir ?

J’arrive à bien m’organiser avec mes projets et l’école. Malgré tout, j’ai une bonne moyenne en soi. Dans l’avenir, j’aimerais bien être médecin spécialiste de la drépanocytose et faire la politique. Mon choix sur la médecine, c’est parce que depuis six mois, je pars à l’hôpital. Vous voyez toutes ces traces sur mes mains ? Ce sont des traces de piqûre. J’en ai même sur les pieds. L’autre fois, ils m’ont piqué au cou. Je sais ce que c’est. J’aimerais bien m’occuper à mon tour des autres qui vont souffrir comme moi.

Quel regard portes-tu sur la Guinée ?

En Guinée, les gens sont égoïstes. Je vois des gens y mourir, parce qu’ils n’ont pas de moyens de s’acheter des médicaments. Les infirmières justement refusent tout cela pour un franc. Juste un mot, l’Etat est incompétent. Je ne vais pas m’attirer des foudres, mais je dis la vérité : il investit sur des trucs, au lieu d’aider les gens qui sont vraiment dans le besoin. En plus, la Guinée n’est pas saine, les établissements scolaires sont dégueulasses.

Que peut-on savoir de l’émission à laquelle tu as participé et qui a fait de toi une superstar ?

C’est une émission où des jeunes talents se rencontrent à Paris, à Aubervilliers dans le studio  216 plateau télé C8. Je suis parti, on m’a installé dans ma loge. Nous étions 15. J’ai chanté le titre Formidable de Stromae. J’ai fait les répétitions sur comment on devait faire. Toute la scène était montée. Il y avait de la fumée, plein de lumière qui venait de partout, c’était trop cool.

Ensuite…

Ensuite, à l’enregistrement il y avait beaucoup de personnes. Quand j’ai fini, ils ont suivi mon taxi. Je rappelle qu’ils ont payé aussi mon billet de train et ils m’ont donné un cadeau.

Et que fais-tu sur Youtube ?

(Rires.) Depuis juin 2017, j’ai ma chaine YouTube Amad-TV. Je fais des tutos réels, des volgues et des pronques. Je fais aussi des sorties filmées. J’explique ce qui se passe et ce que je suis en train de faire sur n’importe quel sujet. Je fais également des courts métrages d’environ 20 minutes sur le harcèlement scolaire.

Réalisé par Ahmed Tidiane DIALLO




5 comments

  1. Epargnez s il vous plait des BEBE de la politique , laissez les partir apprendre dans les ecoles , ne les apprenez pas comment bruler les pneus , barricader les routes et violenter les paisibles citoyens de conakry

  2. mon fils tu es trop mineur pour des critiques, pardon n accepte pas de te faire remarquer tu as de l avenir …wassallam….

  3. c’est un enfant chainé

  4. À l’auteur de l’article, il serait préférable d’écrire <> documentez vous sur les expressions que vous ne connaissez pas, internet sert aussi à ça.

  5. À l’auteur de l’article, il serait préférable d’écrire TUTORIELS, VLOGUE et PRANK documentez vous sur les expressions que vous ne connaissez pas, internet sert aussi à ça.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info