Ecobank
Tutorys
AGC
Senacip
Accueil » Interview » Sékou Souapé Kourouma à l’opposition : ‘’On ne permettra à personne de créer des problèmes et sortir indemne’’

Sékou Souapé Kourouma à l’opposition : ‘’On ne permettra à personne de créer des problèmes et sortir indemne’’

La rue pour réclamer la publication des ‘’vrais résultats’’ des élections locales du 4 février 2018, c’est la piste qu’exploite l’opposition depuis des semaines. Les adversaires politiques d’Alpha Condé ont déclenché des manifestations à répétition pour accentuer la pression sur le pouvoir. VisionGuinee a rencontré Sékou Souapé Kourouma, proche du président de la République et membre du bureau politique national du RPG Arc-en-ciel pour entretien. 

VisionGuinee : M. Kourouma, au lendemain des élections locales, des violences ont été enregistrées à différents endroits du pays. Au sein de la mouvance, quelle lecture faites-vous des manifestations de l’opposition pour réclamer les ‘’vrais résultats’’ ?

Sékou Souapé Kourouma : Disons que les opposants exagèrent. Ils donnent à des élections locales une dimension nationale. Et cela pose des problèmes de perception. Le leader de l’opposition s’est laissé emporter par ce genre de pratiques. Quand j’étais à Bamako, j’ai lu que M. Cellou Dalein Diallo a dit Alpha n’aime pas l’ordre et qu’il va l’aider à mettre le désordre. Quand on compte prendre les destinées de ce pays, si quelqu’un n’aime pas l’ordre, on l’aide à établir l’ordre. S’il aime le désordre, on l’oblige à rétablir l’ordre.

Vous parlez de son discours tenu au rond-point de Bambeto le jeudi 22 mars au terme d’une marche de l’opposition ?

Oui. Une telle déclaration est irresponsable pour quelqu’un de son rang. Il faut avoir un esprit civique. Dans un pays où le civisme disparait, même si vous mettez Obama comme président, ça ne marchera pas. Houphouët Boigny disait qu’il préfère l’injustice au désordre. Parce que l’injustice, quand on s’en compte, on peut la réparer. Mais quand il y a le désordre, on ne peut rien entreprendre. Il faut que les gens cessent de semer le désordre. Parce que ça ne sert à personne.

M. Kourouma, le RPG Arc-en-ciel a-t-il fraudé les élections ?

Les gens racontent des histoires en disant qu’on a volé les élections. Comment voulez-vous qu’on ait les moyens de voler et de se mettre en position de discuter avec d’autres conseillers communaux pour avoir des communes ? Si on avait les moyens de voler, on se serait mis dans une position inconfortable en colmatant de gauche à droite pour nous faire gagner sans recourir à d’autres conseillers pour contrôler des mairies.

Donc, pour vous, il n’y a pas eu d’anomalies au scrutin du 4 février ?

Je ne dis que les élections du 4 février étaient parfaites. Même dans les pays les plus avancés, il y a toujours des problèmes dans l’organisation des élections. En tant que responsable politique, on doit donner l’exemple. Il ne faudrait pas que les gens se mettent dans une position de contestation systématique.

Qu’attendez-vous de l’opposition ?

Nos frères de l’opposition doivent se comporter en opposants responsables. Personne d’entre nous ne créera de problèmes et s’attendre à des dividendes. Il faut qu’on accepte de discuter. Si c’est pour mobiliser les gens, chacun peut le faire. Mais cela ne nous arrange pas. Il ne faut pas que ces opposants pensent qu’ils sont les seuls à maitriser la rue. On ne permettra à personne de créer des problèmes et sortir indemne. Il faut que chacun revienne à des meilleurs sentiments. En tant que guinéens, on peut s’asseoir et discuter.

Par Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info




4 comments

  1. Ça cas même c’est claire.c’est une chose que j’ai toujours dit.Cellou pense qu’en evincent Alpha du pouvoir par la rue,il viendra tranquillement se poser ds le fauteuil presidentiel?non non haha.c’est pas comme ça.il va chercher sa tête.
    Aussi il faut que tous ces opposants retiennent que si Alpha part du pouvoir par la force;wallahi celui qui viendra ne laissera aucun de ces opposants radicaux vivants car il n’est pas bête,il voit et comprend que tant qu’il seront là il ne pourra pas bien gouverner.donc que cette opposition bête et sans strategie continue à s’agiter.

  2. Bangoura j’ajoute il faut appelé le chien par son nom, si Alpha part par la rue, les opposants seront tous éliminés et la guinée divisée, restera 50 ans sans gouvernement. C’est l’armée internationale qui va géré les survivants.

  3. Il y’aura une Justice indépendante, libre,et souveraine dans ce pays . Un État de Justice aura lieu

  4. voila les mm virus qui reaparaissent, avec les mm propos haineux, on soutient un destructeur, un rebel qui a oser s’attaquer a son pays et la des virus apatride lui donne de credit. Le crime de ce Souape n’a rien de politique, ce pas une question d’opposant ou de mouivance. il a avoue avoir attaque la republique, bon sang!!! une armee responsable l’aurait simplement arreter depuis. juger et condamer a la hauteur de sa forfeture.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info