Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » Le doyen des bagas menace de lâcher des abeilles dans la rue pour mettre fin aux manifs à Conakry

Le doyen des bagas menace de lâcher des abeilles dans la rue pour mettre fin aux manifs à Conakry

Le doyen de la communauté baga a rencontré vendredi des responsables du RPG Arc-en-ciel. Il y est allé de ses menaces pour mettre en garde le pouvoir et l’UFDG sur les violences dans les manifestations de rue.

Le compte rendu de la rencontre a fait samedi aux partisans du RPG Arc-en-ciel par Saloum Cissé, vice-président de l’assemblée nationale. ‘’Vendredi, on était chez le doyen de la communauté baga. Cette communauté s’est entretenue d’abord avec l’UFDG. Le doyen des bagas qui nous a dit qu’il nous a convoqués pour que nous puissions échanger’’, déclare le parlementaire en guise d’introduction.

Au cours de la rencontre, dit-il, le doyen des bagas s’est appesanti sur la paix. ‘’Conakry, ces derniers temps, est devenue presqu’un champ de bataille, de rejet où on indispose ceux qui ne sont même pas intéressés par l’onction politique’’, assure le secrétaire général du parti au pouvoir.

‘’Il  a dit qu’à partir de maintenant, les politiciens n’ont qu’à se mettre autour d’une table pour débattre des problèmes. Il a dit que souhait, c’est que la loi soit appliquée. Il estime que la loi est occultée, elle n’est pas appliquée’’, rapporte l’honorable Cissé.

Il affirme que le doyen des bagas a pris l’exemple sur un chef de village qui n’applique pas la loi dans sa contrée. ‘’Quand quelqu’un insulte, il n’est pas puni. Quand il vole, il n’est pas puni. Quand il agresse, il ne l’est pas. Ça crée l’anarchie’’, estime-t-il.

‘’Il nous a dit qu’il nous met devant nos responsabilités et demande ardemment que la loi soit appliquée dans toute sa rigueur et qu’à leur temps, ils n’ont pas connu des affrontements’’, continue l’orateur.

Saloum Cissé qualifie le message du doyen de fort, précisant 2/3 des membres du bureau politique national du RPG Arc-en-ciel ont pris part à la rencontre. A la délégation, le doyen a précisé que sa communauté est musulmane, mais reste fidèle à ses coutumes.

‘’Il a dit que s’il faut faire sortir des abeilles, on le fera pour qu’il y ait la paix’’, prévient le vice-président de l’assemblée nationale qui indique à l’opposition que ‘’ceux qui se mettront dans la rue vont commencer à lutter d’abord avec les abeilles’’.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

15 comments

  1. Aux moins les abeilles ne seront pas armée de kalashnikov

    • Un bon message que devrait partager Mr Alpha Kone et Mr Cellou Dalein Diallo. Les Guinéens ont besoin de paix, mais aussi de vérité, de justice véritable! Le calme seul n’est pas un indicateur de paix! Les violences humaines, politiques blessent pire que les abeilles

  2. Pauvre Alpha ; après les donzos, fera t-il appel aux abeilles pour juguler la crise sociale !?
    Ah, si le ridicule tuait ; Alpha et sa bande de copains et de coquins seraient raides morts !!

    • Siriki fiallo tu es trop bête on te parle du doyens des baga toi tu nous parle du président alpha

      • Somparé, il semble que tu ais du mal à comprendre les subtilités de la langue de Molière !!
        Mais, ce n’est pas étonnant, vue l’état de décrépitude de l’école guinéenne.
        Je traduis donc en français simple, que ton cerveau de moineau pourra comprendre ; ça veut dire : est-ce que Alpha va écouter ce vieux con de la communauté Baga, en faisant appel aux abeilles pour attaquer les manifestants !!
        Que les lèche-bottes d’Alpha Condé arrêtent de ridiculiser la Guinée sur internet, avec leurs propositions de sortie de crise à la mords-moi le noeud !!
        Pas besoin d’abeilles ; que le Président Alpha demande à ce vendu de Me Kébé de publier les vrais résultats et tout rentrera dans l’ordre !!
        Tu as compris maintenant pourquoi c’est plutôt toi que le fanatisme pour Alpha a rendu bête !?

        • Siriki encore une fois je dis et je répète que tu n est qu un cretin avec une tête de coq. Tu a bien entendus ce qui a été dis. Encore une fois , c est le doyen des baga qui menace de lâcher les abeilles contre vous les jihadiste extrémiste. Tu es trop con siriki. Tu veut tout mettre sur le dos du président alpha Condé

  3. Il ne manquait que ça. Pauvre Guinée! Alors nous autres nous allons nous transformer en miel. Lol

  4. La communauté Baga est une force tranquile, elle peut nuire silencieusement à tout fauteur de touble dans Conakry, mais réserve cette capacité pour la sécurite de la ville de conakry. Elle a juré de ne pas faire du mal à une autre communauté sauf dans des circontances instables. Des gouverneurs francais qui se sont succédé en guinée, à Yacine Diallo, Sékou Touré, Lansana Conté, et Alpha Condé, chacun s’est confié à cette communauté. en touchant le canari Baga. D’autres même ont dit que c’est grâce à eux la France n’a pas pris les armes pour s’opposer à notre souveraineté.

  5. Hahahahahah! Mon vieux! Mais mais visionguinee pour quoi bublier cette connerie . La Guinée est une autre monde toujours l’idée de moyenne âge existe. Bull shit talk !

  6. Ma pauvre Guinee!
    Des gens qui menacent la quietude sociale sans etre poursuivi . On va t’envoyrr a kidal ou en cetreafrique avec tes abeilles. Bandes d’idiots!
    Chacun se croit un petit roi en menaçant les autres qui en ont plein droit. Ce genre d’obscurantisme est depssé. Pourquoi tu n’a pas peté tes abeilles quand alifa donsokè a attaqué la Guinee avec les souapé sur frontieres sude de la Guinee? Oú etais-tu pour aider le grand President conté?
    Alors, va Peter tes abeilles et on verra apres!

  7. Toi aussi ,tu gaspille ton précieux temps d’expliquer l’histoire des bagas à un venant ou étranger en guinée .tu sais eux ils perdent l’élection avant l’élection même mais , le mandingue leurs observent et la riposte n’est plus loin. Un peu de retro de l’année 2010

  8. Qu’attend ce menteur baga lol??!
    Tes histoires à dormir debout ne croyent a cela
    Que tes rejetons bête. Quel pouvoir as tu avec
    les abeilles??? Je pari que tu n’arrive même pas
    A avoir un plat de riz décent 3 fois par jour.
    Si vous avez ce pouvoir, pourquoi les blancs
    Sont venus vous niquer et vous faire esclaves
    Pendant des siecles lol???? L’autre idiot nous avait menacer sur les brûlures de pneus à Conakry mais on le voit pas… on t’attend donc avec tes abeilles!

  9. BESOIN DE DICERNEMENT. Ce nest pas le Doyen des Baga quon a entendu mais plutot le clan de Satan qui parle en son nom. Leur but etant toujours dopposer les communautes. Ce que tout homme intelligent doit comprendre. Big respect aux Bagas que jai toujours admirès pour leur sagesse.

  10. Un bon message que devrait partager Mr Alpha Kone et Mr Cellou Dalein Diallo. Les Guinéens ont besoin de paix, mais aussi de vérité, de justice véritable! Le calme seul n’est pas un indicateur de paix! Les violences humaines, politiques blessent pire que les abeilles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info