Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Politique » Alpha Condé et Dalein aplanissent leurs divergences et prennent des engagements

Alpha Condé et Dalein aplanissent leurs divergences et prennent des engagements

Le président de la République a reçu son principal opposant ce lundi 2 avril à Sékhoutouréyah. Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo, après plus de 2 heures d’entretien, ont réussi à accorder leurs violons pour apaiser les tensions politiques.

Le chef de l’Etat et le président de l’UFDG ont accepté de privilégier le dialogue et la concertation pour régler toutes les divergences dans la vie politique, en général, dans le processus électoral, en particulier.

Ils ont trouvé un consensus pour demander au comité de suivi de l’accord politique de ‘’trouver une solution au différend électoral qui porte sur 6 communes urbaines et 6 communes rurales sur les 342’’.

Alpha Condé a instruit au comité de suivi, présidé par le général Bouréma Condé, de mettre en œuvre, avec diligence, l’accord politique du 12 octobre 2016.

>> Lire aussi : Dalein satisfait de sa rencontre avec Alpha Condé

A la demande du président Condé et du chef de file de l’opposition, il sera procédé à l’adoption de la nouvelle loi sur la CENI à la prochaine session des lois de l’Assemblée nationale.

De même, l’audit et l’assainissement du fichier électoral seront effectués avant les prochaines élections législatives.

Le chef de l’Etat a demandé au comité de suivi de tout mettre en œuvre pour identifier les différents responsables de toutes les violences qui ont entraîné mort d’hommes et causé d’importants dégâts matériels, qui qu’ils soient, afin de les traduire devant les cours et tribunaux du pays.

Il a également ordonné que soit apportée une assistance aux victimes et à leurs familles, nonobstant les indemnisations légales.

>> Lire aussi : Dalein suspend ses manifestations de rue après sa rencontre avec Alpha Condé

Le pensionnaire de Sékhoutouréyah et son invité se sont engagés à promouvoir le dialogue et la paix sociale, l’unité nationale, les valeurs et principes démocratiques et républicains en lançant des appels au calme et à la retenue. Ils ont déploré l’escalade dans les propos et les comportements inconséquents de personnalités publiques et de citoyens appelant à la haine et à la division des différentes communautés du pays.

Tout en déplorant toutes les victimes civiles et militaires des violences politiques, ils ont invité la justice à appliquer la loi dans toute sa rigueur en la matière et exprimé leur compassion et leur solidarité à toutes les familles qui ont perdu des êtres chers.

Bousosuriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Je suis vraiment heureux de voir le president alpha Condé et c’ellou dalein main dans la main. C est la Guinée qui gagne

  2. Merci au Président Pr Alpha Condé et à l’Hon. El Hadj Cellou Dalein Diallo d’avoir privilégié le dialogue pour aplanir les divergences. Un dialogue vaut toujours mieux qu’une confrontation sans fin.
    Merci à eux deux d’avoir coupé l’herbe sous les pieds des professionnels de la crise.

    Rachid LY

  3. Dommage pour les morts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info