Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Les jeunes de l’axe Bambeto-Cosa ne se détestent pas autant pour s’entretuer, dit Koureissy Condé au gouvernement

Les jeunes de l’axe Bambeto-Cosa ne se détestent pas autant pour s’entretuer, dit Koureissy Condé au gouvernement

En Guinée, selon le ministre Rachid Ndiaye qui parlait des manifestations de rue de l’opposition, ‘’nous assistons à un nouveau phénomène, l’utilisation de groupuscules armés, l’utilisation d’armes’’.

Le gouvernement laisse entendre que les adversaires politiques d’Alpha Condé disposent de groupuscules armés pour tuer leurs propres partisans.

L’ancien ministre de la sécurité fait remarquer que 94 personnes ont tuées en 8 sur un seul axe en pleine capitale. ‘’On ne peut pas dire que c’est rien. 94 personnes en 8 ans de gouvernance, ça veut dire un mort par mois. Et quel que ce soit ce qu’on pense des jeunes de Bambeto-Cosa, on ne peut pas dire qu’ils se détestent tellement qu’ils achètent des fusils pour s’entretuer’’, déclare Sékou Koureissy Condé qui intervenait vendredi dernier dans l’émission Œil de lynx.

‘’Et quelle que soit la subjectivité dans laquelle on se positionnerait, le gendarme mort le 19 février dernier a été attaqué par des cailloux. Il a succombé à ses blessures. Qu’on me montre un seul mort au niveau de l’axe Bambeto-Cosa par cailloux, tous c’est par balles. Et ces balles viennent d’où ?’’, souhaite savoir le patron d’Africa crisis group qui note une forme d’injustice flagrante sur l’axe Bambeto-Cosa.

Il tient à rappeler aux autorités qu’une ‘’vie humaine est précieuse. Et quand une famille perd l’un des de ses membres, elle a perdu l’essentiel’’. Avec l’accumulation des victimes, alerte-t-il, ‘’les gens vont commencer à venger leurs morts. Ça ne sera plus [un problème] politique ni ethnique, mais ni une sorte de guérilla urbaine’’.

Après 94 morts, Dr. Condé pense qu’il est important que le président de la République réagisse par ‘’compassion et par autorité. Si ce n’est pas fait, ça ne fera qu’aggraver une situation qui peut porter préjudice à la paix et à la cohésion sociale’’.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. Les artisans de cette thèse « QUE LES ENFANTS SE TIRENT LES UNS SUR LES AUTRES » ont tout simplement perdu le Nord.
    En voulant defendre un tel mensonge gros comme une montagne ils deviennent la risée face à ceux qu´ils pretendent convaincre. Mais comme à Gondwana le ridicule ne tue pas…rien ne va les arrêter.

  2. Mr Koureissy laisser les ecervelés du Rpg croirent à cette thèse. S’ils pensent que nous sommes au temps du sanguinaire Sekou Touré avec son slogan de complot, ils sont libres de croire aux idioties de leurs chefs mais nous ça ne nous ebranle pas.

    Quoi qu’ils disent ou quoi qu’ils fassent, les vrais résultats des urnes sortiront s’ils veulent vivrent dans la paix.

  3. Chaque personne parle ceux qu’il veux mais c’est pas nous c’est le président qui ocationne tous ceux là

  4. Je crois le moment est venu pour le chef donzo et sa bande de criminels ( le sanguinaire Sekou Souape)de retirer cette these qui ne tient plus debut et qui va serieusement affecter leur credibilite. Desormais la communaute internationale va emettre des doutes sur tout ce que le regime donzo dira.
    Depuis 2010, les rapports d’amenisty international, de human right watch ( vister leur site sur la guinee pour plus de preuve) ont designes les forces the l’ordred anisi que les militaires de cibler les guineens de l’ethnie peulh. Ceci n’est pas un secret. Si vous ecouter RFI tout recemment, Ils disent dans leur journaux sur la Guinee: « 94 victimes de repression policieres ». Et ces mediad ne disent pas du n’importe quoi.

    Dr Kouressy conde, Dr Ousmane Kaba ont averti le regime sur ces crimes qui peuvent coute cher au regime apres leur temps.
    Alpha et ses consillers ont pense que le silence leur etait profitable: 94 victimes! vous entendrai un jour la CPI dire quelque chose, attendons de voir.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info